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 Sujet du message : Question amortisseurs NA
Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 02:38 
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Inscription : Mar 29 Sep 2020, 20:31
Message(s) : 6
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut a tous !

Fraichement proprio d'une petite NA, j'aimerai améliorer un peu les trains roulants avant de m'attaquer au reste.
A l'achat elle est équipée de Bilstein B6 d'après l'ancien proprio et a encore ses ressorts d'origines (hauteur de caisse inchangée).
C'est ma 1ere MX5 donc je ne connais pas le comportement "normal", mais par rapport a mes autres véhicules je trouve qu'elle prends un peu de roulis en attaque de virage (un peu effet "bateau", mais une fois en appui c'est assez stable) et plonge pas mal en freinage appuyé, limite a se dandiner un peu.

Est ce que c'est comme ça pour tout le monde ou est ce qu'il est possible que mes amortisseurs soient rincés ? Je n'ai pas de facture d'achat donc je sais pas depuis combien de temps ils sont là...
Est ce qu'une upgrade en ressort -30 Eibach ou autre améliorera le comportement ? Le but étant également de rabaisser un peu la caisse, aussi pour le coté esthétique. J'ai d'ailleurs vu des avis contraires sur la possibilité ou non de monter des ressorts court sur des B6 ?
J'ai aussi vu en trainant sur le forum que certains conseillent de monter des amortisseurs de NBFL plutôt que d'essayer d'optimiser ceux de NA, du coup je sais pas trop vers quoi m'orienter...


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 14:53 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les Bilstein ont mauvaise presse, trop de rebound, et moins de compression que les origine et y mettre des eibach n'arrangera rien, tu seras constamment sur tes bump stops, ça va moins bien tenir la route et ruiner ton dos.
Les suspensions de NB vont donner du débattement, tu peux couper un tour sur les ressorts de NB pour rabaisser, de toute façon les ressorts courts sont souvent seulement calqués sur les origines mais plus courts.

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 19:35 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le setup de NB est un possibilité oui. C'est ce que j'ai :D Bilstein B8 + ressorts Flying Miata. La hauteur de caisse est sensiblement identique à l'OEM, peut être un poil plus bas. Mais c'est un très bon compromis pour rouler sur des départementales au revêtement moyen.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 00:20 
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Inscription : Mar 29 Sep 2020, 20:31
Message(s) : 6
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mmmh... Bon, je suis loin d'être un pilote, mais c'est vrai que c'est tentant de passer sur un setup NB.
D'autant que ça n'a pas l'air d'être le bout du monde a faire, une fois l'ensemble amortisseurs/ressort/coupelles trouvés c'est du plug and play non ?

fisico_6403 a écrit :
Le setup de NB est un possibilité oui. C'est ce que j'ai :D Bilstein B8 + ressorts Flying Miata. La hauteur de caisse est sensiblement identique à l'OEM, peut être un poil plus bas. Mais c'est un très bon compromis pour rouler sur des départementales au revêtement moyen.


Tu as galéré pour l'installation ?
Et si je veux quand même rabaisser un peu, il y a une solution avec ce setup (kékéboy inside) ?


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 11:29 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui, c'est plug and play si tu as tout les éléments de NB/NBFL :

- Coupelle
- Les deux silents bloc pour coupelle
- Buttée
- Ressorts
- Amortisseurs

Le montage n'est pas très compliqué, j'ai réussi à le faire, même si ça m'a pris quasi 2 mois car j'avais pas tout les outils etc.

Le plus difficile reste d'accoupler tous les éléments de l'ensemble sur l'établi, sans compresseurs à ressort de qualité c'est galère, j'avais acheté une merde 1er prix Nauroto. Tenant à ma vie, j'ai préféré demander à un garage de me faire le montage (pas évident à trouver)

Le montage de l'ensemble sur la voiture est assez facile. Il y a des tutos sur le forum.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 13:14 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je profite lâchement du topic pour poser en douce une petite question... :oops:

Je viens de changer de jantes, et j'ai vu à cette occasion que mes 4 amortisseurs sont jaunes (pas vu de marque)

C'est possible que ce soit encore ceux d'origine (195.000 Km dans ce cas ?! ) , ou alors ceux d'origine sont noirs, et ceux ci sont une monte de remplacement ?

Je n'ai malheureusement aucun historique du véhicule.

D'avance merci.

Guy


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 14:57 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jaunes c'est peut être du Koni. Je serai étonné que ce soit de l'origine.

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 15:13 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
jaune ça peut être aussi du Bilstein

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 01:32 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
195000 carrément possible qu'ils soient d'origine... Je suis prêt à mettre la main au feu que les miens le sont et ils ont 214000...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 07:56 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En tous cas elle passe le contrôle technique (belge) sans remarques, et je ne remarque rien de spécial niveau comportement.

Il y a juste des grincements lorsque je passe sur un ralentisseur, mais d'après ce que j'ai pu lire ici, ce serait les silent-blocs de barre stabilisatrice ?


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Jeu 8 Oct 2020, 23:23 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour vérifier si les amortisseurs sont des koni jaunes , l'extrémité de la tige est prévue pour régler l'amortisseur

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Ven 9 Oct 2020, 06:50 
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Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ah, un topic sur les amortisseurs des NA, ça faisais longtemps :D

Alors, en effet un setup de NB est bien, mais attention, pas avec des ressorts d'origine de NB, sinon la mx sera vraiment plus haute que l'origine, sans gain sur le roulis etc...

La configuration a fisico est certainement un bon compromis. Par contre, c'est une solution qui est finalement assez coûteuse (voir très cher avec des coupelles oem neuve), comparer à un kit de combinés filetés MeisterR ZetaCRD, qui pour moi offre un bon compromis, même sur route dégradées.

Sinon en utilisant la fonction recherche tu devrais trouver pas mal de topic traitant du sujet, de quoi te faire douter pendant tout l'hiver :ptdr:



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Ven 9 Oct 2020, 08:16 
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Effectivement, ça m'était revenu assez cher, surtout les ressorts Flyin' Miata qui doivent être en or vu le prix :aie: + frais de port + frais de douane.

Pour les coupelles, j'avais récupéré ça sur une épave de NBFL.

De mémoire, j'en avait eu pour environ 1000€ tout compris :aie: Ça fait cher pour un setup qui n'a pas la streetcred du réglage des amortisseurs / hauteur de caisse :red:

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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Ven 9 Oct 2020, 12:49 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Coupes une spire! Sur des ressorts de NB c'est sans risque

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Question amortisseurs NA
Message Publié : Ven 9 Oct 2020, 17:15 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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PapaTangoCharlie a écrit :
Pour vérifier si les amortisseurs sont des koni jaunes , l'extrémité de la tige est prévue pour régler l'amortisseur


Merci pour le truc ! :bien:


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