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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 10:04 
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:hello:

Demande aux experts, SVP :) :
Concernant le réglage du carrossage sur une Homura 2.0L 184cv équipée des ressorts courts Eibach (précision importante !), quel serait le meilleur compromis daily / piste ? :?:
Apparemment, les valeurs moyennes constructeurs sont :
AV - 0°30'
AR - 1°23'
Et en maxi des tolérances constructeur, on a :
AV - 1°30'
AR - 2°23'
Je pensais mettre - 1°3' AV (soit le max) et - 2°0' AR :?
Est-ce trop ? Si oui, partir sur, par exemple, - 1°0' AV et - 1°8' AR ?
De mémoire, Dan, de chez Lambert Perf mettait - 2° au carré avec les Ohlins.

:jap:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 10:15 
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Sans donner de réponses, voilà ce qui est disponible pour les données de réglages.

https://www.hexorcism.com/16ND/sm352850/

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 12:27 
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Aerogela a écrit :
Sans donner de réponses, voilà ce qui est disponible pour les données de réglages.

https://www.hexorcism.com/16ND/sm352850/


Merci, Aerogela ! :bien:
Ça confirme les tolérances maxi que l'on m'avait communiqué.

Mais pourquoi tu ne veux pas donner de réponse :? :? :? :( :( :(

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 13:41 
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Goffer a écrit :
Mais pourquoi tu ne veux pas donner de réponse :? :? :? :( :( :(


Je voulais surtout dire que mon document n'apporte pas de réponses, c'est juste une plage de valeurs.

Ensuite, c'est pas que je ne veux pas, c'est surtout que je n'en ai pas :lol:
Au-delà de ça, il y a aussi un côté personnel, difficile à évaluer, associé à nos ressentis.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 13:52 
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Aerogela a écrit :
Ensuite, c'est pas que je ne veux pas, c'est surtout que je n'en ai pas :lol:
Au-delà de ça, il y a aussi un côté personnel, difficile à évaluer, associé à nos ressentis.


:lol:

Oui, le ressenti et la conduite comptent énormément, c'est sûr !
Je recherche justement le compromis "idéal" daily / piste qui me permettrait un bon apprentissage de la voiture et en règle générale, des propulsions, que je découvrent ! ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 14:07 
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Hello Goffer,

Personnellement, très content de la configuration sur ma pack sport ressorts origine (donc plus haute) :

viewtopic.php?p=16402171#p16402171

Dans mon souvenir, c'est quasiment le carrossage négatif maximal à l'avant. J'ai préféré mettre les mêmes valeurs aux 4 coins. Ça change vraiment le comportement de la voiture, le ressenti de la direction...

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 14:55 
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lopar a écrit :
Hello Goffer,

Personnellement, très content de la configuration sur ma pack sport ressorts origine (donc plus haute) :

viewtopic.php?p=16402171#p16402171

Dans mon souvenir, c'est quasiment le carrossage négatif maximal à l'avant. J'ai préféré mettre les mêmes valeurs aux 4 coins. Ça change vraiment le comportement de la voiture, le ressenti de la direction...


:hello: lopar !
Merci pour l'info :bien:
Oui, tu es bien au max à l'avant :oui:
En revanche, tu restes aux cotes initiales à l'arrière ! Marrant, ça ! :)
Mais, justement, si ton ressenti avec ce combo est bon, c'est ce qu'il faut :bien:
;)

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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 17:47 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Modèle : 2012
Le bon carrossage, c'est celui qui correspond à tes pneus et à ta conduite.
A l’évidence, les réglages d’origine sont faits pour M.&Mme Toulemonde. Ça pardonne beaucoup d’erreurs mais ça manque de fun.

Sur ma NCFL-RC, les trains roulants sont vraiment très proches de la ND.
J’ai testé plusieurs réglages.
Lors de la dernière géométrie, j'ai fait régler -1°50' à l’avant et -2°10’ à l’arrière. C'est trop pour moi. Les bords extérieurs des pneus ne se mangent plus, ils ont l’air de travailler correctement. Par contre, ça commence à perdre de la stabilité au freinage. Rien de dangereux, mais sur revêtement dégradé la voiture a l’air de chercher un peu sa route.
Pas vraiment d’inconvénient à l’arrière. Mais si je reviens à -1°40’ à l’avant, je reviendrai à -2°0’ à l’arrière.
Prochain verdict dans plusieurs mois ...

