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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 09:20 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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Bonjour à tous,
Suite à une discussion par mp pour une éventuelle commande d'un membre, je me permets de poster ici une information très importante pour vos boîtes.

Dans les manuels constructeur, il est à priori préconisé une huile en API gl4 gl5.

les boites de mimix, comme la plupart des boites de japonaises sont composées de métaux jaunes. Sauf mention spéciale sur une API gl5( (ZF ME TL 02), il est plus que fortement déconseillé de mettre une huile API gl5( ou API gl4-gl5 comme on peut souvent en trouver).
Même les gl5 soit disant compatibles, je vous laisse faire le test: le ressenti est tout autre...
*API gl4 uniquement!!!!

Comme dit à votre ami, je refuserai de vendre autre chose qu'une MT90 (les MTL et MT85 sont aussi en gl4 mais le grade est trop léger pour vous) pour une boite "classique".
Si vous passez sur une autre marque, faites bien attention à ne prendre une huile api gl4 uniquement (huile non sulfurée).

Je connais beaucoup les japs de ce côté là, ayant moi même eu des mazda et en ayant encore une à l'heure actuelle...


Un descriptif des normes API:
API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, anti mousse et agent abaissant le point de solidification.

API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont assez souvent ajoutés.

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont très souvent ajoutés.
Ces huiles contiennent des additifs qui ont la particularité d’attaquer les métaux comme le laiton et le bronze.


C'est d'ailleurs ce point qui m'a fait connaître la marque Red Line il y a quasiment 10 ans de cela :beer:

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Dernière édition par Red Line- Varinot le Dim 15 Avr 2012, 12:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 10:06 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci :hello:
J'ai toujours mis de la GL5 :aie:
Pour un pont TORSEN c'est la même chose ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 10:33 
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Localisation : Combs la ville (77)
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Modèle : 2007
Légende urbaine d'après moi. Je préfère faire confiance au manuel d'entretien.

MX5 NC 1.8 RC Galaxy Grey 2007 - Ressorts Courts Eibach - Silencieux Cobra Sport - 17" - BAR Mazdaspeed


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 10:42 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
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Pas de panique, les ingénieurs Mazda ne sont pas abrutis. Dire qu'il faut mettre uniquement de l'API service GL4 pourquoi pas . Quelqu'un à une photo d'un intérieur de boîte démonté qu'on puisse voir le laiton et le bronze ?
Pour le pont sur le manuel NBFL il est préconisé API service GL5. :)

- #21

Miata 91


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 12:50 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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stan69 a écrit :
Merci :hello:
J'ai toujours mis de la GL5 :aie:
Pour un pont TORSEN c'est la même chose ?

Je parle de la boite, pas du pont ;)
Pour le pont c'est de la gl5 généralement. Certains mettent de la GL4 avec additif dans les torsen mais seulement sur les boites / pont (3MPS par exemple)


ZebuloNvs1, c'est à vous de voir. Faites quelques recherches sur la toile et vous verrez que non!
Ce n'est pas pour rien que tous les équipementiers n'ont l'homologation pour vos mimix que sur de la gl4 ou de la Gl5 non sulfurée (Igol rallye gear par exemple).

Dans mon cas je ne vous vendrai pas de GL5 pour la boite, quitte à passer pour un imbécile qui ne croit que des légendes urbaines et ne pas faire une vente.

Je fais seulement de la prévention ;)
Ce n'est pour vanter mes produits: des gl4 pures il y en d'autres qui en font

Edit: j'ai retrouvé la norme exacte pour les huiles GL5 qui normalement ne contiennent pas d'additifs attaquant les métaux jaunes
Ce sont les bagues de synchro qui sont bien souvent à l'origine du problème:
Image

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 14:00 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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On lit tellement de trucs sur le Net.

Comme le fait de ne surtout pas mettre d'huile 10w40 dans les boites de Honda des années 80/90 mais de la MTF.
Alors que cette MTF est apparue seulement à la fin des années 90 et que Honda ne mentionnait jusqu'à présent que la 10w40 dans ces manuels.

Il est possible que les premières API GL5 étaient incompatibles avec les anciennes boites (d'où cette rumeur sur le Net).

Mais je pense qu'à présent, la plupart des huiles GL5 sont compatibles avec nos boites.
Qu'est ce qui nous dit que la norme ZF TE-ML05 n'est pas juste une amélioration de la ML02 ?

