Citer:
Une jante plus large et débordante ne devrait pas faire plus exploser le prix de vente qu'une clim ou une DA.
Ils auraient donc pu le proposer en option, tout comme la clim ou la DA ...
non, tout à fait, cela dit, ça aurait affecté le développement pour des organes (roulements notamment) plus résistants, ce qui aurait pu (j'imagine) d'une certaine manière augmenter les coûts de production.
Il faut aussi resituer les choses dans leur contexte, en 1989 (on peut imaginer quelques années avant lors de l'étude de marché), je ne suis pas certain que les goûts de l'époque auraient adhéré à ce "design". Sans compter également que ça aurait pu poser des problèmes de confort et d'agrément de conduite à la clientèle moyenne ciblée
Citer:
D'autre part, le circuit n'est pas tout : asphalte billard, pilote accroché à son volant, suspension probablement durcie, ... c'est pas la route de tous les jours !
on parle néanmoins de la boucle nord du nurburgring, loin de l'asphalte "billard" des circuits classiques, on est quand même relativement proche d'une route, juste sans les nids de poule, mais les dénivelés, les bosses et creux sont bien présents et bien plus éprouvants pour l'auto que sur route ouverte, je crois qu'on parle de 10 tours = 1000km "routiers" en termes d'usure et de contraintes sur l'ensemble des éléments de l'auto.
Ce n'est pas un hasard si la majorité des autos sportives sont développés tout ou en partie sur la base de ce circuit, il représente ce qui peut se trouver de plus éprouvant pour une auto sur la route.
Citer:
Rappelle-toi mon âge.
je ne vois pas ce que l'âge vient faire là dedans, une des miatas les plus excitantes de la planète appartient à une personne qui a quasiment ton âge (garage woolery), je ne pense pas que les goûts soient dépendants de l'âge, ils sont dépendants de la culture et de la sensibilité de chacun, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont différents pour tous. C'est aussi pour ça que les gens peu cultivés ont des goûts similaires ou proches, mais là c'est une autre discussion.
Chacun à le droit à son avis, mais je pense que le tien manque de nuances et d'objectivité et que tu accuses les autres de ce que tu fais. Tu demandes de respecter les avis divergents mais pourtant tu tentes d'imposer ta manière de penser la mx5, de culpabiliser ceux qui la pensent autrement ("gâcher le travail des ingénieurs" etc...)
L'automobile en général, la mx5 en particulier, sont des objets de "plaisir personnel", des passions d'égoistes, chacun à le droit à sa vision de la mx5 "parfaite", d'une part je ne pense pas que ce soit si important dans la vie, la manière dont les autres veulent équiper leur auto, d'autre part de par le principe que si une personne possède un objet, elle en jouit comme elle l'entend.
Maintenant, on va partir de ton postulat, que je partage en partie, que les ingénieurs mazda ont fait un travail exceptionnel pour proposer une auto parfaitement équilibrée et au top de son efficacité. C'est certes une chose fort louable.
Cela dit, et là je pense qu'il nous appartient d'être humbles, n'est il pas possible de prendre du plaisir, et pourquoi pas beaucoup de plaisir, au volant d'autres voitures, plus simples et moins performantes?
En partant de ce postulat, pour un automobiliste lambda, passionné mais lambda, qui ne veut que circuler avec son auto et parfois se faire plaisir dans le sinueux, mais sans prétentions et sans réel talent, quel est l'utilité d'avoir une voiture parfaitement conçue et équilibrée? Quel serait, concrètement le préjudice, pour cet automobiliste, s'il décidait de légèrement amoindrir les performances de cette auto? Elle resterait néanmoins très performante et équilibrée, peut être moins confortable ou moins fiable, mais plus au goût de son propriétaire, tout en offrant malgré tout de bonnes performances et un plaisir certain?
