Je débarque en venant à peine de découvrir ce sujet, mais 10k km en Michelin CrossClimate 2 à l'année (à part 7k km entre avril et août où j'avais remis les PS001 d'origine) et je viens de les permuter pour répartir l'usure (un bon mm de différence entre l'AR et l'AV).
(Les photos ci-dessous pour montrer la sculpture des CC2 à environ 2500km de roulage) :


Bilan initial l'an passé ici :
https://tinyurl.com/2p9xxwrh mais en voici quelques extraits (pour ne pas dépendre d'un autre forum) :
Citer:
Concernant les Michelin Cross Climate 2, je suis positivement surpris... effectivement, on sent que c'est un peu moins sportif, notamment sur le freinage, qui ne devient pas mauvais, mais moins mordant, il faut anticiper le temps de s'y faire et redoser. Par contre niveau grip rectiligne et latéral, rien à voir, ça ne patine pas du tout sur le (modérément) froid (6-10°C) et humide. On sent que la direction est moins incisive en dynamique et le ressenti de la texture de la route dans le volant y perd un peu (pas forcément pour déplaire lors de très longs trajets, à voir). Par contre la direction se montre plus légère en manœuvre, somme tout assez logique. D'ailleurs là où les Potenza rippent à l'avant lors d'une marche arrière à fort braquage, ce n'est plus du tout le cas avec les Michelin.
Le plus gros changement provient du bruit de roulement... punaise quel silence !

Je ne m'attendais pas à ça du tout ! A tel point que c'est en réalité le bruit de roulement des Potenza qui contribue au moins à la moitié du bruit total j'ai l'impression ! J'en suis même un peu perdu, car en forte charge, heureusement qu'il y a l'ISE / sound tube du 2.0L pour mettre un peu de bruit, car sinon c'est trop discret ! Mince alors, moi qui n'envisageait pas de changer le silencieux
De plus j'ai dû vérifier chrono en main, car j'avais la perception d'accélérer moins fort, ce qui est envisageable avec un pneu plus lourd, il y a plus de masse non suspendue à tirer. Mais d'après mes tests et le ressenti scientifiquement objectif de Madame ("Je ne sais pas ce qu'il te faut, ça me fait aussi peur qu'avant !"), c'est peu ou prou la même chose...
Pour vous dire, en ville, le silence de roulage à bas régime est même très révélateur des autres bruits mécaniques : le passage de rapport à régime moteur modéré permet d'entendre le fonctionnement de la boîte de vitesse, une accélération franche pour relancer et c'est le différentiel/pont qu'on entend... Étonnant !
Je terminais il y a un an ma conclusion par le fait que ce n'était pas un pneu sportif… sauf que depuis, entre une géométrie plus agressive et l'expérience, je nuancerai en disant que c'est un très bon pneu pour rouler fort et avoir des sensations sans non plus complètement abuser en terme de vitesses atteintes.
Sous pluie battante, avec la géométrie d'origine, c'était comme sur le sec, distances de freinage supérieures naturellement. Avec la nouvelle géométrie et probablement l'usure avant permutation, c'était plus joueur de l'arrière, et après permutation, peut-être limite sous-vireur à l'avant… mais là aussi au bout d'un an, je sais que je roule plus fort…
Niveau température, il est excellent en dessous de 10°C et très rassurant par températures négatives. Au coeur de l'été, il fallait surgonfler de 0.1 bar un peu pour compenser la gomme qui s'attendrit, il crisse un peu plus et s'use plus j'imagine.
1 an tout temps / 10k km : 4.8mm AR et 5.8 mm AV (désormais permutés), ils sont donnés pour 8mm neufs.
Je pense qu'ils tiendront 20k km sans trop de soucis… mais à voir si le train avant ne devient pas trop sous-vireur. Si c'est le cas, j'hésiterai à les renouveler, car bien qu'en appartement sans box (donc sur le papier, des 4 saisons homologués montagne, c'est top pour moi) :
- j'évite les road trips hivernaux qui seraient trop enneigés ou verglacés et donc trop salés…
- le reste de l'année, c'est bien dommage de ne pas profiter du châssis tout en usant une gomme un peu spécialisée qui n'a rien demandé.
- je n'ai pas très envie de mettre 250 € par an pour permutation et gardiennage, ça commence à douiller.
Bref, très content, mais un doute sur le comportement avec moins de 50% restant.
Je viendrai mettre à jour mon ressenti après le road trip d'hiver… Possible que je tente des PS5 après.
Dommage qu'on aie pas en Europe le Michelin Pilot Sport All Season 4

Par contre sur une voiture conduite plus calmement, je roulerai à l'année sans trop de doute en CC2 !