Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 16:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 08:04 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bon, si la voiture est plus agile et facile à faire tourner, je la trouve toujours trop directive.

A 100km/h et plus, elle va un peu ou elle veut et nécessite un peu trop de force pour la remettre en ligne.
C'est léger évidemment, mais nécessite suffisament d'attention et de corrections pour être fatiguant au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Est-ce une conséquence du carrossage négatif ou plutôt accentué par la chasse ?

Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4905
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Une chasse trop faible rend la direction difficile à maintenir en ligne droite, on est plus crispé sur le volant.

Est ce que c'est ça ton ressenti ?

Ta chasse est un peu hors tolérance, mais pas de quoi générer ce genre de problème je pense.

Un fort carrossage à l'avant, rend aussi la direction "sensible" avec une voiture qui plonge très vite dans le virage. C'est peut être ton cas.

Autre point, es-tu rabaissé ? Si non, alors avec un tel carrossage, alors en appui ton carrossage est encore plus grand avec un fort affaissement des ressorts d'origine, cela pourrait aussi être le problème.

Clairement si tu ne fais pas de circuit, un tel carrossage à l'avant n'est pas nécessaire et c'est peut être ce qui te gène.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 13:10 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Modèle : 2022
Ce que je decris est une sensation en roulant en ligne droite sur autoroute ou nationale :D

La chasse a été calée sur ce qui est reco par GWR ou Flyin Miata.

Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 01:43 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
Citer:
Le para est plus élevé a l'arrière que l'avant et le carrossage est un poil plus fort aussi que l'avant.
Donc sa sur-vire ?

Oui, c'est ça.

L'avant a plus de carrossage et en plus sur le train avant avec la chasse, le carrossage augmente encore quand tu braques les roues, donc en gros ton pneu avant va être plus à plat sur la route par rapport à l'arrière sur un fort appui.

Et pour le para, il faut bien sûr être un peu fermé. Comme ça en appui, ça t'aide à tourner. Si à l'inverse c'était ouvert, quand tu te retrouves sur l'appui, ça t'emmène vers l'extérieur du virage, donc pas bon.

Un para fermé à l'avant amène de l'incisité à l'inscription mais ça s'arrête là, quand tu es en fort appui dans un virage c'est ta roue extérieure qui guide le train avant, de l'ouverture permet à ta roue intérieure d'encore mieux tourner. Plus tu es dans des tracés sinueux avec de forts appuis plus c'est valable d'avoir de l'ouverture plutôt que de la pince.

Et un para plus élevé à l'arrière, de même que + de carrossage négatif qu'à l'avant, amène plutôt du sous-virage, pas du sur-virage.

Gargamel a écrit :
Ce que je decris est une sensation en roulant en ligne droite sur autoroute ou nationale :D

La chasse a été calée sur ce qui est reco par GWR ou Flyin Miata.

Pour moi tes valeurs ne doivent pas être une vraie cause à ton ressenti, la mx5 est une voiture un peu spéciale, elle est courte, sensible aux pressions, est-ce que tu n'es pas encore habitué ? Les mouvements de caisse soudains si tu es un peu brusque au volant à cause de la suspensions et des barres stab souples..?

Mise à part ça je trouve que derrière tu as un peu trop de pince et trop de carrossage.
A l'arrière la suspension gagne plus de carrossage négatif à l'enfoncement qu'à l'avant, c'est pas la chasse avant qui compense surtout sur de la voie rapide.
Si tu ne fais pas beaucoup de sinueux en attaquant tes valeurs ne sont pas idéales, et même si tu avais ce genre de conduite, -1.8° de carrossage devant et -1.5 ou -1.6° derrière serait suffisant.
D'ailleurs GWR préconise un peu cela, en Autocross il met plus de négatif devant, et en para il met 0 devant.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=768665

Tu as en visu de changer les suspensions donc ça ne vaut pas le coup de refaire une géométrie maintenant, en tout cas si tu en refais une le mieux serait de la faire ailleurs pour éliminer un problème potentiel de justesse de celle que tu as, ce n'est pas rare que les appareils soient à l'ouest.
Après si tu bricoles un peu toi même je te dirais bien de vérifier les serrages des berceaux av/arr, de tous les renforts, sans oublier les bras de suspensions qui gèrent les réglages de para/carrossage/chasse parce qu'alors des serrages insuffisants ici qui donnent des comportements surprenants c'est courant.
Vérifie tes pressions également.
Les Bridgestone S001 ont une carcasse hyper souple, de la même manière qu'une chasse trop faible, c'est pas ça qui va t'aider sur voie rapide en ligne droite à ce que le volant reste droit et ait de la consistance.
Ce qui aide vraiment pour avoir une auto stable sur voie rapide avec un volant ferme : + de chasse, des pneus à flancs rigides et profil un peu carré, une pression suffisante, pas trop de carrossage négatif pour que la bande de roulement porte mieux à plat.
Il y a un pneu qui est top pour ça c'est le Bridgestone Potenza Sport, profil carré et flancs hyper rigides, avec lui même sur autoroute en ligne droite il faut forcer sur le volant pour simplement changer de file.

Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4905
Modèle : 2021
:bien:

Ça sent l'expérience tout ça :jaime:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 8968
Modèle : 2017
Merci yaya23 pour ses info,ca fait longtemps que je dois faire une géo et je sais jamais quoi mettre en valeur.
Comme j'habite le beaujolais, je vais suivre tes conseilles, en espérant que le régleur me fasse pas la moral avec ces nouveau réglage.
Par contre j'ai aussi un peu de ligne droite, surtout quand je vais au boulot.

Je mets volontairement les deuxièmes valeurs qu'il indique ,car je suis très bas et je pense qu'il me sera impossible d'avoir les autres valeurs en carrossage.
Valeur de GWR :

Front Camber -3.3
Front TOE Zero.
Caster 6.5

Rear Camber -2.8
Toe Zero.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Modèle : 2019
Ces valeurs de carrossages sont énormes ce sont des valeurs typiques pour du circuit.
En circuit il n'y a pas d'épingles ou de virages serrés, les slicks se comportent differemment. Sur route je craindrais que la remise des gazs soit souvent délicates avec les pneus arrières ne portant pas à plat du tout comme ça et avec le manque de charge sur l'extérieur.
Attention aux freinages en cas d'urgence aussi.

Publier un nouveau sujet   [ 247 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]