Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 15:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonjour, propriétaire d'une NC depuis hier, j'ai remarqué que les vitesses(notamment la 2ème) étaient un peu dures à passer à froid, phénomène qui disparaissait totalement au bout de 10 minutes de conduite...Je pense que c'est normal mais ça m'inquiète un peu quand même; donc:
- Est-ce normal?
- quelle est la cause du phénomène?
- Le passage de vitesses à froid use-t-il davantage le mécanisme (auquel cas il faudrait y aller molo tant que la température n'a pas monté...)?
- peut-on y remédier?

Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
C'est normal :jap:

Est ce que ça abime : je ne pense pas (tant que ca ne craque pas dans tous les sens :D ) et je ne suis pas certain qu'on puisse améliorer...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Une petite vidange de la boite devrait aider je pense.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai pareil sur la nb.

Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai pareil sur NBFL après vidange en GL-5. Je vais essayer une nouvelle vidange en GL-4 pour voir.

A froid, je me sers toujours du double débrayage pour passer les rapports. C'est les synchros visiblement qui ont du mal à faire leur boulot. Donc pour la 3->2, n'hésite pas un petit double débrayage, ça devrait passer sans problème. Pareil même pour la 2->1. Parfois pour la 1, j'ai du mal à la passer quand je suis à l'arrêt. Du coup, il suffit de lâcher une fois la pédale d'embrayage pour relancer l'arbre de la boîte et ça passe. Ça a l'air un peu technique, mais on s'y habitue rapidement. Et puis ça ne dure pas plus de 10 min, après ça marche sans problème.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Dim 18 Nov 2012, 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 776
Alpirine a écrit :
A froid, je me sers toujours du double débrayage pour passer les rapports. C'est les synchros visiblement qui ont du mal à faire leur boulot. Donc pour la 3->2, n'hésite pas un petit double débrayage, ça devrait passer sans problème. Pareil même pour la 2->1. Parfois pour la 1, j'ai du mal à la passer quand je suis à l'arrêt. Du coup, il suffit de lâcher une fois la pédale d'embrayage pour relancer l'arbre de la boîte et ça passe. Ça a l'air un peu technique, mais on s'y habitue rapidement. Et puis ça ne dure pas plus de 10 min, après ça marche sans problème.

+1 des deux bras! :woo:

NBFL Black To The Extreme :)

Message Publié : Lun 19 Nov 2012, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2616
Modèle : 1992
Euh si j'ai bien suivi son histoire, sa NC est quasi neuve les gars .. donc une vidange, faut ptêt pas déconner hein :D

Citer:
auquel cas il faudrait y aller molo tant que la température n'a pas monté...

Il faut toujours y aller molo à froid ... ne pas brusquer le moulin ou les composants annexes tant que les différents fluides ne sont pas à température ..
ça me parait tout de même le minimum à savoir sur une auto :(

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Merci à tous pour vos réponses :)
Oui ma NC est quasi-neuve (elle vient de fêter ses deux ans quand même); à vous lire, je suis rassuré: le phénomène est donc relativement normal et ma voiture n'a pas de vice caché jusqu'à nouvel ordre... :oops: :oui:
Pour ce qui est de ne pas tirer sur des mécaniques froides, je pense que c'est un point assez évident si on veut que ça dure: je roule tranquilou tant que le moteur n'est pas chaud...

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4741
Modèle : 2004
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.
Arny, défenseur des mécaniques :red: :lol:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2616
Modèle : 1992
Rien à dire de plus qu'Arny :jaime:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 8932
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Arny a écrit :
Juste une info à prendre en compte, moteur pas chaud = huile pas chaude. On pourrait avoir envie de pousser le moteur en voyant la température d'eau devenir chaude, mais l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer. Et l'huile pas chaude n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes facultés à huiler l'ensemble, donc risque d'abimer des éléments en poussant le moteur avec de l'huile froide.

Ouep.....et comme la plus part des gens n'ont pas de mano de température d'huile,je suis sur à 100% qu'ils tirent dessus à froid sans le savoir :ricane:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Modèle : 2002
Arny a écrit :

Il y a pas un kit "pré-chauffe moteur à déclenchement programmable", histoire qu'au moment où j'allume le moteur, il est déjà tout chaud ?

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Même si tu fais tourner le moteur sans rouler, ta boîte et ton pont ne seront pas chaud, donc il faut impérativement y aller mollo les 20 1ères minutes, surtout en hivers

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
stan69 a écrit :
Arny a écrit :

Ouep.....et comme la plus part des gens n'ont pas de mano de température d'huile,je suis sur à 100% qu'ils tirent dessus à froid sans le savoir :ricane:

Pareil ! Et moi le premier, même si je gardais un pied très léger les 10 premières minutes, je suis encore plus doux avec la NA maintenant que je vois la pression d'huile s'affoler dès que j'appuie ne serait-ce qu'un peu, en restant sous 3000 trs.

Donc quand j'entends le moindre pingouin qui part en trombe tous les matins avec son monospace mazout dernier cri, j'ai vraiment mal pour le moteur (enfin pas trop quand même, ça reste une belle voiture de pigeon, ça me ferait plus de peine avec une vraie bagnole :D )

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
À part Thom qui a une NC les autres réponses concernent des NB. D'autres retours d'expérience ? Peut-être en boîte 6 ?
En tout cas sur ma boîte 5 ce phénomène n'existe absolument pas, elle est aussi douce à froid qu'à chaud, et +1 pour respecter les temps de chauffe bien sûr...

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Publier un nouveau sujet   [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]