B MX-5 a écrit :
et quand j'utilise ma na comme je conduisais ma nc sur route ouverte, je ne suis pas serein ....
Alors j'attendrais d'autres avis , je crois bien que je cherche la monture parfaite , mais est ce raisonnable .....

Quoi que tu fasse tu ne retrouvera jamais le comportement d'une nc ou d'une voiture moderne, et c'est bien ca qui en fait tout le charme ! Même si la base est plutôt bonne et "sportive", la chignolle va sur ses 20 années, la caisse a joué dans tout les sens, tous les silentblocs sont fatigués, les biellettes, les roulements doivent avoir du jeu... Et même une fois restauré tu n'atteindra pas le comportement d'une moderne, les outils et technologie ayant bien évolués en 20 ans !
Pour moi, le charme et le plaisir de la mx, en plus d’être les cheveux au vent et d'avoir une bonne petite bouille, c'est d'avoir un flots de sensations qu'on ne peut avoir dans une moderne :
- Ne pas savoir si dans un rond point humide elle va ou non partir en vrac...
- Avoir cette sensation de ne rien avoir dans les mains (peu protégé, petit gabarit de la voiture, ceinture de caisse bas...)
- Ne pas pouvoir compter sur tout un tas d'aide à la conduite : c'est un histoire entre toi, la voiture et le bitume, si y'a un souci c'est toi la variable, c'est toi qui à chié !
- Lors d'une grosse pluie, être à chaque fois impressionné car la capote ne fuit pas
- Ces petits essuies glaces qui s'excitent mais e font au final pas grand chose
- Avoir une téléphone portable qui éclaire plus avec une petite led que les deux gros optique de la miata en plein phares (bon ok j'exagère une peu..)
- Pouvoir bricoler dessus, la réparer entièrement sans jamais à avoir à passer par la case concession
- Avoir une voiture de "collection", différente des autres tout en ayant une fiabilité et une facilité de vie d'une occasion.
Et tout ce tas de petites choses qui font qu'elle ne sera jamais aussi pratique, aussi facile, aussi confortable qu'une voiture sortie de concession...
Donc ne cherche pas à avoir une NA qui se comporte en tout point comme ta NC, je pense que tu serais je pense déçu du résultat.
Ceci étant dit - après ce petit HS venu de nulle part, où je déclare ma flamme à ma miata, malgré tous ses défauts et dont vous m'excuserez volontiers - un petit changement d'amortos / ressorts ne lui fera pas de mal ! Ca améliorera sans aucun doute le comportement de celle ci .