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Message Publié : Ven 27 Août 2010, 17:35 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Pfiou, il y a un paquet de refs différentes pour les BBS sur BM!
Mais, globalement, ça dépend beaucoup du voile:
Avec de la chance, j'aurai un petit voile et des jantes en 15x6.5 ET33
Plus large, c'est 15x7 ET27
Puis 15x7.5 ET20
etc...

Mais du coup, il doit être impossible de lire la largeur et l'ET sur la jante!
Comment je fais lundi pour voir si ça passe? C'est plus sensible à l'AV ou à l'AR ?
Si je pose la jante et que je regarde "au pif" si ça passe dans le passage de roue, il y a des chances qu'au premier dos d'âne ça touche, non?


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Message Publié : Ven 27 Août 2010, 18:58 
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RV06 a écrit :
Pfiou, il y a un paquet de refs différentes pour les BBS sur BM!
Mais, globalement, ça dépend beaucoup du voile:
Avec de la chance, j'aurai un petit voile et des jantes en 15x6.5 ET33
Plus large, c'est 15x7 ET27
Puis 15x7.5 ET20
etc...

Mais du coup, il doit être impossible de lire la largeur et l'ET sur la jante!
Comment je fais lundi pour voir si ça passe? C'est plus sensible à l'AV ou à l'AR ?
Si je pose la jante et que je regarde "au pif" si ça passe dans le passage de roue, il y a des chances qu'au premier dos d'âne ça touche, non?

Tu mesures ! l'ET est la distance entre le moyeu et le centre de la jante !

http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=7ca0c180c9c74f591111c1b27c37bec5&t=31353


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Message Publié : Sam 28 Août 2010, 13:11 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Mesurer, OK, mais je ne voyais pas trop comment.
Après lecture de ce sujet, je me sens tout con: j'aurais vraiment pu y penser tout seul quand même! :aie:


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Message Publié : Mar 31 Août 2010, 20:51 
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Inscription : Mar 16 Déc 2008, 18:11
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RV06 a écrit :
Mesurer, OK, mais je ne voyais pas trop comment.
Après lecture de ce sujet, je me sens tout con: j'aurais vraiment pu y penser tout seul quand même! :aie:


Bonsoir à tous. Je suis assez étonné de vous lire. Le look, c'est une chose, dégrader la tenue de route et l'agrément de conduite, c'en est une autre ... Je crois qu'il faut étudier les choix des ingénieurs nippons et les caractéristiques des nouvelles jantes avant de se décider à massacrer leur travail. Avez-vous déjà conduit une NA plus agréable et efficace qu'avec les jantes d'origine ? Je suis vraiment curieux de lire vos expériences ... Bonnes et mauvaises ...
Bon, je reconnais qu'esthétiquement, les roulettes de skateboard font un peu mini-mini (mais elles ont du charme quand même). Je suis aussi à la recherche du juste compromis look/efficacité. Et comme je n'ai pas la possibilité d'essayer toutes les belles (jantes) que je croise, j'essaye de lire beaucoup (Mazda Miata performance handbook de Norman H. Garett III) et je reste à l'écoute de l'expérience des autres.
Au stade actuel de ma réflexion, j'ai sélectionné les paramètres suivants :
- ET 45 (indispensable pour ne pas fausser le travail des suspensions),
- 15" x 7 ou mieux 6" pour limiter le poids non-suspendu (j'hésite),
- 195 ou 205/50/15.
J'ai trouvé des "Images Wheels" style Minilite pour lesquelles je suis prêt à craquer, mais je vais attendre vos commentaires éclairés et/ou amicaux.


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Message Publié : Mar 31 Août 2010, 21:02 
je connais au moins 3 personnes qui sont en 15x8 ET20 sur NA, rabaissés (piste), et aucun n'a eu à retoucher les ailes ou à mettre -3° de carrossage

ET0 oui, mais pas ET20 et encore moins 15x7 ET20

après l'argument "perf" vaut ce qu'il vaut, je l'utilise aussi, mais on n'est pas tous des pilotes à la recherche du dernier centième, je sais qu'il y a des compromis que je suis prêt à faire (ou à payer pour ne pas avoir à les faire), franchement, entre 15x7 ET20 et 15x6.50 ET35 je crois qu'on ne doit pas être nombreux sur ce forum à pouvoir remarquer la différence, même sur le chrono.

