Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 08:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une NA rabaissée c'est mieux ?
Message Publié : Jeu 10 Jan 2013, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Bsr qui peut me donner son avis sur les avantages d'une NA plus basse et quelles ressorts me préconisez vous ?
Merci

Battu parfois , Battant souvent , Abattu jamais!
MX 5 NA 1600 de 1994 , 71000 kms , blanche , quelques modifications pour la route
Jeep JK SAHARA COURT

Message Publié : Jeu 10 Jan 2013, 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 606
celui qui parait le premier, c'est le look sans aucun doute

en cas de changement amorto + ressort (tige filetée...) : le comportement routier devient excellent (malgré moins de confort)

l’idéal et de faire un petit tour avant...

Amitiés
Lionel de Genève

Présentation projet AngrySnail ICI

Message Publié : Jeu 10 Jan 2013, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Mx5 : NA
Modèle : 1992
l'idéal ca reste d'avoir les amortos qui vont bien avec les ressorts, juste des ressorts courts avec les amortos d'origine ca va etre dur niveau confort!

Le top c'est de prendre du bilstein/eibach ou du Koni ou des AGX
Le mieux étant qu'ils soient réglables en dureté pour un usage piste ou quotidien au choix.

Après le soucis que tu vas avoir sur une NA et en particulier si tu ne changes que les ressorts, c'est que tu vas talonner à l'arrière, c'est à dire que la course des amortisseurs arr. de NA est un peu courte d'origine, du coup en rabaissant, à la moindre grosse bosse tu talonnes. Et ca c'est bon ni pour le confort, ni pour le chassis.
La solution idéale c'est de passer à des coupelles et amortos de NB qui sont fichus différemment et ont une course plus longue.

Perso j'ai des Koni (ressorts + amortos) réglables en dureté et qui rabaissent de -3 et c'est très confortable avec des coupelles de NB sur NA (mais attention quand on a les coupelles NB, les amortos sont spécifiques NB et les ressorts aussi)

Message Publié : Jeu 10 Jan 2013, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1620
Depuis 3 ans sur ma NA j'ai des AGX reglable en dureté + ressort Koni pour un rabaissement de -3cm.
Apres une géo aux oignons...tenue de route impec ;)
Pour rigedifier le chassis => barre de renfort AV / AR + HardDog Deuce
Resultat en image
Image

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 10:03 
Hors-ligne

mx5_mk1 a écrit :
Depuis 3 ans sur ma NA j'ai des AGX reglable en dureté + ressort Koni pour un rabaissement de -3cm.
Apres une géo aux oignons...tenue de route impec ;)
Pour rigedifier le chassis => barre de renfort AV / AR + HardDog Deuce
Resultat en image
Image

Comme le dit magic , tu as changé les coupelles aussi pour celle de la nb?
J'aimerais faire au plus simple et cherche aussi l'efficacité, car ma précédente était une nc 1800 rabaissée , et je ne retrouve pas l' efficacité de cette dernière avec mon actuelle na , je note que j'ai changé car je préférais me séparer de ma nc qui perdait de sa valeur chaque année et puis la na reste ma préféré pour son côté authentique et perfectible , je note que la nc était parfaite en tenue de route .....

MX 5 NA 1600 de 1994 , 71000 kms , blanche , quelques modifications pour la route
Jeep JK SAHARA COURT

Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Il y a 20 ans d'écarts entre les deux, ce sera tout bonnement impossible de combler le trou qui les sépare :tantpis:

Pour commencer, des jantes et des pneus. ( si tu es toujours en monte d'origine )
Ca te permettra de passer à quelque chose d'un peu plus large, mais surtout plus rigide ( flanc plus bas ) et plus sportif.
En suite, amorto et ressorts d'apporteront un gros plus niveau ressenti.
Je recommande ensuite des plaquettes de frein plus mordantes. Je déconseille EBC et ces conneries là ;)
Et en dernier, une anti roulis avant de plus gros diamètre !

Une fois arrivé là, tu aura quelque chose de sain et plus sympas à emmener ! :)

Image

Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 20:12 
Hors-ligne

B MX-5 a écrit :

Comme le dit magic , tu as changé les coupelles aussi pour celle de la nb?
J'aimerais faire au plus simple et cherche aussi l'efficacité, car ma précédente était une nc 1800 rabaissée , et je ne retrouve pas l' efficacité de cette dernière avec mon actuelle na , je note que j'ai changé car je préférais me séparer de ma nc qui perdait de sa valeur chaque année et puis la na reste ma préféré pour son côté authentique et perfectible , je note que la nc était parfaite en tenue de route .....

