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Petit tuto pour traiter de la maintenance/modification du pont...certains vont bientôt attaquer un changement de couple conique ou
juste roulement(s) ou joint(s), donc autant vous en faire profiter
Quoi, comment, pourquoi ??Si l’idée est de changer le différentiel, en conservant couple conique /carter d’un même pont (et roulements de pignon et son joint spi), le tuto de Joël est déjà très bien ! Vous pouvez changer les roulements latéraux et les joints spi de carter arrière sans souci aussi…
Pour le désaccouplement différentiel/couple conique, enfin couronne, c’est donc par ici et la dizaine de pages qui suit :
Sujet : La NA Crystal White de Joel - Megasquirt 3joeldc13 a écrit :
Bon, comme je suis interdit d'effort physique trop important et que je ne peux plus mécaniquer sur la voiture, pour m'occuper j'ai commencé les choses "légères" a faire, donc je me suis lancé dans l'install du différentiel OBX dans le pont ouvert.
Pour cela on commence par désacoupler le carter en aluminum du nez du pont :
Changement du joint spi de nez ? Vous allez libérer la contrainte des roulements du pignon, théoriquement faut tout tomber comme ça va suivre ici, vous pouvez vous limiter à remonter l’écrou de nez de pont au même couple/même position, mais en sachant que ce sera approximatif ! Perso j’éviterai…bien sur si changement des roulements de pignon, faut pas abuser…
Changement du couple conique ? Même punition, mais si vous pouvez conserver le carter avant qui va avec le couple conique, ça peut éviter de faire le réglage plusieurs fois en jouant avec les cales pour que le pignon soit bien placé…
Références de pièces détachéesJoints spi latéraux : MA02-27-238A (OEM sur ILM : 12€)
Roulements latéraux : 0221-27-210 (ILM : 66€) -> SKF 32008X-Q ~20€ / OEM : NTN 32008X
Joint spi de nez : MA02-27-165A (OEM sur ILM : 7€)
Ecrou de nez : 0223-27-030 (Mazda, env. 8€)
Bague d’écrasement du pignon : M035-27-171 (Mazda, env. 23€)
Roulements de pignon, avant : 0755-27-210 - $ 41.36 (ILM 60€) -> SKF 32206-J2-Q ~25€ / OEM : Koyo hi-cap 32206XRYR-N Japan
Roulements de pignon, arrière : M025-27-210 - $ 48.83 (…)-> SKF 32307-J2-Q ~40€ / OEM : NSK HR 32307C Japan, ext E int D
Joints de vidange et remplissage : Ref 29 chez Norauto, Ø18x24x1.5, environ pas cher les 3
Sujet : Un 1600T by Romano - remontage...romano a écrit :
chez 123roulements ca donne:
Roulement 32008-X-TIMKEN 19.983 € x2 = 39.97 €
Roulement 32206-J2Q-SKF 20.158 € x1 = 20.16 €
Roulement 32307-J2-Q-SKF 33.361 € x1 = 33.36 €
EDIT : tout le topic parle des ponts en 7", pour les ponts en 6" (NA 115 notamment) il faut se référer au post de Pierce 88 pour les pièces, ici


ci dessus, découvrez cette magnifique douille d'écrasement vierge, que dis-je, flamboyante, bref toute neuve à gauche, tandis que la ratatinée d'au moins un mm se trouve à droite...une fois qu'on le sait, ça se voit, non ? ah...
OutillageVu le boulot à réaliser on ne va pas détailler les outils courants, douilles/clé dyn de ~20 à 250N.m and cie, pour le spécifique il faudra :
- Un comparateur à aiguille (ou à levier tiens, mais c’est moins courant), un palmer quoi, avec un support aimanté correct, la mesure est de 0.1mm, rien de dingue mais faut que ce soit stable…
- Un micromètre 7-8" 175/200mm pour les ponts en 7" (hors premières NA donc), millmatpro en fait à pas cher
- Un moyen de mesurer 0.9-1.3N.m de couple…l’idéal est une clé dyn à cadran, on peut imaginer un système de bras/poids, mais j’ai choisi un tournevis dyn 0.6-1.5N.m, un Hazet
- Idéalement une presse ou au moins un décolleur de roulement…sinon il va falloir trouver un garagiste bien équipé et open