L'argument de vente #1 de la mx5 c'était la bouille, c'est pour sa bouille que c'est le cabrio le plus vendu au monde, alors vouloir un mx5 et prétendre ne pas être sensible à l'esthétique c'est comme vouloir commander une raclette light au restaurant.

de toute manière, pour qui veut la pure perf, je pense que 15" c'est déjà trop grand comme diamètre.

pour en revenir sur le sujet, 15x7 ET20 t'es tranquille sur une NA d'origine, même rabaissée raisonnablement


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Message Publié : Mer 1 Sep 2010, 10:21 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Philippe: je compte aussi rester sur du 15x6 ou 15x7. Seulement, je fais en fonction de ce que je trouve d'occase à pas trop cher.

Par contre, oui, le déport va changer le travail des suspensions. Mais comme les suspensions devraient être changées en conséquence (couple amortos/ressorts plus sport = plus raide), ça devrait compenser la force de levier supplémentaire.

Hadoq: Donc, tu confirmes que ça passe jusque 15x8 ET20. Super, merci pour l'info! :beer:


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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 19:26 
à moins d'être posé par terre, et encore. Pour les 15x8 ET0 j'avais pas fait tirer les ailes plus que ça et j'étais bien posé (genre -8 ou -10). Le truc qui se fait aussi, c'est replier le bord intérieur de l'aile, je l'avais fait à l'époque sur ma prelude, beaucoup moins lourd comme modif que de sortir les ailes.


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Message Publié : Lun 6 Sep 2010, 18:50 
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Inscription : Mer 1 Avr 2009, 11:13
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Localisation : Cruising dans le 31 !!!
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Pour les jantes ce sont des Simmons V4 Wheels peut etre plus accessible que des BBS !!! :tantpis:

Abonné du mag :

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Ma Mazda MX5 NB FL à Vendre

Matsuda Powaaa !!! Image


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Message Publié : Lun 6 Sep 2010, 20:31 
magnifiques mais plus fabriquées

je me demande si c'est pas des 14" sur les photos d'ailleurs, c'est peut être le déport qui rapetisse visuellement la jante.

phil -> on en a déjà parlé, mais les ingénieurs mazda ont surtout du faire des compromis pour la commercialisation, augmenter l'empattement, ça peut se faire d'une manière (ET) ou d'une autre (triangles) et les inconvénients ne sont pas si évidents que ça

- feeling à la direction modifié
- usure plus rapide des roulements

mais comme dit dans l'autre post, en élargissant les voies, tu agis aussi sur les transferts de masse ce qui te stabilise et t'apporte un réel plus.

pis le look, bien évidemment.

15x7 en ET20, notre "pilote" vient de tomber les 8'49"BTG sur le touristenfahrten/nurburgring (moteur B61P stock et suspates de qualité très moyenne), c'est que c'est pas si "merguez" que ça et probablement une des mx5 les plus rapides des sessions touristenfahrten


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Message Publié : Lun 6 Sep 2010, 21:40 
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Inscription : Mar 16 Déc 2008, 18:11
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hadoq a écrit :
(...) phil -> on en a déjà parlé, mais les ingénieurs mazda ont surtout du faire des compromis pour la commercialisation, augmenter l'empattement, ça peut se faire d'une manière (ET) ou d'une autre (triangles) et les inconvénients ne sont pas si évidents que ça

- feeling à la direction modifié
- usure plus rapide des roulements

mais comme dit dans l'autre post, en élargissant les voies, tu agis aussi sur les transferts de masse ce qui te stabilise et t'apporte un réel plus.

pis le look, bien évidemment.

15x7 en ET20, notre "pilote" vient de tomber les 8'49"BTG sur le touristenfahrten/nurburgring (moteur B61P stock et suspates de qualité très moyenne), c'est que c'est pas si "merguez" que ça et probablement une des mx5 les plus rapides des sessions touristenfahrten