Salut
Contrairement à magic et sa belle white NA,
ma config n'a pas besoin de changement avec les coupelles NB
Le comportement et tenue de route de ma NA, avec les renforts et rabaissement, sont tip top !!

2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Désolé de jouer les trouble-fête, mais perso je trouve que des amortos d'origine (fussent-ils des bilstein b6, c'est ce que j'ai) avec des ressorts courts (fussent-ils des eibach, c'est ce que j'ai...) c'est dangereux.
Si ça peut être suffisant pour un usage exclusivement "balade", c'est inefficace et dangereux pour tout usage plus poussé. Il suffit de regarder le débattement qu'il reste à la roue avec des ressorts courts, c'est de l'ordre de 3 à 4cm. Avec un tel débattement, ce n'est pas l'amortisseur qui travaille mais la butée (et pas seulement sur NA, je parle d'une NB parce que... vous l'aurez compris, c'est ce que j'ai)
bref si le budget est limité, prends au moins des b8 qui sont faits pour être utilisé avec des ressorts courts contrairement aux amortisseurs d'origine (ça inclut les b6)
Les Kyb AGX sont souvent cités et sont peut-être très bien (je ne les ai jamais essayé)

Pour le côté look, pareil que les autres : Une mx5 est bien plus jolie sans ce grand vide entre l'aile et le pneu ;)

NB 10ae

Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
pandax a écrit :
Il y a 20 ans d'écarts entre les deux, ce sera tout bonnement impossible de combler le trou qui les sépare :tantpis:

+ 1 , le chassis dde la Nc est quand même pas mal :love2:

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 00:05 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Modèle : 1993
Pour répondre à la question précisément, je pense qu'il faut vraiment prendre en compte l'usage que l'on compte faire de la mx.
J'ai pu tester plusieurs configs (grace au concours de MxUS et de Chaki) :

x Stock en 14" d'origine (MxUS) : Pour les fadas du fullstock comme MxUS, c'est confortable top pour faire de la route mais assez mou et assez haut...

x Stock en 15" : Idem, Ca reste trop haut voir un peu plus qu'en 14, avec de bon pneus ca "godille" moins

x Stock en 16" : En mode 4by4 c'est laid, mais pratique si on veut faire le dakar ...

x Ressorts eibach -35 et amortos d'origine + 15" : ca a de la gueule, c'est plus ferme, mais sur mes amortos un peu usés chaque dos d'ane c'etait une véritable vache de concours de cowboy ! La voiture rebondissait une a deux fois après la bosse

x Ressorts eibach -35 et agx : Ca a de la gueule, ca tient bien mieux la route que l'origine, c'est sec mais pas trop (surtout que c'est réglable). Bien pour un usage route et arsouille. Pas besoin de coupelles ca passe nikel !

x Ressorts eibach -35 et bilstein B6 + coupelles + 14" (Chaki) : La configuration bout de bois ! Ca a de la gueule, mais clairement je trouve ca hyper inconfortable sauf sur un billard. J'ai fait 300m sur des pavés, j'avais déjà le dos en compote. J'ose pas imaginer en 15" et en slicks... clairement conseillé pour la piste mais clairement pas pour faire une sortie avec madame ! Plus rigide, je pense que c'est le châssis qui joue le rôle d'amorto :ricane:

97' Peugeot 106 1.1 RIP
06' Ford Fiesta ST160
93' Mazda Miata NA 115
02' Peugeot 406 coupé 2.2 160 ch
12' Renault Twingo Pink Petasse
08' Nissan 350Z Roadster 330ch
56' Citroën 2cv 12ch
86' Austin Mini 42ch
03' Renault Vel Satis 2.2 DCI 150
18' Peugeot 308 SW GT 225
90' Santana S410
88’ Renault R4 Clan

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 08:39 
Hors-ligne

Tu joues pas les troubles fêtes , tous vos avis me sont précieux et le seront , car je n'ai pas d'expérience d'une na rabaissée , je ne connais que la nc rabaissée , et quand j'utilise ma na comme je conduisais ma nc sur route ouverte, je ne suis pas serein ....
Alors j'attendrais d'autres avis , je crois bien que je cherche la monture parfaite , mais est ce raisonnable ..... :(

Jeep JK SAHARA COURT

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3745
Modèle : 1998
Comme toi B Mx5 je cherche des infos sur le bon choix à faire entre ressorts et amortisseurs
A ce propos, il y a t-il des connaisseurs de ce modèle : http://www.mx5parts.co.uk/vmaxx-xxtreme-adjustable-height-damping-coilover-p-2961.html ?

