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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 13:12 
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Inscription : Mar 30 Oct 2012, 20:38
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Bonjour, propriétaire d'une NC depuis hier, j'ai remarqué que les vitesses(notamment la 2ème) étaient un peu dures à passer à froid, phénomène qui disparaissait totalement au bout de 10 minutes de conduite...Je pense que c'est normal mais ça m'inquiète un peu quand même; donc:
- Est-ce normal?
- quelle est la cause du phénomène?
- Le passage de vitesses à froid use-t-il davantage le mécanisme (auquel cas il faudrait y aller molo tant que la température n'a pas monté...)?
- peut-on y remédier?


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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 13:24 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
C'est normal :jap:

Est ce que ça abime : je ne pense pas (tant que ca ne craque pas dans tous les sens :D ) et je ne suis pas certain qu'on puisse améliorer...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 14:59 
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Inscription : Dim 25 Mars 2012, 10:40
Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Une petite vidange de la boite devrait aider je pense.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 16:30 
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Inscription : Dim 14 Oct 2012, 08:42
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Localisation : 62
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai pareil sur la nb.


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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 17:48 
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Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
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Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai pareil sur NBFL après vidange en GL-5. Je vais essayer une nouvelle vidange en GL-4 pour voir.

A froid, je me sers toujours du double débrayage pour passer les rapports. C'est les synchros visiblement qui ont du mal à faire leur boulot. Donc pour la 3->2, n'hésite pas un petit double débrayage, ça devrait passer sans problème. Pareil même pour la 2->1. Parfois pour la 1, j'ai du mal à la passer quand je suis à l'arrêt. Du coup, il suffit de lâcher une fois la pédale d'embrayage pour relancer l'arbre de la boîte et ça passe. Ça a l'air un peu technique, mais on s'y habitue rapidement. Et puis ça ne dure pas plus de 10 min, après ça marche sans problème.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 18:10 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Alpirine a écrit :
A froid, je me sers toujours du double débrayage pour passer les rapports. C'est les synchros visiblement qui ont du mal à faire leur boulot. Donc pour la 3->2, n'hésite pas un petit double débrayage, ça devrait passer sans problème. Pareil même pour la 2->1. Parfois pour la 1, j'ai du mal à la passer quand je suis à l'arrêt. Du coup, il suffit de lâcher une fois la pédale d'embrayage pour relancer l'arbre de la boîte et ça passe. Ça a l'air un peu technique, mais on s'y habitue rapidement. Et puis ça ne dure pas plus de 10 min, après ça marche sans problème.

+1 des deux bras! :woo:

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Lun 19 Nov 2012, 19:57 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
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Localisation : 27
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Euh si j'ai bien suivi son histoire, sa NC est quasi neuve les gars .. donc une vidange, faut ptêt pas déconner hein :D

Citer:
auquel cas il faudrait y aller molo tant que la température n'a pas monté...

Il faut toujours y aller molo à froid ... ne pas brusquer le moulin ou les composants annexes tant que les différents fluides ne sont pas à température ..
ça me parait tout de même le minimum à savoir sur une auto :(

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 10:05 
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Inscription : Mar 30 Oct 2012, 20:38
Message(s) : 14
Merci à tous pour vos réponses :)
Oui ma NC est quasi-neuve (elle vient de fêter ses deux ans quand même); à vous lire, je suis rassuré: le phénomène est donc relativement normal et ma voiture n'a pas de vice caché jusqu'à nouvel ordre... :oops: :oui:
Pour ce qui est de ne pas tirer sur des mécaniques froides, je pense que c'est un point assez évident si on veut que ça dure: je roule tranquilou tant que le moteur n'est pas chaud...


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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 20:31 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.
Arny, défenseur des mécaniques :red: :lol:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 20:34 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2616
Localisation : 27
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Rien à dire de plus qu'Arny :jaime:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 22:37 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8932
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Arny a écrit :
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.
Arny, défenseur des mécaniques :red: :lol:



Ouep.....et comme la plus part des gens n'ont pas de mano de température d'huile,je suis sur à 100% qu'ils tirent dessus à froid sans le savoir :ricane:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:24 
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Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Arny a écrit :
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.
Arny, défenseur des mécaniques :red: :lol:

Il y a pas un kit "pré-chauffe moteur à déclenchement programmable", histoire qu'au moment où j'allume le moteur, il est déjà tout chaud ?

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:43 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Même si tu fais tourner le moteur sans rouler, ta boîte et ton pont ne seront pas chaud, donc il faut impérativement y aller mollo les 20 1ères minutes, surtout en hivers


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Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:59 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
stan69 a écrit :
Arny a écrit :
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.
Arny, défenseur des mécaniques :red: :lol:



Ouep.....et comme la plus part des gens n'ont pas de mano de température d'huile,je suis sur à 100% qu'ils tirent dessus à froid sans le savoir :ricane:


Pareil ! Et moi le premier, même si je gardais un pied très léger les 10 premières minutes, je suis encore plus doux avec la NA maintenant que je vois la pression d'huile s'affoler dès que j'appuie ne serait-ce qu'un peu, en restant sous 3000 trs.

Donc quand j'entends le moindre pingouin qui part en trombe tous les matins avec son monospace mazout dernier cri, j'ai vraiment mal pour le moteur (enfin pas trop quand même, ça reste une belle voiture de pigeon, ça me ferait plus de peine avec une vraie bagnole :D )

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 08:47 
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Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
À part Thom qui a une NC les autres réponses concernent des NB. D'autres retours d'expérience ? Peut-être en boîte 6 ?
En tout cas sur ma boîte 5 ce phénomène n'existe absolument pas, elle est aussi douce à froid qu'à chaud, et +1 pour respecter les temps de chauffe bien sûr...

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
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