J'ignore ce qui a guidé les Ir nippons fin des années 80. Ils ont conçu une géométrie de suspension efficace (tout le monde est d'accord) adaptée à une jante ET45. Il suffit de voir leur dessin.
Veux-tu un scan de mon livre de chevet ?
Il est vrai que le choix est étonnant (et peut-être malheureux) vu le peu de jantes avec cet offset sur le marché. Garantir une exclusivité ? Va savoir, Marcel.
Redessiner une épure similaire avec un autre ET ne devrait pas poser de problème insurmontable (pour eux, pas pour nous). Je crois que c'est ce qu'ils ont fait avec les séries suivantes.
Ne pas oublier le poids. De la jante et du pneu.
Une jante plus large et débordante ne devrait pas faire plus exploser le prix de vente qu'une clim ou une DA.
Ils auraient donc pu le proposer en option, tout comme la clim ou la DA ...
D'autre part, le circuit n'est pas tout : asphalte billard, pilote accroché à son volant, suspension probablement durcie, ... c'est pas la route de tous les jours !
Je me souviens d'essais lointains aux 24H de Francorchamps (il n'y a pas que le Ring ...) ou le pilote suédois (Lindström ?) d'une Volvo 240 Turbo a explosé les chronos après avoir complètement faussé sa géométrie lors d'une touchette !
Si tu bouffes ton volant, il arrive que t'avances vite ...
Mais une voiture de circuit n'est pas une voiture de route.
Revenons donc à la route.
Déçu et perturbé par les 15x7 ET 37 à ma disposition, j'ai remonté les 14x4,5 ET45 d'origine.
Je maintiens que je n'ai pas encore connu un tel rapport efficacité/confort/insouciance/sensation (à vitesse somme toute réduite)/, ...
Je ne parle pas d'esthétique et je répète que les roulettes de skate ne m'excite pas vraiment.
Rappelle-toi mon âge.
Autres critères de présentation personnelle : mes diverses références routières sont chez Ford (un peu de tout : Escort mKI et II, turbo, Sierra Cosworth, Mondeo 130TDCI, Focus Duval), Lotus (Westfield, Donkervoort, Elan M100) et Morgan 4/4);
Un peu de moto aussi.
Par exemple, j'ai eu une RS Turbo 180CV, koni réglables (très durs ou béton) et train avant de RSI (16" x 8").
Une ventouse (rien à voir avec ce qu'en écrivait la presse de l'époque). Une bombe aussi avec 1,2 kg de suralimentation (et pourtant 220.000 km ... et 325.000 avec la MX-5 !).
Maintenant, dis-toi que si on avait le même avis, on ne serait pas occupé à s'écrire et le forum n'existerait peut-être pas.
Bonne soirée.


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Message Publié : Mar 7 Sep 2010, 00:33 
Citer:
Une jante plus large et débordante ne devrait pas faire plus exploser le prix de vente qu'une clim ou une DA.
Ils auraient donc pu le proposer en option, tout comme la clim ou la DA ...


non, tout à fait, cela dit, ça aurait affecté le développement pour des organes (roulements notamment) plus résistants, ce qui aurait pu (j'imagine) d'une certaine manière augmenter les coûts de production.

Il faut aussi resituer les choses dans leur contexte, en 1989 (on peut imaginer quelques années avant lors de l'étude de marché), je ne suis pas certain que les goûts de l'époque auraient adhéré à ce "design". Sans compter également que ça aurait pu poser des problèmes de confort et d'agrément de conduite à la clientèle moyenne ciblée

Citer:
D'autre part, le circuit n'est pas tout : asphalte billard, pilote accroché à son volant, suspension probablement durcie, ... c'est pas la route de tous les jours !

on parle néanmoins de la boucle nord du nurburgring, loin de l'asphalte "billard" des circuits classiques, on est quand même relativement proche d'une route, juste sans les nids de poule, mais les dénivelés, les bosses et creux sont bien présents et bien plus éprouvants pour l'auto que sur route ouverte, je crois qu'on parle de 10 tours = 1000km "routiers" en termes d'usure et de contraintes sur l'ensemble des éléments de l'auto.

Ce n'est pas un hasard si la majorité des autos sportives sont développés tout ou en partie sur la base de ce circuit, il représente ce qui peut se trouver de plus éprouvant pour une auto sur la route.

Citer:
Rappelle-toi mon âge.


je ne vois pas ce que l'âge vient faire là dedans, une des miatas les plus excitantes de la planète appartient à une personne qui a quasiment ton âge (garage woolery), je ne pense pas que les goûts soient dépendants de l'âge, ils sont dépendants de la culture et de la sensibilité de chacun, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont différents pour tous. C'est aussi pour ça que les gens peu cultivés ont des goûts similaires ou proches, mais là c'est une autre discussion.


Chacun à le droit à son avis, mais je pense que le tien manque de nuances et d'objectivité et que tu accuses les autres de ce que tu fais. Tu demandes de respecter les avis divergents mais pourtant tu tentes d'imposer ta manière de penser la mx5, de culpabiliser ceux qui la pensent autrement ("gâcher le travail des ingénieurs" etc...)