- Une clé à ergots peut être pratique pour les flasques mais pas indispensable
- Un étau ou de quoi bloquer le nez de pont en rotation bien sur…


Démontage J'ai eu la chance (dans mon malheur lol) de le faire à chaque fois dans un garage avec pont élévateur et vérin de fosse, on peut attaquer ça en étant sur 4 chandelles mais c'est beaucoup moins drôle...avec une fosse ça doit déjà être mieux !
Il y a différentes techniques, on peut démonter tout l’ensemble ppf/pont/cardans/porte moyeux/roulement/moyeux selon niveau de grippage/accès/moyen de bosser à côté, ou simplement pont et ppf en descendant le tout il parait que ça permet de sortir les cardans, ou dans mon cas, j’ai préféré sortir les cardans dans l’axe et laisser le PPF et tout ses cables en place…ce qui donne :
- ni frein à main ni vitesse

- vidange du pont, comme d'hab, commencer par ouvrir le bouchon de remplissage au cas où... [douilles de 23 et 24]
- démonter le renfort de berceau arrière, l'intermédiaire et tout autre renfort dans le passage du pont [17 ou 19]
- dématter et enlever les écrous de moyeux arrières pour pouvoir libérer les cardans [gros, ça dépend]
- enlever la vis supérieure des porte-moyeux pour pouvoir les basculer autour des excentriques inférieurs, selon les durites de frein il est probable de devoir démonter les étriers [14 ?]
- sortir les cardans au pied de biche en faisant bien attention à l’appui…un circlips lisse les maintient emmanchés donc faut un coup sec, pas fort mais sec…
- enlever les 4 boulons qui fixent l'arbre au nez de pont / fixer l’arbre au PPF ou l’enlever simplement [14]
- soutenir le pont, avec un vérin de fosse ou un cric ou ce que vous avez sous la main

- enlever les 2 vis longues du pont au PPF (facultatif : enlever la vis qui tient l’entretoise inférieure au pont) [17]
- enlever la douille inférieure avant de l’arrière du PPF (ça a l’air barbare hein ? mais non !) pour que le bas du pont puisse sortir du PPF : pince multiprise ou petit coup de burin où il y a la marque pour…
- ensuite, la solution idéale/manuel atelier : une vis en M14x1.5 assez longue pour aller tirer sur la douille qui bloque l’entretoise supérieure histoire de la libérer latéralement par rapport au pont, on enlève la petite vis de maintien de l’entretoise inférieure, et on sépare tranquillement pont et PPT par le côté !
- sinon, solution moins catholique mais aussi utilisée : libérer le passage de l’entretoise supérieure en faisant sauter les deux douilles filetées supérieures ! en revissant de qques tours les deux longues vis du PPF + un petit coup de maillet, l’entretoise sup est libre de glisser du PPF cette fois ! Ces douilles sont cannelées/rentrées en force dans la dite entretoise sup en alu, c’est ce qui les empêche de tourner lorsqu’on serre les vis, à faire avec modération (s’il est la) mais ça reprend bien sa place…c’est cette technique que le manuel déconseille en indiquant une « réduction de performance du PPF»

- dévisser les 3 vis coté boite pour donner du mou au PPF [17]
- enlever les 4 petites vis des coupelles de pont et les 2 longues qui traversent, attention ça va bien le libérer, forcément ! [12 17]
Au remontage, même principe :
On replace le pont avec entretoises dans le PPF, les coupelles, puis la ou les douilles selon méthode, l’arbre de transmission, les vis du PPF, réglage de la hauteur et serrage, emmancher les cardans, rebasculer et emmancher les moyeux, vis supérieure, étriers, serrage et mattage de l’écrou de cardan, pis un peu d’huile dans le pont