Sommes-nous obligés de respecter à la lettre la "bible" des ingénieurs mazda, sous peine de se retrouver avec une merguez dangereuse, moche, tombant en rade à chaque dos d'âne? Et quand bien même, qu'aurions-nous, nous, toi et moi, à y redire ? n'est-ce pas au final, le droit à chacun de jouir de sa propriété comme il l'entend?
Tu vas sur chaque post où l'auteur pose des questions sur des choses qui, à toi, ne te plaisent pas, pour tenter de l'en décourager. Et pour te défendre, tu te caches derrière ton âge? La sagesse n'attend pas le nombre des années (tout comme le plaisir n'attend pas le nombre des chevaux!) et la vie de tout à chacun ne s'arrête pas à un certain âge, jusqu'au bout, l'homme a vocation d'évoluer, de changer d'avis, d'apprendre, de se tromper et de tirer les enseignements de ses erreurs, l'âge d'une personne n'a aucune importance, elle peut donner une idée de l'expérience vécue, de là, d'une certaine maturité, mais une personne de 70 ans qui a passé sa vie devant la TV (ok c'est mathématiquement pas vraiment possible mais admettons, pour l'exemple) aura probablement moins de jugeotte qu'un gamin de 25 ans qui a fait deux fois le tour du monde.
Maintenant je pourrais comprendre si tu postais des messages comme "jaime pas" ou encore "je trouve ça moche" c'est probablement pas très fin, utile ou plaisant, mais ça a le mérite d'être sincère et de laisser le choix à la personne. Les messages que tu postes sont exagérés pour la plupart, tu laisse l'impression que la voiture sera une merguez inroulable et dangereuse alors que ce n'est simplement pas la vérité, j'ai personnellement roulé dans une configuration d'"hérétique", d'aucuns font du circuit avec, d'autres encore font du drift en ET négatif, et des milliers roulent probablement tous les jours, pour aller au boulot, sur des 14x10 montées en 165/50, et à ma connaissance, personne n'en est encore mort, certains n'apprécient pas et reviennent à des montes standard, d'autres vivent avec depuis des années et n'ont pas l'air de s'en plaindre, je préfère voir une mx5 en T1R flancs tirés sur des 15x8 ET0 qu'une clio DCi en monte d'origine avec des plaquettes et des pneus premier prix de chez feux vert, le conducteur au téléphone ou avec une position improbable des mains sur le volant, à 70 en aglo, pourtant j'en vois tous les jours (les deux, en fait, je vis en france et travaille en allemagne, j'ai aussi bien la clio dci que la golf en 13" ET-20). Probablement que sur un certain niveau, le comportement est dégradé, dans une certaine mesure, mais à mille lieux de ce que tu laisses entendre, et ça je pense que ce n'est pas honnête de ta part.
Alors bien sûr, on a le droit de ne pas être d'accord, d'avoir des opinions différentes, toujours est-il qu'il n'est pas correct de vouloir influencer les gens en leur donnant des informations fausses, simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec leur goût ou leur vision des choses. D'autant plus qu'il s'agit ici d'une choses aussi insignifiante, et je pense qu'à ton âge plus qu'au mien, tu devrais le savoir, une chose aussi insignifiante et futile qu'une voiture "plaisir".
Certains ne recherchent pas la performance, certains sont prêts à faire des compromis pour avoir une auto qu'ils trouveront à leur goût, c'est leur droit le plus élémentaire et on doit le respecter, on peut désapprouver, on peut même essayer de convaincre, mais il faut savoir rester honnête et placer les choses dans leur contexte, ne pas faire des affirmations fausses et argumenter ses idées, les illustrer d'exemples concrets.
Mais encore une fois, on parle ici de goûts et de choix personnels, déterminant l'usage que d'aucuns feront de leur bien. Et ça, justement, si je reprends ta dernière phrase, si on avait le même avis, on ne serait pas occupé à s'écrire et le forum n'existerait peut être pas. Et je termine en disant que effectivement, si on avait tous le même avis, le monde serait bien chiant.