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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:10 
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OK, je n'avais jamais regardé les détails des tests NCAP, je pensais qu'il y avait quelque chose pour des cas de retournement. Merci pour la précision.

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:24 
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:hello:
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Mille mercis pour cette recherche approfondie d'information.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Comme on dit : "facts over opinions ! "

:jaime:

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Dernière édition par javelator le Jeu 9 Nov 2023, 11:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:28 
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Merci Aerogela ! Quelle belle trouvaille, je m'éclate à survoler le document :D

Il y a notamment déjà le prototype du range extender du MX-30 REV sur une base Demio (Mazda 2).
Idem la section sur le câblage en Al au lieu de Cu est hyper intéressante.

Merci pour ton temps de recherche et analyse, c'est un travail de longue haleine !

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:34 
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Fred-ql a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Je confirme, c'est bien en alliage d'aluminium.
Image


heuu, vaut mieux rester sur ses 4 roues alors :o


Voici une courte vidéo où un comportement débile aboutit sur un retournement à vitesse relativement élevée : https://www.youtube.com/watch?v=QjOuAaJAjtk

Le "pilote" s'en sort bien, mais une miata gâchée...

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:38 
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Pour avoir eu une NB, puis une NC, puis une ND, je peux donner un ressenti.

Clairement la NB c’était tout mou et ça se tordait dans tous les sens.
J’avais installé un arceau et là ça avait changé le ressenti. Clairement l’arceau aidait à fermer la boite.

La NC est venu avec des arceaux intégrés. Clairement ce n’est pas la panacé, mais au moins on a moins peur de mourir écrasé dans un tonneau.
De base elle me semblait beaucoup plus rigide et qualitative que la NB.
L’impression d’avoir quelque chose de bien plus solide en main.
J’avais tout de même ajouter des barres de renfort sous le châssis qui avaient encore améliorer cette sensation de solidité.
Mais posé en même temps que des Bilsteins B16 qui eux rigidifiaient grandement la suspension.
Donc difficile de dissocier le ressenti.

La première fois que je suis monté dans la ND, la première chose qui m’a frappé ce fût le « chlomp » de fermeture de la porte à la place du « ch’blangue » précédent.
Clairement en terme de rigidité de caisse on ressent immédiatement une amélioration.
La NC est une boite à gris gris, dans la ND (presque) pas un bruit parasite.

Mais venant de la NC upgradée en renfort et suspension, la ND me semblait bien molle et imprécise.
Et je me demandais quel renfort ajouter pour améliorer le feeling.
Puis pose sur la ND des Ohlins et des barres anti roulis.
Et là ce fût le jour et la nuit.

A ce stade je m’interroge, est ce que ajouter des renforts augmenterait la précision ? Est-ce nécessaire ?
Visiblement les renforts servent beaucoup pour les MX5 Cup, car les voitures équipés en pneus slicks en course subissent beaucoup plus d’effort.
Certes je pratique le circuit régulièrement, mais pour autant augmenter le grip n’est pas mon objectif, je préfère laisser la voiture glisser.
En tout cas sur la route ça ne fait pas beaucoup de sens je crois d’up grader.
Mais je suis avec attention vos retex.

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 11:42 
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Merci @javelator et @Iopar, ça fait plaisir à lire :jap:

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 20:10 
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Je n'ai fait qu'un seul trackday. J'ai été surpris de ne pas sentir le manque de rigidité que je ressens sur la route.

En même temps le bitume du circuit est parfaitement lisse. Alors que sur route c'est forcément beaucoup plus bosselé.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 07:54 
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Je m'étais amusé, il y a déjà quelque temps, à prendre rapidement un rond point serré (donc une épingle au final) assez rapidement et je pense qu'a ce moment j'ai senti le manque de rigidité du "châssis" (ou BAR ou ...) de la MX.

En effet, le ressenti que j'avais à la sortie de celui ci était que le véhicule reprenait sa forme normale (j'avais des ressorts courts assez rigides).