Énormément de boite de ces 15 dernières années utilisent encore des métaux jaunes. Il serait donc étonnant qu'il soit si difficile de trouver de la GL4 (perso en rayon, je ne vois souvent que de la GL5) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 14:31 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Après deux heures de recherche, voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
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Monlhéry '18
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Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 19:07 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
M@c a écrit :
Après deux heures de recherche, voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

;)

Bah comme prévu une info sur le web qui dit vient démentir, on est pas plus avancé sauf si Stan qui a toujours mis de la GL5 nous dit que sa boîte est cassée. :aie:

- #21

Miata 91


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 19:26 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Elle ne l'ai pas :D et la boite à fait 82.000 Km avec de la GL5 :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 20:02 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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franck59 a écrit :
M@c a écrit :
Après deux heures de recherche, voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

;)

Bah comme prévu une info sur le web qui dit vient démentir, on est pas plus avancé sauf si Stan qui a toujours mis de la GL5 nous dit que sa boîte est cassée. :aie:


Lisez l'intégralité de ce que je vous ai noté plus haut, plutôt que de vous arrêter au titre et de crier hoax
Ca évitera que certains se fassent avoir, parce que pour des boites acceptant soit disant tout type d'huile, je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui me contacte avec des problèmes de synchros récalcitrants...

J'ai toute de même une petite expérience de la chose... :arrow: GL4 ou GL5 ZF TE ML 02 (le hic avec cette dernière norme c'est que elle n'est pas toujours spécifiée): exemple de gl5 compatibles: igol rallye gear, motul 300 gear, et une shell que l'on trouvait encore il y a quelques années en centre auto...

Mieux vaut être averti et ne pas se laisser piéger ;)

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Mer 18 Avr 2012, 17:33 
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Inscription : Dim 9 Mai 2010, 08:25
Message(s) : 652
Localisation : 69-91
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je fais confiance au garage Varinot :jap:

I don't drive fast[...]i just fly low
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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 01:42 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
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Modèle : 1990
Je suis mécano et pourtant je fais confiance à Varinot :

Certes, Mazda préconise de la GL5, mais c'est pour arranger les ateliers et l'utilisateur lamba. En effet, ceux ci n'ont pour la plupars du temps qu'une seule référence avec une seule viscosité d'huile de transmissions. Allez vous renseigner dans les concessions, par exemple vous pourez être surpris que vous avez certainement de la 75W80 dans votre boite, au lieu de la 75W90 préconisée par Mazda...

Ce n'est pas pour autant que votre boite va exploser du jour au landemain, mais disons qu'a long terme ou usage intensif votre boite boite n'aura pas la même longévité. La conception de la boite de la Mx5 a bientot plus de 30 ans, en précaunisant de la GL5, Mazda permet aux concessions de ne pas être handicapés par une spécificité qui finalement aura très peu de risques sur un quelconque problème de garantie ou de panne prématurée.

Pour mon expérience, j'ai toujours vidangé avec de la GL5, et je peux vous affirmer que j'ai la impression d'avoir une boite qui accroche de plus en plus, ce qui confirme bien la théorie des bagues de syncros.
Je ne suis pas (encore) client chez Varinot, mais dernièrement j'ai eu l'occasion de pouvoir comparer entre une boite contenant une huile boite relativement neuve (GL5 castrol) et la même vidangée avec de la MT90, la différence est carrement bluffante :o

Perso, je suis ce conseil, de plus le Garage Varinot commence à avoir une excellente renommée et font preuve de professionnalisme et je ne vois pas l'intéret pour eux de nous communiquer un hoax. Je pense donc que je ferai une commande très prochainement pour mes 3 Mx. ;)

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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 07:11 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Moi je ne suis pas mécano, je ne veux pas remettre en doute l'expérience et l'expertise du garage Varinot, mais sur ma mk1rougepoussive ou j'ai fait toutes les vidanges de boite et pont à la GL5 àpascher, la boite est morte à 255.000 km, non pas à cause de synchros fatigués mais d'un roulement dont la cage s'est fait la belle...
D'ailleurs si quelqu'un veut la disséquer, elle doit toujours être dans un coin du garage à Dijon :lol:

Après vu la fréquence de la vidange de boite, c'est vrai qu'on peut mettre qq € supplémentaires dans de la "bonne huileé et être tranquile dans sa tête et sa boite :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 18:51 
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Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je viens de faire ma vidange de boite, avce de la GL5, et du coup sa me fais hesiter a recommencer avec de la GL4 :sic:


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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 19:33 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Si elle a la norme zf te ml 02 il n'y a pas de risques

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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