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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 21:54 
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Inscription : Jeu 25 Déc 2014, 21:34
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Salut tout le monde :D

Alors voila, avec de plus en plus d'entrainement dans le col le plus proche je commence a vraiment bouffer mes freins :aie:
Ce qui parfois finit en situation flippante :red:

La voici donc
Image

C'est une NBFL 1.6 RHD de 2004 qui totalise environ 70Kkm (complètement d'origine excepté l'échappement)

Roulant souvent avec mon frère qui lui conduit une Elise, ça m'énerve de devoir baisser le rythme a cause de ces freins qui me lâchent un peu avant le dernier quart de notre descente préférée qui met les freins d'origine très a mal...
Je voulais donc savoir si vous aviez des suggestion pour rendre le freinage pas forcément plus puissant mais au moins plus endurant :bien:

J'ai entendu parler de swap avec les freins de la 1.8, c'est quoi en fait comme modif concrètement ?

Merci d'avance et bonne route tout le monde :beer:

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 13:22 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Sur une série spéciale de 2004, il est possible que tu ais déjà les "Big Brakes", donc pas d'amélioration à tirer par là.

Mesure le diamètre de tes disques. Si les AV dont 255mm et les arrière 251mm, tu es en "freins standard". Si les AV sont 270mm et les AR 276mm (oui, les AR sont plus grands...), ce sont les "Big Brakes"

Si ce sont les petits freins, il est possible de passer en Big Brakes. Je laisse des + spécialistes que moi répondre, mais de mémoire il faut changer les supports d'étriers (les étriers peut-être?) ainsi qu'évidemment les disques et les plaquettes. Autrement dit ça coûte vite un bras, à moins de trouver des supports d'occase. Ca va augmenter le mordant, pas forcément l'endurance.

Si arrivé en bas des côtes ça ne freine plus, c'est que le liquide de frein avoue ses limites.
1) le remplacer, plus il est vieux plus il se charge en humidité, plus il entre en ébulition tôt, et forcément ça ne freine plus.
2) Le remplacer par un liquide de frein DOT 5.1 ou un DOT 4 "Haute performance". Compliqué à trouver dans le commerce, sauf en allant l'acheter dans des magasins de moto ;) Le Castrol RBF600 est le + connu, mais il en existe d'autres.

A savoir qu'un liquide de frein + performant viellit généralement + vite, il faut donc le changer + souvent. Tous les ans, au lieu de tous les 2 ans.
C'est pour moi la première chose à faire pour augmenter l'endurance.

Stef


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 13:40 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Modèle : 1994
Je confirme : Passer de freins standards aux gros modèles , nécessite de changer les étriers. Ils sont bien différents. (fixation , largeur,...)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 13:59 
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Inscription : Jeu 25 Déc 2014, 21:34
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Merci pour vos reponses :D
Je vais voir ça ce soir pour la taille des disques je me suis jamais penché sur leur taille même si je change souvent de roues :aie:
Mais j’ai remarqué un truc assez étrange, lors d’un freinage bien tardif vers la fin de la descente j’appuie bien mechament sur la pédale pour engager le freinage mais la déceleration a été extremement mauvaise et j’ai senti comme le déclanchement de l’ABS alors que la limite d’adherence des pneus (205/45/16) était encore tres tres loin.
D’apres vous c’est une reaction de l’ABS ou un ressenti de ma part a cause du liquide de frein qui en pouvait plus ?

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 14:28 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
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Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le liquide en "ébullition" fera que ta course de pédale de frein s'allongera;

il n'y avait pas une bosse, ou une tache d'huile qui aurait pu déclencher l'abs ?

Tu as changé quand ton liquide de frein ?

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 14:47 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Tu peux aussi changer les durites pour des "aviation" et installer des plaquettes "pistes"
Attention ces plaquettes sont beaucoup plus endurantes et performantes mais ne freinent bien que si elles sont chaudes!

!


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:03 
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Inscription : Jeu 25 Déc 2014, 21:34
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Le liquide de frein a été changé l’année dernière lors du remplacement de l’etrier ard qui fuiait ;)
Et non absolument rien sur la route c’est pour ça que j’ai du mal a comprendre ce ressenti d’ABS…
Ces plaquettes piste c’est qui qui les fabriques ? :)

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:08 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Mx5 : NBFL
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http://www.mx5parts.co.uk/plaquettes-fr ... 8_209.html
Il y en a plusieurs mais je prefere que ceux qui ont de l'expérience prennent le relai...

!


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:08 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Les durites Avia vont améliorer le ressenti de la pédale, et améliorer légèrement le mordant. Sur le papier, elles "jouent" moins que les durites d'origine, étant plus rigides. En pratique, je n'ai jamais vu de différence, mais les mauvaises langues diront que c'est inutile sur une NB 1.6 vu comment ça se traine :red:

Il existe des plaquettes "perf" plus mordantes, mais les inconvénients sont parfois plus nombreux que les avantages. Bruit, poussière, absence de mordant à froid, parfois tout en même temps.
Honnêtement, avant de venir à bout du système disques + plaquettes Mazda (et liquide de frein OK), il faut déjà cravacher méchamment.

Stef


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:13 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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C'est qu'il doit astiquer spacekiller67 derrière une Lotus avec le pauvre 1.6l :ricane:

!


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:18 
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Bah pour suivre faut bien (c'est clair que la lotus de 740kg montée en Advan Neova) :aie:

Non mais je suis d'accord le 1.6 (Because jeune conducteur) est un veau mais en descente c'est vraiment plus la même :bave:

C'est pour ça que je veux juste pour l'instant améliorer ce freinage qui montre assez vite ses limites.
Du coup je vais voir la taille des disques pour savoir si je suis en Big brakes ou pas a cause du 1.6

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 15:33 
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Tu dois le savoir mais fais gaffe quand même, une glissade de l’arrière en descente au taquet c'est fossé assuré :sic:
Si tu cherches vraiment à le suivre ça va mal se terminer!

!


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 17:38 
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Modèle : 1997
T'en fais pas pour ça ;)
J'en avais très peur au début mais maintenant j'y suis habitué :D
A force d'attaquer les freins tu prends l'habitude du gros transfert qui déleste l'arrière et qui rend la caisse super joueuse :love2:

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 22:44 
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Inscription : Jeu 25 Déc 2014, 21:34
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Bon bah a priori ce sont déja les Big brakes :aie:

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD


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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 22:55 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui en 2004 c'était quasi certain !

Tu dois tartiner comme un cochon quand même :aie:
Il y a des plaquettes pas mal que j'avais sur mon Etna 1.8 : viewtopic.php?f=165&t=23430

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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