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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 18:19 
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Bonjour à tous !

Petite question technique qui m'est venue à l'esprit tantot :)
On lit souvent, dès qu'il est question d'élargisseurs de voies, de la faiblesse des roulements !
Il apparaitrait qu'ils s'usent prématurément ... et je n'en doute pas ;)

Par contre, je n'ai jamais vu d'avertissement concernant les jantes à faibles ET ( jantes à déport ) !

Hors pour moi, ca revient au même ... le centre de la bande de roulement est éloigné du roulement ! :tantpis:

Du coup, qu'en est-il ?
Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ?
Ou les gens roulent en ET0 sans se soucier de la gueule de leurs roulement ?

Et, question subsidiaire, quels sont les dangers d'un roulement usé ?

Merci à tous, et bonne soirée ! :hello:

pandax

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 18:38 
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Non c'est bien différent ;)

Avec des élargisseur tu déplace tout la jante.
Alors qu'avec un ET plus faible,seule le "cerclage s’éloigne"(soit tu te retrouve avec un rebord de jante conséquent....soit les bâton devienne concave),alors que le point de contacte jante/moyeu reste le même.

Je sais pas si je suis clair :oops:

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 18:52 
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Dans les deux cas, les forces exercées sur le moyeu seront plus importantes que d'origine...

Il n'y a pas que les roulements qui risquent de s'user prématurément, les rotules et le reste des la suspension sont aussi soumis à des forces plus importantes.

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 18:55 
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M@c a écrit :
Dans les deux cas, les forces exercées sur le moyeu seront plus importantes que d'origine...



Oui tout à fait ;)

Cependant ,ça fait 4ans que je roule avec des jante large et ET faible (20.000Km par ans) et j'ai pas de soucis de roulements :aie:
Pour la suspension,seul les voitures équipé de suspension de type Mac Pherson sont concerné....sur la mx5 les amorto ne tienne pas les roue.

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 19:15 
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:hello:

stan69 a écrit :
Non c'est bien différent ;)

Avec des élargisseur tu déplace tout la jante.
Alors qu'avec un ET plus faible,seule le "cerclage s’éloigne"(soit tu te retrouve avec un rebord de jante conséquent....soit les bâton devienne concave),alors que le point de contacte jante/moyeu reste le même.

Je sais pas si je suis clair :oops:

Dans les 2 cas, tu déplaces bien le pneu vers l'extérieur, non ?

Donc, en considérant l'ET des jantes d'origine à 55mm (il me semble), que ce soit des jantes avec un ET à 40mm ou des élargisseurs de voies de 15mm avec les jantes d'origine, le moment de la force s'exerçant au moyeu sera le même. :tantpis:

Et en attendant, moi, je me retrouve avec 2 élargisseurs de 15mm, que je ne peux pas monter avec les jantes d'origine en 17 du NC, faute de cavités pour loger les têtes des boulons d'origine. :aie:

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 19:18 
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stan69 a écrit :
Alors qu'avec un ET plus faible,seule le "cerclage s’éloigne"(soit tu te retrouve avec un rebord de jante conséquent....soit les bâton devienne concave),alors que le point de contacte jante/moyeu reste le même.


J'ai compris, mais je ne vois pas en quoi ca diffère :tantpis:
Que ce soit avec ou sans cale, la surface de contacte sur le moyeu reste le même !

On modifie les moments appliqués aux roulements, mais outre ca ... j'vois pas :etonne:

[edit] M*rde, grillé, j'ai mis 10 minutes à écrire mon message :ricane:

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 19:22 
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stan69 a écrit :
Cependant ,ça fait 4ans que je roule avec des jante large et ET faible (20.000Km par ans) et j'ai pas de soucis de roulements :aie:

Oui mais tu ne roules pas sur des routes belges :aie:
stan69 a écrit :
Pour la suspension,seul les voitures équipé de suspension de type Mac Pherson sont concerné....sur la mx5 les amorto ne tienne pas les roue.

Je ne parlais pas spécialement des amortisseurs mais de la suspension en général (bras, ...).
Mais le bras de levier étant plus grand, je pense que l'amortisseur reçois quand même des forces plus importantes ;)

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 19:27 
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Désoler j'avais pas vu que c’était un topic pour Belge :aie: :ricane:

Je maintiens ce que j'ai dit...avec des cales les force exercées sur les organe seront pus importante qu'avec un ET plus faible,car avec les cales ont déplace TOUTE la jante HUB compris.

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 20:32 
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désolé Stan mais je te suis pas...
un ET plus faible ou une cale, au niveau des forces sur le moyeu, même combat :red: à la limite on peut parler de centrage/serrage/équilibrage :jap: mais au final le moment sur le moyeu c'est uniquement fonction de la force exercée sur l'ensemble, qui est répartie sur la bande de roulement donc c'est elle qui te donne le bras de levier par rapport au moyeu !

je serais d'accord si tu parlais de jante large, uniquement large ! à savoir gagner en apparence extérieur en ayant une jante 1" plus large (à ET égal) ça revient à sortir la jante de 12,7mm mais pas à modifier le centre de la bande de roulement donc pas les efforts en dehors du poids supplémentaire...

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 20:54 
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Je vois à peu près ce que tu veux dire stan, mais ça aurait une incidence si l'impact sur l'amortisseur était fonction du poids de la jante.
Le poids de la jante sera plus "au bout du bras" avec un élargisseur qu'avec un ET faible.

Mais l'amortisseur subit la force des défauts de la route, qui restent les mêmes, à égale distance du moyeux, entre une jante fine "sortie vers l'éxtérieur" et une jante large collée au moyeux (d'après ma réflexion :aie: ).

Je me posais une question:
Avec mes jantes ET30, si je rajoute ces élargisseur de 16mm : http://www.mx5legend.fr/produit/fiche?identifiant=222
J'aurai la même apparence qu'avec des jantes ET14 (je parle juste de l'extérieur des roues)?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Dernière édition par laurent59 le Jeu 3 Mai 2012, 21:07, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 20:59 
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ahhhh ce serait au sujet de la répartition du poids des différentes parties de la jante ??
un ET plus faible c'est parfois plus de matière au niveau du moyeu (et des puits assez profond du coup :sic: ) du coup c'est comme une cale...dans d'autre cas effectivement ça garde le poids de la jante plus proche du moyeu, mais par rapport à l'appui de l'auto je sais pas si c'est prépondérant, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse...surtout au niveau des chocs/pics d'effort lors des appuis/nids de poules etc !

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 21:57 
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Localisation : Halluin et pas Hallowen, dans le Nord et pas dun 's chnor
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je profite du sujet, pour poser une question sans le pourrir j'espère:
Peut-on mettre un ET différend à l'avant par rapport à l'arrière exemple 15x7 ET 15 à l'avant et 15x8 ET 0 à l'arrière, est ce "légale" et justement au point de vue de la répartition des masses cela ne va pas "déséquilibrer" la voiture?

NA 1.6 115cv...On improvise, on s'adapte et on domine...


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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 23:09 
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Je ne sais pas si c'est légal, ni même si ça pose un problème technique, mais je sais que ça se fait. ;)

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Message Publié : Jeu 3 Mai 2012, 23:12 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
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C'était de série sur le Z3m par exemple :oui:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Ven 4 Mai 2012, 06:13 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
A chaque fois que je passe derrière ma mimix dans le garage, j'ai l'impression que l'essieu arrière est plus large que l'essieu avant (pour ceux qui ne voit pas : un peu comme en dragster mais en moins pire :aie: )

C'est une impression ou c'est vrai ?

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