Bonjour à tous,
Suite à une discussion par mp pour une éventuelle commande d'un membre, je me permets de poster ici une information très importante pour vos boîtes.
Dans les manuels constructeur, il est à priori préconisé une huile en API gl4 gl5.
les boites de mimix, comme la plupart des boites de japonaises sont composées de métaux jaunes. Sauf mention spéciale sur une API gl5( (ZF ME TL 02), il est plus que fortement déconseillé de mettre une huile API gl5( ou API gl4-gl5 comme on peut souvent en trouver).
Même les gl5 soit disant compatibles, je vous laisse faire le test: le ressenti est tout autre...
*API gl4 uniquement!!!!
Comme dit à votre ami, je refuserai de vendre autre chose qu'une MT90 (les MTL et MT85 sont aussi en gl4 mais le grade est trop léger pour vous) pour une boite "classique".
Si vous passez sur une autre marque, faites bien attention à ne prendre une huile api gl4 uniquement (huile non sulfurée).
Je connais beaucoup les japs de ce côté là, ayant moi même eu des mazda et en ayant encore une à l'heure actuelle...
Un descriptif des normes API:
API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, anti mousse et agent abaissant le point de solidification.
API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont assez souvent ajoutés.
API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont très souvent ajoutés.
Ces huiles contiennent des additifs qui ont la particularité d’attaquer les métaux comme le laiton et le bronze.
C'est d'ailleurs ce point qui m'a fait connaître la marque Red Line il y a quasiment 10 ans de cela