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Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 18:32 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 5832
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai reçu les roulements pour ma BV6 et les syncro 1-2-3-4 sont en commande chez atkinsrotary, je termine prochainement la révision de ma bv6 ;)


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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 11:53 
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Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
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Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je vais enfin bientôt monter ma boite 6, j'ai fait une liste de course ci dessous. Vous voyez d'autres choses qui manquent?
Il faut pas d'outillage particulier me semble-t'il ?

Boite 6
Kit joints levier vitesse, d’après mx5 parts la boite 6 a changé après le VIN 214807, d'après Bofi racing 203377, et vu dans ce topic le changement aurait eu lieu au VIN220738. Comme par hasard je suis entre les 2, le VIN de la voiture donneuse était JMZNB18P620220542… Donc je prends V1 ou V2 ?
Joint sortie boite = Gearbox rear oil seal
Joint entrée de boite, pas de fuite donc je prévois pas de le changer
Je remettrai le capteur de vitesse de ma boite 5
2 bidons de Redline MT90 GL4, 2 suffisent ?

Embrayage Exedy type OEM
Butée d’embrayage = release bearing
Pare poussière fourchette embrayage = Clutch release fork dust boot
Récepteur OK donc je prévois pas de changer

Volant moteur ACT Prolite
Roulement de volant moteur = roulement de queue de boite = Clutch spiggot bearing ?
Clutch alignement tool


Merci d'avance,
Fabien.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 12:04 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15057
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Y paraît qu'il faut un paquet de rallonges et ptete un cardan pour les vis du haut...
De quoi basculer le moteur ça aide aussi...

Pour ta version de boite, quel diamètre fait la douille tout en bas du levier ?

Yeap pour le roulement, et comme pour la butée il semblerait que seul l'oem genuine mazda est à préconiser...même si plus cher, vu le potentiel de merdier j'hésite pas ;)

Image


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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 14:00 
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Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 589
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour les vis de la boite, je confirme, celles du haut sont très chiantes à attraper, il faut effectivement être équipé en rallonges et cardant.

Pour la bague, il vaut mieux démonter ton sélecteur et vérifier la taille, à priori tu as vu l'info sur Mx5Parts:
Image

Attention, pour le roulement (clutch spiggot bearing), j'avais commandé celui sur Mx5Parts, ce n'est pas un roulement d'origine Mazda et il est Made In China. Je ne l'ai pas monté (PatST m'en a fourni un quand il m'a renvoyé le volant moteur allégé).

Pour la quantité d'huile, selon le manuel Mazda (Bv6):
Capacity (approx.quantity):1.70-1.80 L {1.79-1.90 US qt, 1.49-1.58 Imp qt}
Et attention à bien dévisser le bon écrou (remplissage et vidange du même côté, à gauche).

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 21:09 
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Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 846
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai quelques rallonges et un cardan (env 50cm au total), je vais voir pour en chopper d'autres au cas où d'ici là.
Pas d'outillage spécifique pour les roulements et joints ?

J'ai démonté le levier ce soir, en effet la bague est plus large que la bague de ma boite 5. Donc V2 de boite 6.
La petite 'rondelle ressort' qui se place sur la bague avec les 4 encoches a pété, mais j'ai pas trouvé ça sur Mx5 parts...

Pour le roulement, c'est un simple roulement à billes ? Vous avez les dimensions des bagues inter / exter et la largeur du roulement ? Si je trouve pas je remettrai celui de ma boite 5 mais 140 000km et 17 ans je préfèrerais remettre un neuf...

Noté pour les bouchons de vidange / remplissage coté gauche, j'imagine donc que celui delamortquitue à ne pas toucher est à droite, c'est ça ?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


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Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 11:13 
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Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 846
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai trouvé le roulement Koyo qui va bien chez Moss.
Ils font aussi un kit de joints upgradé avec la bague bronze et toutes les petites pièces.

Par contre ils ont aussi des gear lever bushes, choses que je n'ai vu sur aucune de mes boites. ca se met là ou les ergots du carter rentrent dans le levier ?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


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Message Publié : Ven 1 Mai 2020, 11:36 
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Inscription : Dim 15 Mars 2015, 18:57
Message(s) : 173
Localisation : Fontainebleau
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour les rallonges, j'utilise deux grandes rallonges + 1 petite, un cardan et la douille. on est plus prêt des 80cm je pense.

