Nous sommes actuellement le Ven 10 Mai 2024, 02:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2874 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190 ... 192  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 11:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
.....


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4451
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1214
Toujours beaucoup de tact Ice-Speed :lol:

Autant les pneus, la loi est particulièrement ambigue.

Par contre je ne vois pas comment tu peux justifier la légalité de ressorts courts sur ta voiture, alors qu'elle n'a pas été homologuée avec. C'est une pose en concession.

Je dis ça c'est juste pour montrer la stupidité profonde de la loi française.

D'ailleurs, toute modification de la carrosserie est strictement interdite.
Même le spoilers Mazda en après vente, même le changement de l'antenne est théoriquement interdite !?

Bon ok j'aime faire chier. Mais j'ai quand même raison, même si j'ai tort.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 275
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Ice-Speed a écrit :
Sinon, pour détendre l’atmosphère et déclencher l'ire de toutes les féministes du site;... Aerogela, tu es une fille? :ricane: :beer: :bien: :jap:


Ce genre de sous-entendu d'arriéré, on s'en passerait bien en effet. Le style de mise en forme également, des centaines d'intervenants s'en sortent sans le modifier, un impérieux besoin de se démarquer ?

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 16:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
-Maxwell- a écrit :
Toujours beaucoup de tact Ice-Speed :lol:

Autant les pneus, la loi est particulièrement ambigue.

Par contre je ne vois pas comment tu peux justifier la légalité de ressorts courts sur ta voiture, alors qu'elle n'a pas été homologuée avec. C'est une pose en concession.

Je dis ça c'est juste pour montrer la stupidité profonde de la loi française.

D'ailleurs, toute modification de la carrosserie est strictement interdite.
Même le spoilers Mazda en après vente, même le changement de l'antenne est théoriquement interdite !?

Bon ok j'aime faire chier. Mais j'ai quand même raison, même si j'ai tort.




Coucou toi, oui je sais je suis un vrai provençal et chez nous les discutions s’enflamment toujours, pour toujours finir devant un café (jaune pour certain :beer: ).

Un truc que beaucoup de peuvent ni ne savent faire.

Sinon pour te répondre, j'ai rien à prouver, elle a été acheté comme cela, avec des pièces référencées Mazda.

Je me régale d'avance de voir un contrôleur venir me titiller la dessus :ricane:

Pour le reste:

- L'antenne? Tu galèges la?

Les pièces annexes de carrosserie?

- Pour un pare-buffle c'est interdit; mais sais tu pourquoi?
Les véhicules sont prévus avec des zones de déformations spécifiques pour protéger les piétons. Va déformer un truc de 200kg en acier poser devant les zones de sécurités (bon une ou un super-obèses il risque d'écailler la peinture, mais le taux de survie reste faible).

-Tout autre élément ne présentant pas de danger ou qui ne change pas les propriétés de déformations sont tolérés, et devant un juge - a part si c'est un eelv ou un adepte de la momie (au sens propre aujourd’hui) de perrichon le pv est annulé.

Donc oui la France, l'europe virent de plus en plus fort vers une dictature de petits fonctionnaires bureaucrates, à l'idéologie emplit de soviétisme.

Mais il y a encore un petit peu de marge de manœuvre car même eut savent qu'a trop incarcérer les gens...

Pour exemple récent, la proposition de faire passer une visite médicale pour les anciens (j'en suis bientôt), au départ c'était pour les vieux (vieux c'et quel age au fait?) puis un technocrate un peu plus stupide que les autre a décider que cela serait tous les 15 ans... pour tous.

Bureaucrate et mauvais en calcul cela n'aide pas, mais comment ne pas comprendre que vu le nombre de conducteur, c'est strictement inapplicable, impossible à réaliser.

Pour la conformité de la carrosserie, une aile ou une porte cabossée - même minime - est non conforme, donc il faudrait immobiliser les 7/10 des véhicules :woo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 19:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
Message(s) : 18
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonsoir Messieurs,

Ice-Speed il y a quelque chose qui t'a échappé dans le texte "b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.", les +/- 3% ce n'est pas sur le diamètre total du pneu mais sur le boudin, je pense que ça ne peut pas être plus clair, et c'est beaucoup + restrictif.
Sauf qu'avec changement de diamètre de jante tu ne peux plus calculer le boudin si facilement il faut tenir compte du dit changement de jante mais de toute façon là on n'est plus dans le calcul du boudin, d'où le tableau pour élargir un peu les possibilités (et tolérer un changement de diamètre de jante finalement), et indiquer clairement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Si on prend comme exemple les dimensions équivalentes au 205/45r17 dans le tableau, elles sont toutes dans la tolérance de 3% sur le boudin, le plus éloigné est le 255/30r18 qui est à 3.4% en prenant en compte le 1/2" de jante supplémentaire, ça fait seulement 1% d'écart sur le diamètre final.
Le 215/45r17 est dans les choux avec un 4.7% au flanc et 1.4% au diamètre final.
Si c'était 3% au diamètre final il y aurait énormément d'équivalences valables, mais ce n'est pas le cas.