A noter : la chasse est réglée au maxi, 6°30’ de mémoire (variable en fonction des hauteurs de caisse AV/AR). Ce qui induit du carrossage négatif sur la roue extérieure au virage, et permet d’avoir les pneus qui travaillent bien sans les inconvénients d'un carrossage négatif exagéré en statique.

Mes pneus sont des Michmich Pilot Sport 4. Avec des pneus différents, des indices de charge différents, ou une conduite différente, il faudrait ajuster ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 28 Oct 2023, 06:31 
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Lunaviga a écrit :
Le bon carrossage, c'est celui qui correspond à tes pneus et à ta conduite.
A l’évidence, les réglages d’origine sont faits pour M.&Mme Toulemonde. Ça pardonne beaucoup d’erreurs mais ça manque de fun.

Sur ma NCFL-RC, les trains roulants sont vraiment très proches de la ND.
J’ai testé plusieurs réglages.
Lors de la dernière géométrie, j'ai fait régler -1°50' à l’avant et -2°10’ à l’arrière. C'est trop pour moi. Les bords extérieurs des pneus ne se mangent plus, ils ont l’air de travailler correctement. Par contre, ça commence à perdre de la stabilité au freinage. Rien de dangereux, mais sur revêtement dégradé la voiture a l’air de chercher un peu sa route.
Pas vraiment d’inconvénient à l’arrière. Mais si je reviens à -1°40’ à l’avant, je reviendrai à -2°0’ à l’arrière.
Prochain verdict dans plusieurs mois ...

A noter : la chasse est réglée au maxi, 6°30’ de mémoire (variable en fonction des hauteurs de caisse AV/AR). Ce qui induit du carrossage négatif sur la roue extérieure au virage, et permet d’avoir les pneus qui travaillent bien sans les inconvénients d'un carrossage négatif exagéré en statique.

Mes pneus sont des Michmich Pilot Sport 4. Avec des pneus différents, des indices de charge différents, ou une conduite différente, il faudrait ajuster ;)


:hello: Lunaviga,

Merci beaucoup pour ta réponse complète ! :bien:

Ben, écoute, je pense être raccord avec tes réglages puisque je partirais sur du -1°30' AV (max constructeur) et -1°8' ou -2°0' AR (j'hésite encore...).

Ma conduite est plutôt très cool sur route ouverte, en revanche, sur piste, je ne suis pas tendre du tout (c'est mon défouloir :cyp:). Cela dit, la Homura ne roulera sur piste que plus tard (2025 ?) et en mode tranquillou (pas casser ! :aie: ).

Je remets également à plat toutes mes (maigres) connaissances en mécanique puisque une MX-5 est l'opposé de ma Swift actuelle, d'où toutes mes questions (je suis chiant, je sais :lol:) sur le forum (autobloc notamment :D).

Et comme tu en parles, faut que je creuse la chasse (j'ai pas dit tirer la chasse...).

Les pneus ? Merde ! M'en souviens plus ! Peut être des Bridgestone :? Faut que je demande.

Tu fais un peu de piste, toi ?
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
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Message Publié : Sam 28 Oct 2023, 08:22 
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Goffer a écrit :
...
Ben, écoute, je pense être raccord avec tes réglages puisque je partirais sur du -1°30' AV (max constructeur) et -1°8' ou -2°0' AR (j'hésite encore...).
...
;)

Attention. En degrés et minutes on passe de -1°5’ à -2°00’ ;) puisque 60’ = 1° :tantpis:

L'arrière à -2°10’ n’était pas piégeux. Je pense que tu peux donc partir raisonnablement sur -2°00'.

Et non, je ne fais pas de piste par manque de budget. J’en ai fait en moto à une époque, mais aujourd'hui mon budget loisirs ne me permet plus de cumuler loisirs du ménage + loisirs solo.

Kilou5542, qui a fait ma reprog’ fait de la piste avec son anglaise. Il a mis des valeurs extrêmes. Genre -2°00’ à l’avant et -2°50’ à l’arrière. Mais il aime bien drifter, et il a un daily à côté. Son anglaise ne lui sert qu'à ”faire le c** :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 28 Oct 2023, 08:40 
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Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
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:oops: , tu as raison ! Les fameux ° et décimales :lol:
Donc, je rectifie : AV : -1°30' soit -1,5° et AR -2°00' soit -2,00° :)
Merci pour ton retour, Lunaviga.
;)

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