Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 20:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

ceci est mon premier message, je me suis inscrit il y a quelques mois mais je n'ai pas encore posté.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé la case "présentation" traditionnelle, si c'est une erreur de ma part j'irai y faire un mot.

Bref, depuis 3 mois je suis l'heureux propriétaire d'une mx5 NC RC 2.0 de 2007. Heureux car elle correspond à ce que je cherchais comme auto, j'y suis bien dedans, elle marche bien et je la trouve jolie quand je la retrouve sur le parking.

La seule ombre au tableau vient du fait que je n'ai pas fait vérifier mes angles, et que je pense que ce ne serait pas un luxe : elle me semble un peu trop turbulente, pour une auto "contemporaine"... Après, c'est peut-être moi qui dois me la mettre en mains, bien sûr ! Et je veux qu'elle reste joueuse !

J'ai des jantes en 17 pouces, et tout est d'origine je pense (elle avait 56000 km à l'achat). Le mécanicien de ma rue, avec qui j'ai de très bons rapports et qui me règle super bien mon autre sportive (TR6 PI 1971) la trouve propre et bien entretenue. J'ai un manomètre dans la boîte à gants, et je suis à 2kg avant et arrière, avec des dunlop sp sport à l'arrière et des michelins (neufs) à l'avant.

Y a-t-il des choses particulières à savoir pour régler l'auto (je sais qu'elle se règle de partout, mon mécanicien est bon, et j'ai le manuel) . Sinon, s'il y a des spécificités, pouvez-vous me donner une adresse sur Montauban (82) ou Toulouse ?

Merci d'avance et à bientôt sur le forum, c'est le premier message le plus dur :)

Geoffroy

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:26 
Hors-ligne

Message(s) : 975
Jantes 17'' d'origine sur NC? Je savais pas.

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Comme toi je la trouvais trop joueuse lors de l'achat mais les pneus avant étaient d'origine et l'arrière particulièrement usés sur les bords. J'ai monté un train complet de michelin PS3, au début ça me paraissait bien mieux même avec une pression trop élevée et encore mieux quand la pression est à 2 bars. Mon monteur pro me conseille toujours de ne pas faire de réglage de géométrie en m^me etemps que l'échange des pneus mais d evoir l'usure au bout d'un bon millier de kms.

Je suis retourné voir le monteur au bout de 1500 kms et le parallélisme ne lui semble pas du tout nécessaire, pour lui c'est inutile vu l'usure de mes pneus. Seulement une usure externe limitée à l'extérieur de mes pneus avant mais avec une propulsion et les routes par ici qui accrochent ce n'est pas anormal. Surtout que je ne fais que des sorties montagne dans des routes à Mimix, pas du tout de lignes droites (GPS en mode virolos).

Par contre c'est vrai, mais c'est du au châssis qui est très rigide que sur des petites routes bien défoncées elle est très difficile à tenir en ligne droite car les roues ont tendance à suivre les défauts de la route. Sur le même type de route avec mon 4x4 il file tout droit mais c'est le châssis qui absorbe tout comme de la guimauve.

Et je suis en 16, en 17 ça doit être pire car tu dois en plus avoir des amortisseurs plus fermes.

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:43 
Hors-ligne

Merci pour les réponses !

En ce qui concerne la monte, oui, elle est d'origine. Soit dit en passant, si c'est plus efficace de passer en 16 pouces sur le type de routes que j'ai par chez moi (bien virageuses) je n'hésiterai pas.

En ce qui concerne le comportement, c'est exactement le ressenti que j'ai : chercher la route en ligne droite.
Pour moi, ca va avec de l'instabilité au freinage si on fait ça un peu en vrac, et cette impression que l'empattement est tout petit. Mais savoir que c'est normal me rassure complètement !
Les amortisseurs sont des bilstein, d'origine aussi d'après ce que j'ai compris.

A bientôt, et merci

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 19:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Non, ne repasse pas en 16 car elle est d'origine en 17 c'est surement le cas sur une 2.0 et je ne pense pas que la monte en 16 soir homologuée mais surtout les éléments de châssis (barre anti roulis et anti rapprochement, suspension) sont adaptés à ces roues en 17 , c'est un tout indissociable dans le cadre d'une utilisation loisirs, ensuite sur piste c'est une autre histoire.

Il faut s'y habituer car c'est plutôt une qualité qu'un défaut, j'en veux pour preuve un article que je viens de lire traitant de la tenue de route de la PORSCHE 911 GT RS, il disaient exactement la même chose, que les roues suivaient les déformations de la route rendant la tenue de cap virile, il y a pire comme référence , non ?

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 19:37 
Membre Mx5France

Message(s) : 2798
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello:
geofffaussi a écrit :
En ce qui concerne la monte, oui, elle est d'origine

Ta NC est de 2007, monte d'origine, nous sommes en 2016, tes pneux ont 9 ans, même s'ils ne sont pas arrivés aux témoins d'usure, change tes pneus rapidement ................la gomme se modifie avec le temps. Tu verras tout de suite la différence

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 19:48 
Hors-ligne

Ta référence est sympa, et le programme alléchant je prends :-) ! Merci aussi pour la précision sur la taille des jantes, je ne savais pas bien si c'était une option ou si tout était spécifiquement construit autour. Pour le reste, mon but est de rester le plus proche possible de l'origine, pas d'objectif circuit.

Par contre LEO78 je me suis mal exprimé quant à "la monte" ; il fallait comprendre que tout est d'origine, pas d'époque... C'est pour ça d'ailleurs que j'ai changé les pneus avants, la gomme était dégradée. En effet ça s'use même quand on ne s'en sert pas...

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6412
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
les roues suivaient les déformations de la route rendant la tenue de cap virile

Vécu sur la mienne, ça se change avec la géométrie, en jouant sur le pincement à l'avant.

Zéro pincement (roues strictement parallèles) :arrow: train avant hyper incisif et précis, mais il faut tenir le volant à 2 mains pour ne pas sauter dans le fossé au moindre trou dans le bitume
0°20' de pincement total (roues "en dedans") :arrow: un peu l'autre extrême, direction très souple même sur route défoncée, mais un petit flou sur le point milieu

Je pense que le bon compromis en usage "toutes routes" doit être entre les deux :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]