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 16:44 
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Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 589
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Citer:
Par contre ils ont aussi des gear lever bushes, choses que je n'ai vu sur aucune de mes boites. ca se met là ou les ergots du carter rentrent dans le levier ?


En faisant du rangement je suis tombé sur le levier de la boite 5.
Ca semble correspondre à la pièce en plastique incrustée dans le levier. Le système est différent sur la boite 6.

Une petite photo pour explication:
Image

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 23:25 
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Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 91
Localisation : Montélimar
Mx5 : NA
Modèle : 1997
wouw, long à lire ce topics..

mais j'en ai quand même tiré quelques leçons...la première, monter une boîte 6 sur mon NA 8, 1600 de 1997, çela ne va pas servir à grand chose. Elle est montée avec un turbo. Il y a quelques années j'ai vendu une boîte 6 à un gars qui en voulait vraiment une pour sa Renault 5 Turbo " Cévennes" Cela l'a embêté très vite.. Trop de vitesses à passer, dans un mouchoir de poche, car le turbo a besoin d'une charge assez forte. Pour memo, les premières Porsche 911 Turbo avaient une boîte 4... En plus si j'ai bien compris, le maniement de la 6 est moins sympa que celui de la 5. Quoi d'autres. Ah, oui. j'ai changé ma taille des pneus de la voiture: de 185/60/14 je suis passé à 185/65/14. Deux avantages: cela laisse plus de temps au turbo pour charger ( quoiqu'avec un turbo Garett sur roulement, cela se passe plutôt vite), et l'affichage des vitesses devient strictement exact ! ;) 120 compteur, c'est bien 120 au GPS ! ;) Désavantage: les flancs sont un peu moins rigide qu'en 60.. cela se ressent un peu dans les virolos. Pour terminer, voici un petit logiciel facile à utiliser par tout le monde. Mais ile ne fonctionne que pour des boîte 4 ou 5. Il tient compte de la dimension du pneu que vous voulez monter ( exemple: 185 largeur, 65 série, diamètre 14 ), de la valeur du couple conique (eh oui, un Torsen, c'est l'autobloquant, ( à pignons; il existe des autobloquants à disques) qui se fixe au couple conique. Ce n'est pas le couple conique) , des différents rapports de boîte. Il vous donne directement les chutes de régime aux passages de rapports, la vitesse THEORIQUE ( sans frottements, sans les problèmes aérodynamiques) tous les 1000 tours. Really Easy...https://www.flat4ever.com/forums/rapport-de-boite/.; Fait par des fanas de la COX, il y a beaucoup de choses utiles à lire sur leur site... ;)


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Message Publié : Dim 28 Juin 2020, 12:07 
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Message(s) : 2096
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tu peux très bien monter une boite 6 avec un pont plus long, un 3.6 de NBFL par exemple. C'est la configuration d'origine de la finition Sport avec une Vmax à 270km/h de mémoire. Mais ce n'est plus le même budget.

MX5 NA 1990 Mariner Blue
Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
MX5 NBFL 1.8 Sport Crystal Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 22:48 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4641
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bah c'est 400 - 500€ de plus au maximum. C'est pas non plus le prix d'une Mx5 neuve à rajouter :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Eternal Flame...


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Message Publié : Mar 30 Juin 2020, 14:28 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 2096
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Une boite 6 et un Torsen à ce prix, même en UK c'est introuvable :ricane:

MX5 NA 1990 Mariner Blue
Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
MX5 NBFL 1.8 Sport Crystal Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 09:09 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 11263
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une boîte 6 ça ce trouve a 5-600€, on torsen de NBFL en 3.636 ça doit tourner a 500€.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004


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Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 11:19 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 6870
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça vaut encore se prix là une BV6 ?
Même avec des bornes ? (225000km)

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection
NBfl 1,8 black passion


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Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 11:41 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 80
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Est ce que quelqu'un sur le forum a creusé cette histoire de sixième longue à base de pignon de RX7 ? Est ce qu'on pourrait imaginer faire faire ce pignon (éventuellement un group buy ?) pour viser les fameux 130km/h à 3000 trs/min ?

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


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