Néanmoins ce "manque" de rigidité permet au véhicule de disposer d'un certain confort naturel (voir A110 vs A110S) et de permettre au véhicule d'être plus "joueur".

A contrario, avec un châssis rigide (et suspat sport), les courbes se prennent naturellement -en confiance- plus rapidement.


Je pense que la meilleure "solution" reste le châssis le plus rigide possible et laisser le confort / la sportivité être gérée par de bons amortisseurs (donc chers :o )


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 08:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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@javelator, le fait d'avoir possédé les différentes générations de mx5, c'est un vrai plus pour comparer et comprendre les évolutions de chaque génération.

Ce que je voulais aussi faire dans le sujet, c'est apporter des éléments, qui a minima, justifient l'existence et l'intérêt de ces renforts. Maintenant, il est certain, qu'en fonction de nos utilisations cela ne sera pas forcément utile ou nécessaire.
Le problème c'est que c'est assez difficile d'imaginer les changements que chaque rigidification peut apporter, soit il faut se baser sur les retours d'expérience et ils ne sont pas nombreux (c'est aussi pour ça que je fais l'effort de vraiment beaucoup détailler), soit il faut essayer soit même.

Je ne fais pas encore de trackday, mais j'y viendrais, en attendant difficile d'estimer ce que les renforts peuvent apporter sur circuit, mais sur route, je me régale. De toute façon, à part faire essayer Gally à quelqu'un qui possède une ND comparable, je ne vois pas comment faire pour partager plus l’expérience :tantpis:

A titre personnel, je n'ai pas voulu changer les suspensions avant de rigidifier. Je voulais justement essayer de pouvoir mieux ressentir ces modifications, en ne changeant pas les autres paramètres.
Avec un peu de recul et de réflexion je me demande si les renforts ne sont pas encore plus utiles sur une voiture aux suspensions très fermes, maintenant pour les suspensions, je ne suis pas encore certain de savoir vers quoi je vais évoluer. En attendant, j'ai encore envi de tester quelques idées de rigidifications, est ce que sera utile ou pas ? Je ne sais pas, ce sont juste des intuitions.

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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 09:21 
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Quoi qu'il en soit d'accord.
La rigidité de la caisse est une base de travail pour ensuite avoir une bonne suspension.
Il n'y a pas débat.

Quoi que comme je suis par ailleurs le motoGP, il est intéressant de voir comment les équipes travaillent sur les paramètres de rigidité du cadre vs suspension. Parfois ils font des évolutions qui visent à apporter plus de souplesse de cadre dans certaines phases. Comme quoi c'est un ensemble cohérent qui est recherché.

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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 09:34 
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C'est vraiment top ce que tu as fait Aerogela :bien:

Tu comprends le Japonais ?

Aerogela a écrit :
A titre personnel, je n'ai pas voulu changer les suspensions avant de rigidifier. Je voulais justement essayer de pouvoir mieux ressentir ces modifications, en ne changeant pas les autres paramètres.
Avec un peu de recul et de réflexion je me demande si les renforts ne sont pas encore plus utiles sur une voiture aux suspensions très fermes, maintenant pour les suspensions, je ne suis pas encore certain de savoir vers quoi je vais évoluer. En attendant, j'ai encore envi de tester quelques idées de rigidifications, est ce que sera utile ou pas ? Je ne sais pas, ce sont juste des intuitions.


Pour moi, c'est évident qu'avec les suspensions d'origine ou même du pack sport, les suspensions sont tellement moles que le chassis souffre moins, donc se tord moins, c'est certain.

Avec des suspensions plus fermes, le ressort d'un amortisseur étant plus raide, le chassis reçoit plus d'effort lors d'un appui sur celui ci.

Pour les amortisseurs, beaucoup ici on franchit le cap des Ohlins, et je crois que tous ont pris tous avec le tarage le plus fort à l'avant 100 N/mm recommandée pour le track day, mais une version 70 N/mm existe, je pense que c'est plus polivalent, faudrait essayer les 2.

Les Ohlins sont surement très bien, mais le tarifs peut en freiner quelques uns.

En bonne alternative, il y a les MeisterR ZetaCRD actuellement en promo d'ailleurs, avec à l'avant des ressorts de 7kg/mm (similaire aux Ohlins version S1) et à l'arrière 4.5kg/mm (un peu plus dure que les Ohlins).

Description en vidéo ici

Ressenti en vidéo ici


J'ai vu récemment ça sur driftshop, je ne sais pas ce que ça vaut, mais le tarif est plus abordable, par contre je pense que les photos ne sont pas les bonnes, ça ressemble plus à des amortisseurs pour NC.


Pour en revenir aux renforts de chassis, j'attends ma barre stabilisatrice arrière de Abarth, on verra si je gagne quelque chose et si je me passe de renfort ou pas.

De mon coté pour la ND, j'ai l'impression que d'origine tout est dimensionné pour la ST, la RF faisant 40kg de plus, je trouve qu'il y a un manque sur l'arrière quand le toit est ouvert (masse déportée vers l'arrière). Il aurait été judicieux que MAZDA renforce un peu plus la BAR arrière des RF.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 09:53 
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oui je te confirme que avec la barre anti roulis changée à l'arrière c'est beaucoup mieux.
Plus du tout la sensation de cul fuyant ou qui s'effondre sous la charge.
Mais j'ai fait en même temps que le Ohlins donc difficile de dissocier le feeling.

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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 11:07 
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Angebenoit a écrit :
C'est vraiment top ce que tu as fait Aerogela :bien:

Tu comprends le Japonais ?

Merci :jap:
Non je ne fais que de la traduction, mais quand on commence à traduire vers le japonais et faire les recherhes en idéogrammes cela ouvre à d'autres choses, et cela permet de prendre ses distances des US, question de feeling :tantpis:

Angebenoit a écrit :
Pour moi, c'est évident qu'avec les suspensions d'origine ou même du pack sport, les suspensions sont tellement moles que le chassis souffre moins, donc se tord moins, c'est certain.

Avec des suspensions plus fermes, le ressort d'un amortisseur étant plus raide, le chassis reçoit plus d'effort lors d'un appui sur celui ci.

Cela rejoint les échanges que nous avons eu dans le sujet des barres anti-roulis et le pavé de conceptualisation que javais écris. Chassis/Suspension/Barres-antiroulis tout est lié.

Pour les amortisseurs, les ohlins me font de l'oeil, mais je me questionne quand même et je n'ai jamais eu de combinés filetés sur nos anciennes voitures, c'est donc difficile de prendre du recul. J'ai d'autres modèles en vue qui me conviendraient également, pas forcément moins cher d'ailleurs. Avant de choisir je voudrais tester plusieurs choses, normalement cet hiver, pour le printemps. Rien de certains encore, mais j'en reparlerai :)

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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 11:27 
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Angebenoit a écrit :
Pour les amortisseurs, beaucoup ici on franchit le cap des Ohlins, et je crois que tous ont pris tous avec le tarage le plus fort à l'avant 100 N/mm recommandée pour le track day, mais une version 70 N/mm existe, je pense que c'est plus polivalent, faudrait essayer les 2.


J'ai oublié de le préciser dans mon sujet "La MX de Resct en vadrouille" quand je suis revenu de chez Lambert Perf, mais c'est cette config à 70N/mm que j'ai fais poser. Dan corrigera au besoin, mais sauf erreur cette différence de tarage ne joue que sur l'avant, les arrières sont les mêmes dans les deux configs.

Mail du 28/sep/2023 à 11h24 :
viewtopic.php?f=265&t=41657&start=2205

instagram @rescht_lg
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Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 12:08 
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Ok Rescht, je pense que le modèle de ressort avant à 70N/mm convient mieux à ton utilisation, c'est déjà le double de l'origine ;)

Sinon oui, l'arrière est identique en tarage entre les 2 versions de Ohlins ;)

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