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Message Publié : Jeu 4 Juin 2015, 14:59 
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Modèle : 2016
[tuto en construction : les photos arriveront bientôt]

Les longerons de la MX5 sont fragiles, assez près du sol et en plus soumis à la corrosion interne (il y a pas mal de cochonneries qui s'accumulent dedans si on va tondre la pelouse, n'est ce pas Bassone :D ??? ) et il rare d'en trouver en parfait état sur une MX5 qui a vécu 25 ans de ralentisseurs, descentes de trottoirs, crics de garage, etc.

Certains mettent des frame rails, qui rigidifient la caisse, mais n'arrêtent pas la rouille : c'est un beau pansement, mais ça ne guérit pas, et ça se voit au CT, ça fait perdre 5mm de garde au sol et ça coute un bras.

Ca intéressera sans doute les amateurs de rigidité et de discrétion de savoir qu'il est assez facile de remplacer le longeron, il suffit de découper proprement la partie inférieure et de le remplacer par un profilé acier..

Il sera nécessaire de défaire les sièges et de déclipser la moquette côté portière, pour accéder aux bouchons de visite des longerons pour souder sans cramer la moquette de la MX5. (on n'oublie pas de débrancher la batterie avant de commencer à souder)

Les dimensions de la découpe : il faut couper la partie inférieure du longeron sur sa largeur (60 mm) sur 85 cm de long (c'est la longueur entre les renforts avant et arrières du longeron)

On découpe ensuite un profilé acier de 40*60mm en 1,5 ou 2mm d'épaisseur, on découpe les deux extrémités à 45° et on insère ça à la place du longeron découpé et on bride ça proprement avec des pinces étaux (il faut une machoire avec une ouverture de 70 mm mini).
Il reste à souder tout ça, de préférence au Mig (la tole du longeron d'origine semble être du 8/10, oubliez l'arc ou soyez très délicat pour éviter le gruyère, meulage des soudures puis étanchéité (au scotch si besoin si vous n'avez pas fait de beaux cordons de soudure bien étanches ) le temps de verser de l'antirouille par les trappes de visite, blacksonnage et séchage quelques heures ou jours selon la météo, puis un peu de cire dans les longerons, débouchage des trous d'évacuation, et c'est reparti pour quelques années de tranquilité.

Coût de l'opération : (100€ soit moitié moins que des frame rails), une journée de travail est largement suffisante si vous bossez dans de bonnes conditions (il faut au minimum des rampes très hautes, un pont 4 colonnes est préferrables à un 2 colonne si vous voulez éviter de bananner la caisse
- 25€ de bobine de soudure Mig
- 18€ de profilé (un seul profilé 200*40*60 chez Bricoman) suffit
- 2-3 disques à tronconner, un flap pour meuler les soudures, une brosse rotative pour nettoyer le vieux blackson et la rouille : 25€
- antirouille, blackson, peinture : 30€

Le surpoids est négligeable : la tole retirée fait dans les 200 gr par longeron, et on rajoute un profilé qui fait 1,9 kg par côté, disons donc ajout total de 4 kg tout au plus MAIS la rigidité est fortement accrue (aucun moyen de la comparer avec des frame rails, mais entre une soudure de 1m de long de chaque côté, sur un tube de section carrée fermée, et des vis boulonnée sur le plancher sur une section ouverte, je pense que le frame rail est un chewing gum en comparaison.

Voici les photos :

AVANT :
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La découpe

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L'intérieur

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Pièce de remplacement

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Détail des découpes
L'arrière, avec le talon qui viendra recouvrir l'original
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L'avant, qui doit rentrer en force dans la longeron d'origine, d'où la découpe :
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Les ouvertures dessus corresondent aux trappes de visite

On présente le bébé à sa maman et on soude :
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La suite arrive bientôt

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Dernière édition par didier g le Sam 6 Juin 2015, 10:43, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 4 Juin 2015, 19:00 
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Poste pour suivre, les miens ont pris ma descente de garage dans la gueule :aie:


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Message Publié : Jeu 4 Juin 2015, 21:28 
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Bassone a enfin réparé son longeron pourri. :D

- #21

Miata 91


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Message Publié : Ven 5 Juin 2015, 10:42 
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Merde il était si célèbre que ça mon trou de longeron :lol: ? Paradoxalement on s'est rendu compte que tout le plancher de ma Mx est dans un état irréprochable. Idem pour la tôle de protection de l'ECU qui semble neuve, alors que toutes celles que j'avais vu avant en photo ou autre sur d'autres Mx étaient au moins à demi rouillées :etonne: . Comme quoi les Mx5 ne rouillent vraiment pas toutes de la même façon!

Sinon réparé et bien réparé oui, avec l'aide de Didier. Plus que de l'aide d'ailleurs, comme je disais j'ai beaucoup fait office d'étau sur patte pour ma part, n'ayant pas de compétence en soudure et n'étant visiblement pas très précis avec une meuleuse à la main :aie: .