C'est mon premier message donc pour me situer un peu j'ai une ND ST pack Sport de 2019 pas mal modifiée (sauf moteur) :hello: .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 275
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello Yaya23 ! Super de te lire ici ! N'hésite pas à faire une présentation plus détaillée dans la section idoine :beer:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6372
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Aerogela a écrit :
Pour la 2, je voulais augmenter de 185/60/16 vers 205/50/16, c'est dans le tableau, j'ai fait validé en centre CT, je sais que je suis tranquille de ce côté là. J'avais même dans l'idée de monter en 205/45/17 comme j'ai vu pas mal de fois au Japon (ca aurait pu être pratique...) mais finalement non, pareil, hors côte autorisée, il fallait passer en 215 (ce qui commence à faire beaucoup pour la 2).


Salut Maxime, et pourquoi pas un 205/55/16, les prix sont plutôt bas mais pas sur d'avoir accès à des gammes perf :tantpis: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Opel Astra 2024 1.2 110ch BVM
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1214
Qu'appelles tu boudin YaYa?

Je n'arrive pas à comprendre la différence avec le diamètre extérieur.

Édit: c'est la hauteur du flanc !
Effectivement c'est clairement beaucoup plus restrictif. Effectivement seuls les montes proposées par le tableau seraient correctes !

Merci pour cette explication Yaya. Aerogela à donc raison.

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Jeu 29 Fév 2024, 20:24, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2150
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaif72 a écrit :
Salut Maxime, et pourquoi pas un 205/55/16, les prix sont plutôt bas mais pas sur d'avoir accès à des gammes perf :tantpis: .

C'est bien 205/55/16 que j'envisage (faute d'inattention, pardon...), et c'est une dimension qui me va pour m'ouvrir vers une gamme de pneumatique bien plus large et en l'occurrence des PS4, de plus cela collerai parfaitement avec la largeur des jantes Rays de la mx5 1.5 en 16" :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 20:06 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
Message(s) : 18
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lopar a écrit :
Hello Yaya23 ! Super de te lire ici ! N'hésite pas à faire une présentation plus détaillée dans la section idoine :beer:

Merci, j'm'étais interdit de poster je passe déja trop de temps sur le tel et le pc lol.

-Maxwell- a écrit :
Qu'appelle ton boudin YaYa?
Je n'arrive pas à comprendre la différence avec le diamètre extérieur.

Ben le boudin c'est le flanc du pneu, c'est d'ailleurs une notion dimensionnelle qui apparait directement dans la dénomination des dimensions d'un pneu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 00:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
yaya23 a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Ice-Speed il y a quelque chose qui t'a échappé dans le texte "b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.", les +/- 3% ce n'est pas sur le diamètre total du pneu mais sur le boudin, je pense que ça ne peut pas être plus clair, et c'est beaucoup + restrictif.
Sauf qu'avec changement de diamètre de jante tu ne peux plus calculer le boudin si facilement il faut tenir compte du dit changement de jante mais de toute façon là on n'est plus dans le calcul du boudin, d'où le tableau pour élargir un peu les possibilités (et tolérer un changement de diamètre de jante finalement), et indiquer clairement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Si on prend comme exemple les dimensions équivalentes au 205/45r17 dans le tableau, elles sont toutes dans la tolérance de 3% sur le boudin, le plus éloigné est le 255/30r18 qui est à 3.4% en prenant en compte le 1/2" de jante supplémentaire, ça fait seulement 1% d'écart sur le diamètre final.
Le 215/45r17 est dans les choux avec un 4.7% au flanc et 1.4% au diamètre final.
Si c'était 3% au diamètre final il y aurait énormément d'équivalences valables, mais ce n'est pas le cas.

C'est mon premier message donc pour me situer un peu j'ai une ND ST pack Sport de 2019 pas mal modifiée (sauf moteur) :hello: .



