Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 06:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 643 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 43  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 7720
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Image

Le trou en haut à droite de l'image : à boucher.

PS : pour tous ceux qui pensent que leurs bas de caisse est nickel : à l'extérieur peut être, mais si vous avez déjà roulé dans le sel la rouille a forcément commencé à travailler.

Il y a un moyen d'éviter cela :
1. Boucher tout ce qui est bouchable (obturateurs trouvables chez Nauroto)
2. Traiter chaque année les corps creux (juste avant l'automne, après les fortes chaleurs, car la cire fond)
3. Spécifiquement pour le bas de caisse, faire un trou dans le bas de caisse de façon à atteindre les 3 feuillures qui constituent le bas de caisse, mais surtout dans le but d'évacuer l'humidité en cas de roulage sous forte pluie. (Il y a des trous cachés par des obturateurs dans le passage de roue arrière qui permettent normalement d'atteindre cet endroit en question)

Des que j'aurais refait mes bas de caisse, je ferai un tuto ;)

ImageImage

Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Kuruma a écrit :
Des que j'aurais refait mes bas de caisse, je ferai un tuto ;)

Merci d'avance, j'attends ça avec impatience :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6409
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Kuruma a écrit :
Le trou en haut à droite de l'image : à boucher.

:etonne: En effet, il est magnifiquement placé celui-là... Il sert à une agrafe ou un truc du genre, au moins ? :aie:
Kuruma a écrit :
les seuils de porte sont clipés aux bas de caisse, et le joint de porte ne le protège pas. Concrètement le seuil de porte est donc hors de l'habitacle.

Donc si j'ai bien compris, il suffit de coller un joint sous la portière pour éliminer une entrée d'eau !
Rouille 1 - 1 Miatistes ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 20:12 
Hors-ligne

Moi je pense qu'il faudrait plutôt enlever la baguette, enlever les plots en plastique sur lesquels et vissée cette dernière, boucher les trous avec du scotch isolant et coller la baguette avec du double face.

ImageImage

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 15:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je peux jouer ? Je suis en voie de guérison mais mon précédent proprio avait bien rpévenu qu'il y avait un début de rouille :ptdr:
:ptdr:

Image
Image

Image

Image

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je me suis souvenu d'un truc et j'ai repensé aux propos de kuruma "même pas besoin de pluie par le dessus, il suffit que l'humidité remonte entre l'aile et la caisse".

Effectivement: mes évacuations ne sont pas bouchées, et sont parfaitement sèches. La mx n'a connu la pluie qu'avec son hard top depuis quasiment 1 an. Donc pas d'eau dans les bas de caisse. Ma mx est un peu rouillée, il y a quelques cloques sur le coin du bas de caisse .
:arrow: j'ai déjà remarqué plusieurs fois des petites gouttes au niveau des cloques. Comme si la mx "transpirait". Je pense donc bien à une humidité qui s'y installe avec les changements de température etc...

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7392
Modèle : 2023
Si t'as des gouttes d'eau au niveau des cloques, c'est que tu as de l'humidité sur la face interne de la tôle. La tôle corrodée étant devenue poreuse, l'eau fini par ressortir à l'extérieur.

J'avais aussi ces bulles d'eau qui apparaissaient sous la peinture. Souvent lorsque je roulais des jours de pluie (même en plein été). Mais après plusieurs jours secs, des gouttes d'eau continuaient parfois à apparaître.

Des carrossiers m'ont parlé de condensation, mais j'ai du mal à le croire.
Je fais tous les jours des trajets de min 30min. L'habitacle est chauffé les jours de pluie et je n'ai pas de condensation sur les fenêtres. La nuit, elle est dans un garage au sec. Bref, l'habitacle reste vraiment sec. J'imagine donc mal de la condensation se former à l'intérieur des tôles.
D'autant que j'avais le même problème en été. Et même si je roulais un jour dans la pluie, la tôle avait ensuite largement le temps de sécher au soleil les autres jours. Pourtant des bulles d'eau apparaissaient quand même...

Perso, je pense plutôt à un infiltration d'eau par le bord des ailes Ar. L'eau est ensuite piégée dans le bas des ailes.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 21:46 
Hors-ligne

C'est possible.

C'était également en été par temps chaud et sec que j'ai remarqué ça.

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 23:10 
Hors-ligne

Moi je dis que c'est LE SEL !!!!

Je connais des Mx dans le sud, qui dorment toute l'année dehors et qui ne présentent pas un pet de rouille !

Ensuite ce qui tue les autos modernes c'est clairement le pointage de tôles : un point de soudure est composé d'impuretés, ce qui le rends plus exposé à la corrosion. Sachez que toutes vos tôles rouillées partent de ces points. De surcroit, comparé à un assemblage avec des boulons qui se caractérise généralement par un excellent ajustage, le pointage déforme la tôle et crée des petits espaces qui aspirent l'eau par capillarité et fatalement la maintien.

Le jour où vous refaites vos bas de caisse, optez pour une imprégnation à un produit de type Rustrol qui est ultra pénétrant et protégera vos nouvelles soudures. Ensuite, ce sera traitement des corps creux à la cire obligatoire.

didier g a écrit :
Je peux jouer ? Je suis en voie de guérison mais mon précédent proprio avait bien rpévenu qu'il y avait un début de rouille :ptdr:
:ptdr:

As-tu regardé les passages de roue avant comme la photo que j'ai posté plus haut ? :aie: :aie: :aie:

Sinon, oui, ton bas de caisse est clairement beaucoup plus rouillé que le mien, félicitations ! :aie:

(je m'en vais vomir :vomi: )

ImageImage

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 07:04 
Hors-ligne

Justement, je pensais:
Pourquoi ne pas "remplir" entre l'aile et le bas de caisse ? Avec je ne sais quel matière non poreuse. :?

Si c'est uniquement le sel, je vais attendre l'été avant de refaire les bas de caisse de ma NA. Et ensuite, ça sera achat d'un vrai daily à la place de mon tas de feraille actuel, et la mx ne verra plus la pluie...

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 07:54 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Kuruma : mais comment expliquer alors que certaines autos sont parfaitement saines partout sauf a un endroit pendant que tout le reste (châssis, trains roulants,...) n'ont pas été attaques :?

L'explication de M@c me parait être une bonne piste d'autant qu'une personne du trottoir d'en face a emmené son auto chez un ami carrossier qui a eu la meme hypothèse....

Aha, décidément ces autos n'ont que ce point faible :lol:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 08:20 
Hors-ligne

Bien le bas de caisse est à la fois l'endroit le plus bas de l'auto et un des plus complexes. C'est un assemblage de trois tôles ou se rejoignent les écoulements d'eau de l'avant et de l'arrière de l'auto.

Autre endroit complexe de l'auto , c'est le passage de roue avant (voir photo plus haut). Si votre bas de caisse est touché, je vérifierais également cet endroit.

ImageImage

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 748
Kuruma a écrit :
Bien le bas de caisse est à la fois l'endroit le plus bas de l'auto et un des plus complexes. C'est un assemblage de trois tôles ou se rejoignent les écoulements d'eau de l'avant et de l'arrière de l'auto.

Autre endroit complexe de l'auto , c'est le passage de roue avant (voir photo plus haut). Si votre bas de caisse est touché, je vérifierais également cet endroit.

Exact! Sur ma mienne, cette partie de la carrosserie commençait à s'occider bien comme il faut.
A cet endroit là, se trouve un renfort assez massif situé directement derrière le passage de porte qui est soudé au point.

Photos prises sous tous les angles, car si l'on a jamais démonté cette partie cela risque d'être un peux chinois à comprendre:
Image Image Image Image Image Image Image

Bizzarement sur ma BE, c'est le côté conducteur qui était le plus touché (carrément perforé!) tandis que de l'autre côté il s'agissait de rouille de surface...

Il y a un peux d'espace entre ces deux éléments, idéal pour que l'eau et autre saleté ne stagnent.

Bref, à bien inspecter/traiter lors d'une réfection des passages de portes/ailes arrières.

Le pire est que quand on aperçoit quelques petites bulles sur l'aile ou à l'avant des passages de roues arrières, c'est que les entrailles de la miette
sont déjà bien attaqués, si pas perforés. :tantpis:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...

Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 16:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25562
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Kuruma a écrit :
Moi je dis que c'est LE SEL !!!!

Je crois aussi. Ma Mx est restée dehors depuis 2002, et même sur de l'herbe depuis 2006. Rien à signaler.

Depuis 2 ans, j'ai acheté des pneus hiver pour m'en servir de dailydrive y compris sur la neige (et le sel). Elle a pourri à vue d’œil en 2 ans :tantpis:
Mais là encore, uniquement les bas de caisse, les trains roulant sont encore largement acceptables

Stef

Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7392
Modèle : 2023
Je pense que le sel accélère grandement la corrosion mais qu'il n'en est pas la cause :tantpis:
Une tôle bien protégée doit résister au sel.

Et normalement, si l'étanchéité était correcte, le sel ne devrait pas rentrer à l'intérieur des bas de caisse...

Concernant le fait que certaines voitures soient plus attaquées que d'autres, ça peut aussi s'expliquer par l'utilisation du véhicule.
Une MX-5 qui reste dehors la semaine mais qui ne roule que le WE rouillera peut-être moins vite qu'une qui dort dans un garage mais qui roule 7 jours sur 7.
En Belgique, les routes restent longtemps humides entre octobre et mars. L'aller-retour, matin et soir, en semaine pour le boulot, se fait souvent sur des routes mouillées (projection d'eau sur les bords d'ailes) :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Publier un nouveau sujet   [ 643 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 43  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]