Nous sommes actuellement le Lun 26 Mai 2025, 00:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
PapaTangoCharlie a écrit :
Nico 36 tu viens de sauver la vie de mes amortisseurs Koni .

J'avoue que j'ai eu un doute en lisant ta description du montage :jap: Et j'ai trouvé ces petites images sur le net qui m'ont semblé bien utile.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 16:40 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Sonedeur : ils ont pris cher ? ils ont donc remboursé l'écart entre leur facture et ce que ça aurait coûté en le faisant soit même sans faire cette erreur ? :o :D
les 2 devis sont costauds, ce serait intéressant de voir la répartition pièce / MO...
Donc j'ai monté les coupelles de NB sans les silentblocs au dessus et au dessous de la coupelle .Et c'est pour cette raison que je n'ai pas eu besoin des écrous longs pour fixer la tige de l'amortisseur .
...
Ce montage m'a permis de vérifier... la course de l'amortisseur avant qu'il se retrouve sur la butée

je pense que tu pourras recommencer :aie:

Image

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 18:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Nico , j'avais lu ton avertissement concernant les écrous spéciaux pour monter des Koni avec des coupelles de NB . J'avais mis cette info dans un coin de ma tête et quand j'ai vu le montage possible sans cet écrou , je suis allé trop vite . Je pensais que les coupelles de NB étaient monobloc et je ne comprenais pas pourquoi sur la NB , les ingénieurs Mazda avaient mis ces silentblocs au dessus et au dessus de la coupelle supérieure .

Tu as du faire ce montage sur ta NA , peux tu me dire à quelle hauteur se trouve le circlips des coupelles inférieures à l'avant et à l'arrière et quelle hauteur as tu entre le centre de la roue et l'arche de l'aile .

Je n'ai pas envie de démonter deux fois mes amortisseurs :ttt:

Merci de ton aide

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 19:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Arrête moi si je me trompe mais il me semble bien t'avoir déjà fourni ce schéma comparatif il y a fort longtemps. Par contre il faudra encore qu'on en discute car si je comprends bien, le fait de repositionner ces silentblocs tu vas remonter ta Rolex.

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 19:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les schémas des coupelles supérieures , tu les as vus chez moi :lol: mais tu étais tellement dans ta vanne egr que tu n'as rien vu et pourtant elle n'était pas complètement fermée .

Perdu ma Rolex ne va pas remonter car je garde les mêmes ressorts , par contre la course utile de l'amortisseur va diminuer de l'épaisseur du silentbloc qui se trouve sous la coupelle supérieure . heureusement il y a de la marge .

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 22:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

PapaTangoCharlie, non je n'ai pas fais ce montage. Je réfléchis actuellement au set-up de la Merlot, j'hésite encore entre cette config, et des gaz gold pro (de chez mx5parts) toujours avec des coupelles de NB

Ma Dakar est équipé de combiné fileté Teint street flex, qui sont fourni avec leurs coupelles.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5357
Modèle : 1991
Je débarque comme un cheveux sur la soupe, mais pour ma NA et sur les conseils de Régis, je suis passé sur le setup suivant :
  • Bilstein B8 de NB - acheté chez Lambert Performance via le forum
  • Ressort Flyin' Miata de NB - pas forcément indispensable, ça revient quand même assez cher.
  • Coupelles / support ressorts en caoutchouc / par poussière de NB - récupéré sur une NB épave
  • Silentbloc de coupelles Sachs neufs - Oscaro
  • Butées de Civic - alliexpress :aie:

Pour un total d'un peu plus de 1 000 €, sachant que j'ai monté le tout moi même, sauf pour la compression des ressorts / amortisseurs que j'ai fais faire dans un garage car je n'arrivais pas à la compresser suffisamment.

C'est le top pour une NA qui fait 95% de route, dont des routes un peu défoncé, j'ai perdu en look (hauteur plus ou moins d'origine) mais j'ai gagné en confort (ça reste une Miata, c'est pas une Continental :red: ) et surtout, en précision de conduite. Y a un peu de roulis mais ce n'est pas génant au contraire, la voiture est super saine et je ne suis plus surpris lorsque je prends une compressions sur la route alors que je suis en appui. :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 22:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Perdu ma Rolex ne va pas remonter car je garde les mêmes ressorts , par contre la course utile de l'amortisseur va diminuer de l'épaisseur du silentbloc qui se trouve sous la coupelle supérieure . heureusement il y a de la marge .

