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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 20:28 
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patST a écrit :
Ce qui me choque moi, cest d'avoir plus de carro sur le train qui propulse. Jai l'habitude de l'inverse sur des tractions.

Pourtant, si tu regardes les réglages stock possibles, on peut mettre plus de carrossage à l'arrière qu'à l'avant, mais pas l'inverse.

Peut-être qu'ils considèrent ça comme “safe” car ça limiterait le risque de faire glisser l'arrière ? :roll:

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 20:41 
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Je croyais que le carrossage aidait à la rotation, et donc il me semblait donc logique que, traction ou propulsion, le train arrière ait besoin de suivre facilement dans les virages grâce à du carro négatif.
Le train avant lui, possède la direction, donc moins besoin ? L'avantage à l'avant est là pour l'appui.

Je dis des bêtises ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 20:48 
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avoir du carrossage permet aussi de faire mieux travailler le pneu pour avoir le maximum de surface de contact au sol (idéalement, un circuit = une géo adapté) :)

Boxster vendu! Retour en MX-5!


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 20:52 
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Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
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Un autre argument possible pour plus de carrossage à l'arrière : il y a de la chasse à l'avant, ce qui augmente automatiquement le carrossage de la roue extérieure au virage lorsqu'on tourne le volant.

Ceci dit, je continue à chercher un article sérieux sur le sujet dans Google, toujours rien trouvé de bon, à part quelques sites pour amateurs de tuning…

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 09:53 
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Alpirine a écrit :
Ça le modifie comment ? J'avais pensé (au pif) mettre -0°30' à l'avant et -0°50' à l'arrière (suspensions stock), tu en penses quoi ?


J'ai roulé pas mal de temps, au début, avec une config -0°30' et -1°, fermeture sur les trains AV et AR. C'est parfait pour une utilisation routière.

La valeur communément admise pour avoir une voiture neutre, voire légèrement sous-vireuse, mais qui pivote sur les freins c'est 30' d'écart entre AV et AR. Si tu mets moins (genre 15') l'AR va avoir tendance à enrouler le virage, si tu mets plus (genre 45') tu vas renforcer le côté sous-vireur et il va falloir plus "bourriner" sur les freins pour faire partir le cul :aie:

Ce sont des valeurs pour des barres anti-roulis stock, des pneus stock, une puissance stock. C'est moins valable avec des grosses barres, des jantes larges, voire plus du tout sur les voitures préparées avec des pneus qui grippent plus. Il n'est pas rare de voir des voitures de ce genre avec plus de carro à l'AV qu'à l'AR avec une grosse barre anti-roulis à l'AV, une barre stock ou pas de barre du tout à l'AR pour maximiser la traction sur le train moteur ... Après ça devient une question d'expérimentation personnelle.

Pourquoi plus de carro à l'AR qu'à l'AV ? J'avoue ne m'être jamais posé la question ... J'ai tendance à penser que ces valeurs en statique permettent d'avoir des valeurs de carro similaires AV / AR une fois la voiture en appui, avec une suspension stock. :?


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 11:15 
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Si l'on reprend les valeurs communiqué par Emilio sur ces amortisseurs :

avant : -3°
ar : -2.6°

Je pense que pour être fixé, il faudrait faire une cartographie thermique du pneu après utilisation piste afin de valider le carrossage.

On mets du carro négatif pour ne pas avoir du carro positif en courbe ce qui permet d'avoir la surface de contact pneu/bitume la plus importante possible.

C'est une question de compromis, ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas abuser du carro sur le train ar au détriment de perte d'adhérence lors d'accélération.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 12:39 
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patST a écrit :
Je pense que pour être fixé, il faudrait faire une cartographie thermique du pneu après utilisation piste afin de valider le carrossage.


Avec affichage en live ouai, comme dans GT5 ou FM2/3/4 :D
Je me demande si les épures de suspensions sont suffisamment réalistes en dynamique d'ailleurs, ce serait presque une base de travail intéressante mine de rien :aie:

Les valeurs d'emilio c'est pour Xida/Hoosier/100%piste Nop ? Faut tempérer un peu selon l'usage et le reste de l'auto...

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 12:43 
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J'utilise de temps en temps une thermomètre IR étalonné pour vérifier le bon travail de mes semis. Je ferais le test sur ma mx


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 12:59 
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Ça peut être intéressant en effet :jap:


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 7 Mars 2013, 13:38 
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Inscription : Mar 14 Juin 2011, 09:10
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Pour ce qui est du réglage du carrossage, est-ce que mesurer la profondeur des rainures (avec un pied à coulisse) avant et après une sortie circuit ça marche?

Avant le 27, je vais pour chaque roue prendre 3 mesures (Ext, milieu, inter). Je vais faire la même chose lors du démontage le lendemain pour évaluer la régularité de l'usure.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 8 Mars 2013, 14:02 
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Orus a écrit :
Pour ce qui est du réglage du carrossage, est-ce que mesurer la profondeur des rainures (avec un pied à coulisse) avant et après une sortie circuit ça marche?

Avant le 27, je vais pour chaque roue prendre 3 mesures (Ext, milieu, inter). Je vais faire la même chose lors du démontage le lendemain pour évaluer la régularité de l'usure.

Dans un bouquin sur le sport auto de 1978 il est dit que le carrossage idéal est atteint lorsque l'usure de l'intérieur du pneu est de 10 - 15 % plus importante que celle de l'extérieur, et que c'est un meilleur indicateur que la répartition des températures. Donc en tout cas il y a 35 ans, le raisonnement était valide. Je sais pas si on a beaucoup évolué depuis.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 8 Mars 2013, 14:23 
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Inscription : Mar 14 Juin 2011, 09:10
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L'avantage de la mesure des rainures, c'est que c'est simple et sûrement efficace.

Ca permet aussi de controler la bonne pression des pneus. Je ne sais pas quels seront les résultats, mais ça sera très instructif. :)

Je retiens le coup de 10-15% d'écart, je n'y aurais pas pensé par moi-même, puisque j'aurais cherché à équilibrer l'usure.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 00:09 
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Localisation : 59 - Houplines
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L'équilibre de l'usure, ça dépends aussi de ta manière de rouler.
Et puis c'est aussi un équilibre à faire entre "avoir le plaisir d'avoir une mx qui tourne super bien, mais qui use l'intérieur" et "avoir une mx qui est stable à haute vitesse, qui use bien ses pneus, mais moins vive en virage" ....
Il n'y a pas que l'usure des pneus.
Quand on voit le carrossage arrière sur certaines renault 8, on se dit qu'il y a forcément une usure irrégulière, mais c'est presque obligatoire...

NA 1.8 British Racing Grenouille
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 12:05 
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a


Dernière édition par yvan31 le Dim 10 Mars 2013, 16:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 12:43 
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yacco71 a écrit :
Un peu plus agressif mais qui reste roulable en daily, après plusieurs essais j'étais resté sur ça sur la NBFl, c'est extra, un train avant rivé au sol et un AR qui enroule :oui:

Chasse AVG : 5°20'
Chasse AVD : 5°50'
Carro AV : -1°45'
Carro AR : -2°00'
Pince AV totale : -0°11'
Pince AR totale : +0°20°

Maintenant je vais jouer avec la géo de la NC, tiens d'ailleurs il faudrait qu'on fasse un sujet "Réglage chassis mk3" :D

Valable aussi sur NA ? Si oui, je partirai là dessus, sinon, je reprends les valeurs de pH7.5... :jap:

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