Il me reste encore à blacksonner (anti-gravillon en bombe pour ma part) sur les deux couche de peinture anti-corrosion quand elles seront bien sèches, puis dans un bon deux semaines je ferais couler la cire pour corps creux par l'intérieur. Je ferais les photos qui vont avec en temps voulu, mais ce soir je vais faire le maximum pour extraire les images de cette semaine de mon téléphone et de ma caméra. Comme ça Didier pourra illustrer un peu son post :hello: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Ven 5 Juin 2015, 19:29 
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Je suis le topic :D

j'ai un petit trou dans mon longeron et quelques trous de corrosion au niveau de la caisse ^^

Je posterai des photo sur mon topic :)

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 00:33 
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Ben moi j'avais un gros trou sur le dessous, et aussi un plus petit sur le flanc... et maintenant j'ai un châssis de Range Rover :D !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 09:20 
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Jai hâte de voir ça

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 11:00 
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Super ton tuto;
J'attend avec impatience d'autres photos si tu as;
Avec quel poste tu as soudé ? gaz ou non gaz, et quelle marque ?

A+


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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 11:00 
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Super ton tuto;
J'attend avec impatience d'autres photos si tu as;
Avec quel poste tu as soudé ? gaz ou non gaz, et quelle marque ?

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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 11:57 
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La soudure est faite au MIG, avec du fil fourré en 0,8, parcequ'il faisait chaud ce jour et qu'il y a un bon petit courant d'air dans le garage. On aurait faire plus simple en faisant simplement des points traversants plutot que des cordons de soudures, mais on visait la rigidité max. (on a utilisé 1 bobine de 500 gr pour les 2 longerons quand meme)

Les dernières soudures sont faites à l'arc, sur la partie qui rentre dans le longeron d''origine, on a une épaisseur cumulée de 4 à 6mm de bon acier, donc aucun soucis.

Les fixations portes lignes de frein et essence sont simplement rivetées, j'avais commencé à poser un insert fileté, mais il me manquait juste la mêche du bon diamètre, donc de bons rivets font parfaitement l'affaire, et on a tourné les supports de façon a pouvoir déclipser les lignes sans faire sauter les rivets

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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 12:50 
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:o
Trop top ça!
ça a l'air relativement simple en plus!

Super Didier G :bien:

Tu va mettre des ecrous rivetable/soudable pour bricoler un butterfly ensuite? :ricane:

Super!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 6 Juin 2015, 14:35 
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On avait effectivement pensé à intégrer des écrous soudés pour rajouter ultérieurement un butterfly ou un fonds plat, mais c'est finalement superflu, il suffira de percer en traversant le longeron en cas de besoin ultérieur, le profilé est bien assez rigide pour suporter ça, en tout cas bien plus que ne peut l'être un frame rail.

Pour une NA qui n'aurait pas l'échelle de renfort, il serait possible de connecter chaque longeron au train avant et arrière, sans compter une fixation en croix par dessous le subframe, il y a moyen de rigidifier ça proprement sans se ruiner.

Reste maintenant à quantifier ça avec le retour de BassOne dès qu'il aura fait ses finitions, je pense que je ferai une V2 pour ma MX 5 un peu plus tard, j'ai justement un train avant dépourvu des renforts, et un train arrière qui a les emplacements pour les barres

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Message Publié : Dim 7 Juin 2015, 20:08 
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Vraiment pas mal comme réparation :)

Je sens que la mienne va y passer ahah

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Message Publié : Lun 8 Juin 2015, 14:50 
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didier g a écrit :
Les fixations portes lignes de frein et essence sont simplement rivetées, j'avais commencé à poser un insert fileté, mais il me manquait juste la mêche du bon diamètre, donc de bons rivets font parfaitement l'affaire, et on a tourné les supports de façon a pouvoir déclipser les lignes sans faire sauter les rivets


Oui et d'ailleurs on a principalement réutilisé des vieux supports de lignes de Nissan 100NX qui venaient de ton stock, ils sont franchement mieux conçus que ceux de Mx5 (en plus d'avoir clairement beaucoup mieux vieilli :aie: ), surtout s'il s'agit de leur mettre la tête vers le bas pour clipser les tuyaux comme on l'a fait. Je pense que ceux de Mx5 sans modification ne tiendront pas très bien les tuyaux si on les met dans ce sens, la partie plastique qui sert à clipser les lignes risque de passer son temps à se déboîter de la partie métallique qui maintient le tout au longeron.

Bon après ce n'est qu'un détail, mais je préférais ajouter cette précision à toutes fins utiles ;) .

La peinture anti-rouille pour ferronnerie à l'air bien sèche à l'extérieur, je pense passer deux bonnes couches d'anti-gravillon en bombe un soir cette semaine ou ce week-end au plus tard et je ferais une ou deux photos. Pour la cire je verrai ça en revenant des Ecuyers la semaine prochaine et je ferai encore des photos.

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Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 16:02 
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Merci pour le partage :bien:

Vu la "tronche" des miens, ça ne leur ferais pas de mal :(

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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