Bonjour le nouveau :hello:

Bien tenté mais... oui mais non, car déjà, joie de la langue française (et les traductions approximatives) toi tu traduis boudin par flanc, moi par pneu, qui est dans le vrai (je développerai cela un peu plus loin)?

En juridique, le diable se cache dans les détails, surtout que les paragraphes suivants "b", "c" & "d" vont a l'encontre de ta "traduction".

De plus boudin se dit en anglais "black pudding", flanc "flank" et boudin pour pneu n'est ni dans le vocable, ni dans l'argot anglo/américain.

De plus il semble que dans la version originelle (celles que j'ai pu trouver sur le net) ils parlent de tyre, c'est donc bien du pneu qu'ils parlent, pas du flanc.

Comment la traduction par un mot d'argot (donc qui n'a pas sa place dans un texte officiel) c'est retrouvé la?

- erreur de traduction par un traducteur au parlé un peu trop "populaire"?

- ou volonté délibérée d'un petit scribouillard voulant faire chier le monde?

Nul ne le saura jamais.


Donc bien tenté, mais il faut bien prendre en compte les dimensions du pneu, pas du flanc :jap:

Je sais je suis chiant, je vais au fond des choses (vraiment, pas en restant à la surface des "black pudding"), mais pour ester en justice, il faut cela.

Sans rancune, mais il ne m'échappe pas grand chose... et j'ai bien précisé que je suis dans ce domaine, la défense des utilisateurs de la route.

Et je me repose donc la question: pourquoi les gens veulent autant se faire chier a compliquer des textes pour les rendre encore plus restrictifs?
Votre rêve est de vivre sous une dictature complète qui mesurera la taille de vos étrons pour valider ceux "sortis "hors standard officiel?

:beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 00:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
...


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 05:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2150
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci yaya23 pour cet éclairage sur le terme "boudin". Bienvenue également :hello:

En effet la notion de boudin est bien plus restrictive et jusque lors, je n'y avais même pas prêté attention. J'étais également resté sur des notions de différences de diamètres et cela explique pourquoi le tableau TNPF me semblait bien plus restrictif.

Il faut avouer cependant, que le terme boudin est un peu maladroit et peut porter à confusion.
Cependant le terme boudin a une définition, au sein du ETRTO technical dictionary et le terme est également repris dans le ETRTO Standards Manual. Les documents sont trilingues (Anglais, Français, Allemand) et l'association ETRTO est ancienne (années 60), il est donc assez logique que les termes choisis à ce moment-là, et encore utilisés aujourd’hui, ne sont plus vraiment en phase avec un langage plus moderne :tantpis: . Les documents récents sont payants mais d'anciennes versions sont trouvables en ligne et les termes restent inchangés.

La terminologie anglaise est bien plus claire, les documents parlent de "section width" aka "grosseur de boudin" et "section height" aka "hauteur de boudin" selon le schéma suivant (qu'on retrouve sous différentes formes dans les documents mais les définitions sont bien les mêmes)

Image

A partir de ce constat, les calculs prennent sens et comme @yaya23 l'a souligné, deviennent bien plus restrictifs, d'où la construction d'un tableau d'équivalence par le TNPF.

Par ailleurs, le document IT VL F5 de l'UTAC, sur lequel s'appuient les contrôleurs du CT, mentionne bien également que le contrôle des équivalences dimensionnelles se fait sur la base du tableau TNPF.

En parallèle, @Ice-Speed indique de ne seulement s'occuper que de ce qui se passe dans la vraie vie par les témoignages. C'est une zone grise, oui, parfois certaines dimensions passent, parfois non... Tout dépend de la personne qui contrôle et qui peut commettre une erreur, ne pas regarder, se tromper, etc... Tant mieux dans un sens, mais à titre personnel je préfère rester dans des dimensions autorisées.

A minima, ces dernières notions permettent de mieux comprendre, d'avoir enfin une information claire et juste (merci encore yaya23) et de pouvoir la transmettre quand une question apparaîtra, ce qui permettra de faire un choix de dimension équivalente en connaissance de cause.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 06:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4859
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aerogela a écrit :
... mais si c'est pour me présenter un jour au CT et me faire refuser parce que justement ça ne colle pas avec le tableau, forcément ca me tracasse. ...

Pour l'Alfa de Madame, on a un jeu de roues hiver qui peuvent servir de Joker.
Et pour Mimitata, l'achat d'un jeu de roues hiver est dans les cartons. En cas de refus au CT, ça précipiterait les choses :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2874 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190 ... 192  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL