jéjé a écrit :
Personne a écrit :
Dans les faits le lsd ne change rien, a part pour les demarrages dans la neige, il n'est pas taré pour une conduite sportive et de toute facon ne le supporte pas.
Tu es bien sur de ça?
Je conduis très souvent la BBS de mon frangin qui a le LSD, et j'ai à chaque fois l'impression de bien mieux enrouler les virages (comme si j'étais sur une légère dérive controlée...)
+1 , c'est bizarre cette histoire de ne servir que sur la neige

Toutes les Mx5 et Eunos un peu "sportives" l'avaient, à commencer par la BBR Turbo de 1990. Ensuite, dès que Mazda JP mettait le paquet sur une Eunos, cette option était systématique. Si on prends la RS Limited par ex, de série:
- Sièges baquets Recaro en fibre de carbone
- Volant moteur allégé (!)
- Pont au rapport de 4.3:1
- Bilstein
- Barre antirapprochement
et... LSD
Pour moi, le LSD est utile en conduite "sportive", dans le sens ou il reporte sur la roue extérieure le couple qui "s'échappe" par la roue intérieure, comme un Torsen. Sauf que le Torsen est constitué de pignons et d'engrenages, alors que le LSD est constitué de disques de friction, exactement comme un embrayage (et que donc ça s'use de manière irrémédiable, ça, on le sait)
La voiture est donc + efficace, et motrice mieux en courbes, au prix d'un comportement plus survireur qui peut surprendre les néophytes sur route piègeuse.
Donc, toujours AMHA, ça sert en conduite sportive, même si on est bien d'accord qu'il existe depuis des systèmes plus performants

Comme souvent, le juge de paix est le manuel d'atelier Mazda

A noter que c'est la version Française, et que le LSD y est clairement mentionné, c'est donc qu'il a existé! Direction la section M du manuel "Essieu AV et AR", et lisons.
D'après le manuel, le moyen pour découvrir l'existence du LSD, est la différence de longueur entre arbre gauche et droit

Et preuve que le LSD existait en France, il y a même la procédure pour le tester. Là, on remarque qu'il faut passer
la marche arrière pour le test!

Stef