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Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 08:04 
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Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
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Bon, si la voiture est plus agile et facile à faire tourner, je la trouve toujours trop directive.

A 100km/h et plus, elle va un peu ou elle veut et nécessite un peu trop de force pour la remettre en ligne.
C'est léger évidemment, mais nécessite suffisament d'attention et de corrections pour être fatiguant au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Est-ce une conséquence du carrossage négatif ou plutôt accentué par la chasse ?


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Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 08:38 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Une chasse trop faible rend la direction difficile à maintenir en ligne droite, on est plus crispé sur le volant.

Est ce que c'est ça ton ressenti ?

Ta chasse est un peu hors tolérance, mais pas de quoi générer ce genre de problème je pense.

Un fort carrossage à l'avant, rend aussi la direction "sensible" avec une voiture qui plonge très vite dans le virage. C'est peut être ton cas.

Autre point, es-tu rabaissé ? Si non, alors avec un tel carrossage, alors en appui ton carrossage est encore plus grand avec un fort affaissement des ressorts d'origine, cela pourrait aussi être le problème.

Clairement si tu ne fais pas de circuit, un tel carrossage à l'avant n'est pas nécessaire et c'est peut être ce qui te gène.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 13:10 
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Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
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Ce que je decris est une sensation en roulant en ligne droite sur autoroute ou nationale :D

La chasse a été calée sur ce qui est reco par GWR ou Flyin Miata.


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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 01:43 
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Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
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Angebenoit a écrit :
Citer:
Le para est plus élevé a l'arrière que l'avant et le carrossage est un poil plus fort aussi que l'avant.
Donc sa sur-vire ?


Oui, c'est ça.

L'avant a plus de carrossage et en plus sur le train avant avec la chasse, le carrossage augmente encore quand tu braques les roues, donc en gros ton pneu avant va être plus à plat sur la route par rapport à l'arrière sur un fort appui.

Et pour le para, il faut bien sûr être un peu fermé. Comme ça en appui, ça t'aide à tourner. Si à l'inverse c'était ouvert, quand tu te retrouves sur l'appui, ça t'emmène vers l'extérieur du virage, donc pas bon.

Un para fermé à l'avant amène de l'incisité à l'inscription mais ça s'arrête là, quand tu es en fort appui dans un virage c'est ta roue extérieure qui guide le train avant, de l'ouverture permet à ta roue intérieure d'encore mieux tourner. Plus tu es dans des tracés sinueux avec de forts appuis plus c'est valable d'avoir de l'ouverture plutôt que de la pince.

Et un para plus élevé à l'arrière, de même que + de carrossage négatif qu'à l'avant, amène plutôt du sous-virage, pas du sur-virage.

Gargamel a écrit :
Ce que je decris est une sensation en roulant en ligne droite sur autoroute ou nationale :D

La chasse a été calée sur ce qui est reco par GWR ou Flyin Miata.

Pour moi tes valeurs ne doivent pas être une vraie cause à ton ressenti, la mx5 est une voiture un peu spéciale, elle est courte, sensible aux pressions, est-ce que tu n'es pas encore habitué ? Les mouvements de caisse soudains si tu es un peu brusque au volant à cause de la suspensions et des barres stab souples..?

Mise à part ça je trouve que derrière tu as un peu trop de pince et trop de carrossage.
A l'arrière la suspension gagne plus de carrossage négatif à l'enfoncement qu'à l'avant, c'est pas la chasse avant qui compense surtout sur de la voie rapide.
Si tu ne fais pas beaucoup de sinueux en attaquant tes valeurs ne sont pas idéales, et même si tu avais ce genre de conduite, -1.8° de carrossage devant et -1.5 ou -1.6° derrière serait suffisant.
D'ailleurs GWR préconise un peu cela, en Autocross il met plus de négatif devant, et en para il met 0 devant.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=768665

Tu as en visu de changer les suspensions donc ça ne vaut pas le coup de refaire une géométrie maintenant, en tout cas si tu en refais une le mieux serait de la faire ailleurs pour éliminer un problème potentiel de justesse de celle que tu as, ce n'est pas rare que les appareils soient à l'ouest.
Après si tu bricoles un peu toi même je te dirais bien de vérifier les serrages des berceaux av/arr, de tous les renforts, sans oublier les bras de suspensions qui gèrent les réglages de para/carrossage/chasse parce qu'alors des serrages insuffisants ici qui donnent des comportements surprenants c'est courant.
Vérifie tes pressions également.
Les Bridgestone S001 ont une carcasse hyper souple, de la même manière qu'une chasse trop faible, c'est pas ça qui va t'aider sur voie rapide en ligne droite à ce que le volant reste droit et ait de la consistance.
Ce qui aide vraiment pour avoir une auto stable sur voie rapide avec un volant ferme : + de chasse, des pneus à flancs rigides et profil un peu carré, une pression suffisante, pas trop de carrossage négatif pour que la bande de roulement porte mieux à plat.
Il y a un pneu qui est top pour ça c'est le Bridgestone Potenza Sport, profil carré et flancs hyper rigides, avec lui même sur autoroute en ligne droite il faut forcer sur le volant pour simplement changer de file.


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