Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 16:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonjour !

Heureux propriétaire d'un NC RC noire de 2009 pour 120 000 km.
J'ai acheté ma mimix en 2021. 98 000 km au compteur.
Aujoud'hui, j'ai deux soucis dont il faudrait s'occuper.

Ici c'est le gros(?) souci qui m'interresse.

J'ai un sifflement venant du différentiel dont la tonalité est indexée sur la vitesse du véhicule et uniquement audible lorsque mon pied est en appui sur la pédale d'accélérateur. il faut noter qu'en dessous de 60km/h on ne l'entend pas, et au dessus de 110 non plus.
Ca ne vient pas des pneus, je les ai déjà changé. Selon mon mécano, c'est un roulement dans le pont mais ce n'est rien d'alarmant vu que le sifflement n'a pas évolué depuis fort longtemps.
... C'est pas alarmant mais c'est franchement pénible et indigne d'une voitrue plaisir !!! aussi j'aimerai régler ce pb :
- Solution mazda : on change le pont.... coût : très excessif (suppérieur à 4000€ de mémoire... j'ai pas récupéré le devis)
- Solution de mon mécano : on démonte le pont, on change tous les roulements à l'intérieur pour un cout de 1100€ MO comprise - Solution qui me plait beaucoup à un détail près : les roulements sont des équivalents en dimensions et spécificités mais ne sont pas des originaux... puis-je avoir confiance ?

Ma question est... Existe-t-il une autre solution ? peut-on trouver chez "quaife" ou je ne sais qui un différentiel compatible qui fasse l'affaire ?

Si non, que dois-je faire ?? Faire confiance à mon garagiste ? ... ou garder ma MX en l'état ?

Merci pour vos avis et conseil !

ps : pour le petit souci... la fermeture centralisée des portières est fatiguée... lorsque j'appuie sur la télécommande, ça essaie de se fermer... mais ça ne se ferme pas... si vous avez des conseils, je prends aussi ;)

Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5053
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne connais pas le pont des NC, mais si c'est comme sur NA/NB, c'est pas compliqué pour un mécano.

Pour les roulements, un roulement est un roulement, MAZDA ne fabrique pas de roulement, c'est donc forcément une marque lambda...

J'ai refait un pont fuji complètement pour ma NB, j'ai pris des roulements SKF en dimension équivalentes ainsi que des joints SPI neuf, au total j'en ai eu pour moins de 250€ avec l'achat d'outil spéciaux (micromètre, comparateur). Après je n'ai pas compté mes heures.

Pour info, la partie ou je change les roulements c'est ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=405#p16504166

Et si par curiosité tu veux voir la réparation de l'autoblocant FUJI, c'est là https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=375#p16503181

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça attentivement !!!
:jap:

Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]