L'automobile en général, la mx5 en particulier, sont des objets de "plaisir personnel", des passions d'égoistes, chacun à le droit à sa vision de la mx5 "parfaite", d'une part je ne pense pas que ce soit si important dans la vie, la manière dont les autres veulent équiper leur auto, d'autre part de par le principe que si une personne possède un objet, elle en jouit comme elle l'entend.

Maintenant, on va partir de ton postulat, que je partage en partie, que les ingénieurs mazda ont fait un travail exceptionnel pour proposer une auto parfaitement équilibrée et au top de son efficacité. C'est certes une chose fort louable.

Cela dit, et là je pense qu'il nous appartient d'être humbles, n'est il pas possible de prendre du plaisir, et pourquoi pas beaucoup de plaisir, au volant d'autres voitures, plus simples et moins performantes?
En partant de ce postulat, pour un automobiliste lambda, passionné mais lambda, qui ne veut que circuler avec son auto et parfois se faire plaisir dans le sinueux, mais sans prétentions et sans réel talent, quel est l'utilité d'avoir une voiture parfaitement conçue et équilibrée? Quel serait, concrètement le préjudice, pour cet automobiliste, s'il décidait de légèrement amoindrir les performances de cette auto? Elle resterait néanmoins très performante et équilibrée, peut être moins confortable ou moins fiable, mais plus au goût de son propriétaire, tout en offrant malgré tout de bonnes performances et un plaisir certain?

Sommes-nous obligés de respecter à la lettre la "bible" des ingénieurs mazda, sous peine de se retrouver avec une merguez dangereuse, moche, tombant en rade à chaque dos d'âne? Et quand bien même, qu'aurions-nous, nous, toi et moi, à y redire ? n'est-ce pas au final, le droit à chacun de jouir de sa propriété comme il l'entend?

Tu vas sur chaque post où l'auteur pose des questions sur des choses qui, à toi, ne te plaisent pas, pour tenter de l'en décourager. Et pour te défendre, tu te caches derrière ton âge? La sagesse n'attend pas le nombre des années (tout comme le plaisir n'attend pas le nombre des chevaux!) et la vie de tout à chacun ne s'arrête pas à un certain âge, jusqu'au bout, l'homme a vocation d'évoluer, de changer d'avis, d'apprendre, de se tromper et de tirer les enseignements de ses erreurs, l'âge d'une personne n'a aucune importance, elle peut donner une idée de l'expérience vécue, de là, d'une certaine maturité, mais une personne de 70 ans qui a passé sa vie devant la TV (ok c'est mathématiquement pas vraiment possible mais admettons, pour l'exemple) aura probablement moins de jugeotte qu'un gamin de 25 ans qui a fait deux fois le tour du monde.


Maintenant je pourrais comprendre si tu postais des messages comme "jaime pas" ou encore "je trouve ça moche" c'est probablement pas très fin, utile ou plaisant, mais ça a le mérite d'être sincère et de laisser le choix à la personne. Les messages que tu postes sont exagérés pour la plupart, tu laisse l'impression que la voiture sera une merguez inroulable et dangereuse alors que ce n'est simplement pas la vérité, j'ai personnellement roulé dans une configuration d'"hérétique", d'aucuns font du circuit avec, d'autres encore font du drift en ET négatif, et des milliers roulent probablement tous les jours, pour aller au boulot, sur des 14x10 montées en 165/50, et à ma connaissance, personne n'en est encore mort, certains n'apprécient pas et reviennent à des montes standard, d'autres vivent avec depuis des années et n'ont pas l'air de s'en plaindre, je préfère voir une mx5 en T1R flancs tirés sur des 15x8 ET0 qu'une clio DCi en monte d'origine avec des plaquettes et des pneus premier prix de chez feux vert, le conducteur au téléphone ou avec une position improbable des mains sur le volant, à 70 en aglo, pourtant j'en vois tous les jours (les deux, en fait, je vis en france et travaille en allemagne, j'ai aussi bien la clio dci que la golf en 13" ET-20). Probablement que sur un certain niveau, le comportement est dégradé, dans une certaine mesure, mais à mille lieux de ce que tu laisses entendre, et ça je pense que ce n'est pas honnête de ta part.

Alors bien sûr, on a le droit de ne pas être d'accord, d'avoir des opinions différentes, toujours est-il qu'il n'est pas correct de vouloir influencer les gens en leur donnant des informations fausses, simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec leur goût ou leur vision des choses. D'autant plus qu'il s'agit ici d'une choses aussi insignifiante, et je pense qu'à ton âge plus qu'au mien, tu devrais le savoir, une chose aussi insignifiante et futile qu'une voiture "plaisir".