Image

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
En fait pour résumer, si vous ne voulez pas un bout de bois, ne mettez pas des ressorts -3 sur des amortos prévus pour une hauteur stock.

Quand Antom parle des B6 + eibach -3 faut savoir que les B6 sur les NA avaient une hauteur stock, donc forcement si on mets des eibach en -3 ca le fait pas (d'origine les NA chassis sport étaient en B6 avec ressorts mazda, donc pas de rabaissement)
C'est sur la NB que l'option chassis sport a permis d'avoir des b6 prévus pour rabaisser avec des eibach -3 cette fois. Mazda ne l'avait pas fait pour la NA justement à cause de cette histoire de butée arrière

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Modèle : 1993
B MX-5 a écrit :
et quand j'utilise ma na comme je conduisais ma nc sur route ouverte, je ne suis pas serein ....
Alors j'attendrais d'autres avis , je crois bien que je cherche la monture parfaite , mais est ce raisonnable ..... :(

Quoi que tu fasse tu ne retrouvera jamais le comportement d'une nc ou d'une voiture moderne, et c'est bien ca qui en fait tout le charme ! Même si la base est plutôt bonne et "sportive", la chignolle va sur ses 20 années, la caisse a joué dans tout les sens, tous les silentblocs sont fatigués, les biellettes, les roulements doivent avoir du jeu... Et même une fois restauré tu n'atteindra pas le comportement d'une moderne, les outils et technologie ayant bien évolués en 20 ans !

Pour moi, le charme et le plaisir de la mx, en plus d’être les cheveux au vent et d'avoir une bonne petite bouille, c'est d'avoir un flots de sensations qu'on ne peut avoir dans une moderne :

- Ne pas savoir si dans un rond point humide elle va ou non partir en vrac...
- Avoir cette sensation de ne rien avoir dans les mains (peu protégé, petit gabarit de la voiture, ceinture de caisse bas...)
- Ne pas pouvoir compter sur tout un tas d'aide à la conduite : c'est un histoire entre toi, la voiture et le bitume, si y'a un souci c'est toi la variable, c'est toi qui à chié !
- Lors d'une grosse pluie, être à chaque fois impressionné car la capote ne fuit pas
- Ces petits essuies glaces qui s'excitent mais e font au final pas grand chose
- Avoir une téléphone portable qui éclaire plus avec une petite led que les deux gros optique de la miata en plein phares (bon ok j'exagère une peu..)
- Pouvoir bricoler dessus, la réparer entièrement sans jamais à avoir à passer par la case concession
- Avoir une voiture de "collection", différente des autres tout en ayant une fiabilité et une facilité de vie d'une occasion.

Et tout ce tas de petites choses qui font qu'elle ne sera jamais aussi pratique, aussi facile, aussi confortable qu'une voiture sortie de concession...

Donc ne cherche pas à avoir une NA qui se comporte en tout point comme ta NC, je pense que tu serais je pense déçu du résultat.

Ceci étant dit - après ce petit HS venu de nulle part, où je déclare ma flamme à ma miata, malgré tous ses défauts et dont vous m'excuserez volontiers - un petit changement d'amortos / ressorts ne lui fera pas de mal ! Ca améliorera sans aucun doute le comportement de celle ci .

97' Peugeot 106 1.1 RIP
06' Ford Fiesta ST160
93' Mazda Miata NA 115
02' Peugeot 406 coupé 2.2 160 ch
12' Renault Twingo Pink Petasse
08' Nissan 350Z Roadster 330ch
56' Citroën 2cv 12ch
86' Austin Mini 42ch
03' Renault Vel Satis 2.2 DCI 150
18' Peugeot 308 SW GT 225
90' Santana S410
88’ Renault R4 Clan

Message Publié : Sam 12 Jan 2013, 10:57 
Hors-ligne

Le plus simple , pour te faire une idée de la tenue de route, il faut que tu fasses un essai d'une NA rabaissée... :idea:

Dans ta region il y a surement des gentils membres du club.. :roll:

2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]