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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 17:14 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour,

Je suis encore un utilisateur récent de la ND184 avec 7000km.
Dans le guide d'entretien, je trouve , (page 685 sur 703 :cyp: ) les pressions recommandées.

Pour la ND, en pneus "standards",
que ce soit pour l' 1.5 ou 2l 195/50/16 84V ou 205/45/17 84W
c'est, à froid, à l'avant comme à l'arrière 200 Kpa ou 2 bars.

(Pneus hiver avant 2 bars, 2.2 bars à l'arrière)

A une époque ou je roulais de manière irresponsable avec des petites sportives, (xr2 et autres gti)
je constatais qu'à 100g près, le comportement différait (un peu bien sur)

Alors quelles sont vos habitudes, retours d'expérience, et impact sur l'usure des pneus ?

ma Mx5 ND


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 17:36 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour ma part, 2 bars sur les 4 roues :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 17:56 
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Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tintin84 a écrit :
Pour ma part, 2 bars sur les 4 roues :bien:


pareil: c'est la pression que je mets dans tous les véhicules que je livre (NC/ND) quel que soit la taille des roues (16/17")

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 19:10 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4572
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
comme mes camarades ci dessus. Mes pneus dépassent les 80000/90000 kms avant changement.

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 20:37 
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Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 307
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Toujours surgonflé de 0.1 bar dès l'achat. Puis j'ai expérimenté et après quelques semaines d'errance dans le camp du surgonflage franc (+0.2/0.3bar mini), j'ai changé mon fusil d'épaule après des échanges publics et privés ici :ricane:

Depuis environ 8 mois, j'applique la recette suivante:
En hiver : 2.15 bar à 12°C dans les Michelins crossclimate 2 bien mous de flanc : ça assure le 2.0 bar pour la baisse de température en hiver dans l'Ouest. Ils montent à environ 2.3 bar à 30°C de température de roulage à vitesse stabilisée (merci la remontée d'info via les valves TPMS à partir de la ND2 ou de 2021, je ne sais plus).

Le reste de l'année : 2.10 bar à 16°C dans les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, bien fermes de flanc : ça assure les 2.0 bar pour les températures fraîches de printemps et sans devenir trop en été. Ils montent à environ 2.35 bar à 30°C de température de roulage.

Les températures de gonflage correspondent à la température moyenne dans le parking souterrain de ma résidence selon la saison.
A 2.0 bar, je trouve que c'est un peu trop mou, notamment sur la réponse initiale au changement de direction et c'est particulièrement mauvais sur les CC2 qui sont vraiment mous mous mous. On a l'impression de danser en permanence sur un sol qui se dérobe.

A dessus de +0.2bar, c'est la foire en terme de vibrations (surtout sur les GY E F1 A6) et la perte d'adhérence survient plus vite (surtout sur les Michelin CC2). C'était marrant niveau sensations, moins niveau NVH et efficacité pure.

Niveau usure : elle est plutôt correctement répartie sur la largeur de la bande de roulement avec un carrossage négatif allant de -1°22' à -1°24' et les deux trains de pneus sont à environ 30-40% d'usure aux kilométrages suivants :

- 10k km pour les GY E F1 A6
- 16k km pour les MCC2

Voilà mon RETEX :)

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 21:18 
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Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
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Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
au contrôle technique, la première chose que fera le contrôleur sera de gonfler à 2,5 bars.
Et quand il aura fini, la première chose que je lui demanderai sera de les remettre à 2 bars :P


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 21:30 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2131
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
2.0bar aux 4 coins pour les pneus hiver
2.05bar aux 4 coins pour les pneus été

et j'ajuste finement en fonction du feeling et des pneus, jusqu'à avoir une auto neutre en comportement

généralement j'en rajoute un peu à l'arrière en hiver (2.05) , et j'en enlève un peu à l'arrière en été (2.0) , mais ce n'est pas systématique.
il faut que le mano soit assez précis, mais ça se ressent à la conduite (+ surement un peu d'effet placebo par biais de confirmation)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 23:15 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Modèle : 2019
2.0 bars c'est une très bonne base de départ, mais je trouve nos mimix très sensibles à la combinaison pression/pneu et il faut tester différentes combinaisons pour trouver ce qui nous plait le plus selon le pneu utilisé.

J'avais les Bridgestone Potenza S001 d'origine avec 2.1 bars aux 4 roues, une fois passé aux PS5 j'ai trouvé ça beaucoup trop. Finalement j'ai fini (après quelques discussions) en toute fin de saison à 1.9 bar à l'avant et 2.0 bars à l'arrière.

Pour les pneus hiver en Bridgestone Blizzak LM005, mon compromis c'est 2.2 bars à l'arrière et 2.1 bar à l'avant et je me tâte à augmenter encore un tout petit peu l'arrière, mais je n'ai pas suffisamment roulé pour le moment cet "hiver".

En tout cas, autant que possible essayer d'avoir un manomètre fiable et précis pour faire des essais.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 23:23 
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Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
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Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
En tout cas, autant que possible essayer d'avoir un manomètre fiable et précis pour faire des essais.

C’est sûr !
Mais comment savoir si celui qu’on a est fiable et précis ? :roll:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 23:55 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Certains modèles sont livrés avec un certificat de calibration et un pourcentage d'erreur.
Sinon, on retrouve souvent dans les fiches techniques la marge d'erreur (plus importante qu'on ne l'imagine).

Si je prends l'exemple du xiaomi air pump 2, c'est +/- 1psi soit environ 0.07 bar.
https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-po ... or-2/specs

Celui que je me suis pris en digital pour utiliser sur le compresseur est donné pour +/- 2% soit dans les 0.04 bar pour nos plages de valeurs.
Tout en sachant qu'en générales (sauf précision du fabricant) toutes ces valeures sont données pour les conditions standards de température et de pression (CSTP) soit 1013 hPa et 25°C

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 09:41 
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Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
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Localisation : Strasbourg
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J’ai parcouru le topic sur les différents types de gonfleurs car je compte également investir dans un gonfleur fiable et précis
Je recherche un modèle autonome (rechargeable) qui évite de brancher sur l’allume cigare car je veux également l’utiliser pour la moto
Mon choix c’était porté sur le Xiaomi, mais je me rends compte qu’il y’a peut-être mieux…

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 10:50 
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Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
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ZazaMX5 a écrit :
Mon choix c’était porté sur le Xiaomi, mais je me rends compte qu’il y’a peut-être mieux…


Comme quoi ?


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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 12:20 
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Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1636
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PierreRS a écrit :
ZazaMX5 a écrit :
Mon choix c’était porté sur le Xiaomi, mais je me rends compte qu’il y’a peut-être mieux…


Comme quoi ?

That is the question… :)

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 14:05 
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Message(s) : 5297
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Modèle : 2017
L'important est de toujours contrôler avec le même appareil.
C'est sur que si tu fais celà dans n'importe quelle station sur la route... :sic:

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 14:20 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4572
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
On peut acheter un mano de compèt, mais les prix piquent un peu :

https://www.cmsmotostore.fr/134-coque-p ... pneus-hpm4

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