Certains ne recherchent pas la performance, certains sont prêts à faire des compromis pour avoir une auto qu'ils trouveront à leur goût, c'est leur droit le plus élémentaire et on doit le respecter, on peut désapprouver, on peut même essayer de convaincre, mais il faut savoir rester honnête et placer les choses dans leur contexte, ne pas faire des affirmations fausses et argumenter ses idées, les illustrer d'exemples concrets.
Mais encore une fois, on parle ici de goûts et de choix personnels, déterminant l'usage que d'aucuns feront de leur bien. Et ça, justement, si je reprends ta dernière phrase, si on avait le même avis, on ne serait pas occupé à s'écrire et le forum n'existerait peut être pas. Et je termine en disant que effectivement, si on avait tous le même avis, le monde serait bien chiant.


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Message Publié : Mar 7 Sep 2010, 07:47 
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Inscription : Mar 16 Déc 2008, 18:11
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Localisation : Grez-Doiceau Belgique
J'ai beau relire mon texte, je n'y trouve pas ce que toi tu y as lu ... il me semble que tu interprètes quelque peu à ta manière ... J'ai aussi l'impression que c'est toi qui aime convaincre les autres, non ? Bonne route à toi.


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Message Publié : Mar 7 Sep 2010, 08:43 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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Localisation : Belgique (7912)
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Modèle : 1991
hadoq a écrit :



......phil -> on en a déjà parlé, mais les ingénieurs mazda ont surtout du faire des compromis pour la commercialisation, augmenter l'empattement, ça peut se faire d'une manière (ET) ou d'une autre (triangles)
....


Il n'y aurait pas erreur de terme? http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(v%C3%A9hicule)

Fatalan en 13X8, ET35 et élargisseurs de voies de 10mm

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)


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Message Publié : Mar 7 Sep 2010, 08:51 
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Inscription : Mar 16 Déc 2008, 18:11
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Localisation : Grez-Doiceau Belgique
Fatalan a écrit :
hadoq a écrit :



......phil -> on en a déjà parlé, mais les ingénieurs mazda ont surtout du faire des compromis pour la commercialisation, augmenter l'empattement, ça peut se faire d'une manière (ET) ou d'une autre (triangles)
....


Il n'y aurait pas erreur de terme? http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(v%C3%A9hicule)

Fatalan en 13X8, ET35 et élargisseurs de voies de 10mm


Exact, il s'agit de la voie.


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Message Publié : Mar 7 Sep 2010, 08:56 
Fatalan, au temps pour moi, je voulais dire "élargir les voies" et non pas l'empattement

Philippe a écrit :
J'ai beau relire mon texte, je n'y trouve pas ce que toi tu y as lu ... il me semble que tu interprètes quelque peu à ta manière ... J'ai aussi l'impression que c'est toi qui aime convaincre les autres, non ? Bonne route à toi.


ok, donc dis moi qui j'essaye de convaincre, et surtout, de quoi ?

chacun fait ce qu'il veut avec son auto, cf mon post où je critique les jantes en 16, malgré le fait que j'ai un set à vendre, je donne mon avis, mais les gens font ce qu'ils veulent.

ce que je te reproche surtout c'est de dire des choses fausses ou exagérées
Citer:
Je crois qu'il faut étudier les choix des ingénieurs nippons et les caractéristiques des nouvelles jantes avant de se décider à massacrer leur travail

Citer:
À mon avis (et je ne prends pas de risque), ce sera inconduisible (bonjour le louvoiement au freinage).


se servir de la peur et du mensonge pour influencer l'avis des gens c'est pas joli joli, tu as des arguments corrects mais tu les présentes "à la sarkozy", ça tue toute ta crédibilité. Et dès que tu peux, tu te réfugies derrière ton âge, qui n'a pourtant rien à voir avec le travail des ingénieurs mazda.

Ne pense pas néanmoins que je penses que t'es un con, si c'était le cas, je ne passerais pas mon temps à écrire ces messages, mais je crois que tu t'y prends mal et que tu as du mal à accepter que quelqu'un d'autre fasse quelque chose qui va à l'encontre de ton système de valeurs. Pas que tu en es incapable, mais que tu as du mal à le faire.

PS: pour la voie, c'était une erreur d'inattention, je sais ce qu'est l'empattement et les voies, merci, mais je pense que la teneur du message n'est pas trop modifiée par cette erreur. let's get over it.


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