Tu as raison, c'est la 3ème fois que je te dis la même bêtise ;)

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 02:04 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008

Ca par contre, ça va te poser problème si tu restes en ressort d'origine :aie: Déjà que sur la MX-5 la course est un peu limitée, si en plus tu en manges davantage tu risques de manger fort sur les grosses compressions :aie:

Tu devrais vraiment songer aux butées soft de 54mm pour diminuer la force d'engagement si tu diminues ta course...

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
+1,

Vous vous compliqué très sérieusement la vie alors qu'il suffit de "jeter" un set de NB pour résoudre quasi tout vos griefs :tantpis:

@PTC,

Pour monter des coupelles sup de NB sur amorto + ressorts de NA il faut à minima un écrou spécial et une cale d'épaisseur

L'écrou à prolonge en haut à gauche
Image

la cale d'épaisseur
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 09:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le problème de d'un setup de NB c'est qu'il fais remonter la hauteur de caisse il me semble...

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:01 
Hors-ligne

ça n'a pas été le cas pour DAF (NA "full option" donc un peu plus lourde qu'ne NA de base)
De plus la correction légère de cet aspect est simplissime sur les ressorts NB plusieurs connaissances l'ont faite de façon raisonnable sans avoir d’inconvénients.

après c'est comme tout faut essayer :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

La différence de forme entre la coupelle de NA et NB permet un rabaissement naturel de 20 mm tout en conservant les ressorts d'origine , constaté sur ma Rolex . De plus avec les circlips réglables sur le corps des Koni sport , la caisse peut être rabaissée de 30 mm .
Le problème lorsqu'on utilise le soufflet de NA , la butée est incluse dans lle soufflet .

Ma configuration actuelle : Koni sport de NA ,ressort d'origine NA , soufflet de NB , butée de NB coupelle de NB .
Si on met les silentblocs de NB au dessous et au dessus de la coupelle supérieure, la tige filetée de l'amortisseur est trop courte et nécessite un écrou long spécifique .

@Regis peux tu me donner une adresse où il est possible d'acheter ces écrous spéciaux ?

@ nico -36 c'et pour cette raison que j'utilise un amortisseur de NA avec l'inconvénient de la tige filetée d'amortisseur qui est trop courte . Un set complet de NB fait remonter la caisse de 2 cm , c'est ce que j'avais avant de passer au Koni

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:34 
Hors-ligne

PTC, les 20mm tu les a pris sur la tige amortisseur?
Si c'est le cas tu est plus sur 30mm de rabaissement (levier de la suspension, 0.66 à l'avant et 0.77)

Si c'est le but recherché, c'est ok, cependant à composer avec la précontrainte ressort, ça peut vite talonné sur le train ar (une situation a vraiment évité en virage :aie: )

L'écrou spécial était dispo chez fatcat et doit l'etre maintenant chez 5X racing.
Si tu as de la barre acier hexagonal et un tour ça peut etre fabriqué facilement

j'ai étudier un temps cette soluce pour utiliser mes AGX NA ... je suis passé sur système NB :)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 11:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les 20 mm , en comparant le montage des coupelles supérieures de NA et NB , avec le même ressort, la caisse sera rabaissée de 20 mm .
.
images/user/9789/181101-105519-img013.jpg

Je suis près de 30 mm de rabaissement sur l'arrière et 20 mm sur l'avant . Je dois gagner encore 10 mm sur l'avant en mettant le circlips de coupelle inférieure au plus bas

Entre l'extrémité inférieure de la butée et la partie supérieure du corps de l'amortisseur il y a au moins 50 mm de débattement .Je vais perdre 20 mm en remettant le silentblock sous la coupelle supérieure

L'écrou est disponible chez 5X Racing . Je vais rechercher si , en France, on ne peut pas trouver quelque chose d'équivalent . pourquoi pas un écrou borgne qu'il faudra percer pour pouvoir utiliser le réglage de l'amortisseur Koni . Il me semble en avoir vu un sur ma tondeuse à gazon :lol:

Publier un nouveau sujet   [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]