Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Bon ce soir j'ai pu rentrer sans que le défaut revienne...mais je regardais l'écran i-eloop et je ne comprends rien: Au début j'avais en bas à droite le moteur et la clim entouré en bleu mais pas la batterie et le message en bas "pas prêt" concernant le i-stop.
Après un bout de route tout est devenu bleu et le i-stop indiquait "prêt"... pendant environ 200m, après quoi la batterie et le moteur n'étaient plus en bleu et de nouveau i-stop pas prêt.
Est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne cet écran, à quel paramètre correspond le moteur sur l'image ?
Et je précise que la batterie est récente et que je la roule au quotidien.

Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Modèle : 2019
Jonatan a écrit :
Bon ce soir j'ai pu rentrer sans que le défaut revienne...mais je regardais l'écran i-eloop et je ne comprends rien: Au début j'avais en bas à droite le moteur et la clim entouré en bleu mais pas la batterie et le message en bas "pas prêt" concernant le i-stop.
Après un bout de route tout est devenu bleu et le i-stop indiquait "prêt"... pendant environ 200m, après quoi la batterie et le moteur n'étaient plus en bleu et de nouveau i-stop pas prêt.
Est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne cet écran, à quel paramètre correspond le moteur sur l'image ?
Et je précise que la batterie est récente et que je la roule au quotidien.

J'ai du mal, moi aussi à comprendre ce système... :?
Un matin, j'avais tout en bleu puis, au bout de quelques km, la batterie ne l'était plus. Puis tout est revenu bleu arrivé à destination.
Ce matin, tout était bleu et j'ai fait 4 arrêts "i-stop" sans souci.

J'ai eu ce fameux message il y a 1 mois et une deuxième fois il y a une semaine.
Lorsque j'ai fait réviser ma voiture chez Mazda Bayonne, ils n'avaient pas l'air de s'affoler pour ça. Pour eux il n'y avait plus de défaut. :tantpis:

Franchement c'est une usine à gaz cet i-eloop.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4522
Mx5 : ND
raphy64 a écrit :
Lorsque j'ai fait réviser ma voiture chez Mazda Bayonne, ils n'avaient pas l'air de s'affoler pour ça. Pour eux il n'y avait plus de défaut. :tantpis:

Ce qui en soit n'est pas normal, puisque si le message apparaît alors un défaut (DTC + code) a été enregistré et leur valise ou toute prise ODB basique, peut le lire, la trace est stockée et ne s'efface pas toute seule, il faut volontairement la supprimer. Donc une trace existe et permet de commencer à chercher à comprendre.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Modèle : 2018
Bonjour, j'ai peut être eu une idée... Le défaut n'est pas revenu mais pour autant sur l'écran i-eloop dont je parlais plus haut pas de changement donc pas d'i-stop , la batterie pas en bleu et le moteur bleu par moment....en fait si le moteur sur l'image c'est pas simplement l'alternateur ? En gros quand c'est pas en bleu c'est que ça recharge pas... Ce qui voudrait dire que y aurais un problème intermittent au niveau de l'alternance, genre cosses rouillées ou mal fixées ce qui expliquerait mon problème :)
Maintenant comment je vérifie ? Faut débrancher la batterie avant d'aller mettre les mains là bas j'imagine et faut lever la voiture ou c'est accessible depuis en haut ?
Merci d'avance

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Modèle : 2016
Je viens de lire tout ce sujet ... et j'ai beaucoup rigolé sur l'histoire de la "batterie en 2 parties"!!! :ptdr:

C'est soit un malentendu, soit un problème de langue (Belge / FR)...?

Les problèmes dont vous parlez ici sont souvent le fait d'une batterie fatiguée ou tout simplement pas bien chargée parce que vous avez laissé la MX-5 à l'arrêt un moment et/ou ouvert les portes/vitres et/ou mis le contact sans démarrer le moteur et/ou utilisé le Start/Stop trop souvent peu de temps avant de laisser la voiture à l'arrêt.

J'ai eu ce symptôme en 2022 car j'avais laissé ma MX-5 durant 2 mois sous bâche à l'extérieur sans mainteneur de charge. La batterie a pris un coup (elle avait 6 ans à l'époque). Et les symptômes sont réapparus durant plusieurs semaines même en roulant loin.

J'ai mis un mainteneur de batterie CTEK 5A et (au bout de quelques semaines, il me semble?) il a réussi a redonner une jeunesse à ma batterie! Il faut savoir que le CTEK non seulement maintient et recharge (si besoin) mais il lui redonne une jeunesse s'il détecte un soucis (dans la limite du possible, évidemment).

Deux ans et demi plus tard, RAS, j'ai toujours la même batterie (8 ans d'âge, d'origine)! Je mets le CTEK de temps en temps mais pas systématiquement.

Je précise que je désactive de toutes façons toujours le Start/Stop (pas top et en plus inutile chez moi).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 307
Modèle : 2021
Jonatan a écrit :
Bonjour, j'ai peut être eu une idée... Le défaut n'est pas revenu mais pour autant sur l'écran i-eloop dont je parlais plus haut pas de changement donc pas d'i-stop , la batterie pas en bleu et le moteur bleu par moment....en fait si le moteur sur l'image c'est pas simplement l'alternateur ? En gros quand c'est pas en bleu c'est que ça recharge pas... Ce qui voudrait dire que y aurais un problème intermittent au niveau de l'alternance, genre cosses rouillées ou mal fixées ce qui expliquerait mon problème :)
Maintenant comment je vérifie ? Faut débrancher la batterie avant d'aller mettre les mains là bas j'imagine et faut lever la voiture ou c'est accessible depuis en haut ?
Merci d'avance

Je te conseille de suivre la procédure de réinitialisation de l'état de charge après avoir chargé ta batterie. En effet, j'avais régulièrement des soucis de i-stop qui ne se déclenchait pas pour cause de batterie (pas de halo bleu sur l'écran du i-stop) et une fois la fameuse alerte de défaillance.

En fait j'ai observé que pendant des dizaines de kilomètres, l'alternateur pouvait ne pas charger du tout, je pense qu'il est débrayable. Il suffit qu'il y ait un décalage entre la valeur estimée et le contrôle de l'alternateur et paf, on peut se retrouver à router à 11.0V voire moins.

Depuis j'ai changé de batterie pour une batterie Optima YellowTop 2.7, mais en suivant la procédure et rien depuis. Et plus drôle encore, la batterie d'origine a trouvé sa place dans une Mazda 2 et elle fonctionne très bien, avec plusieurs minutes de i-stop par jour !!

Bref, le plus important, pour tous ceux qui rechargent / maintiennent leur batterie, est de temps en temps suivre la procédure :

https://chroot-me.in/DJ/esicont/srvc/ht ... 01000.html

Ce lien est pérenne, autohébergé chez moi, comme pour le manuel atelier de la ND1 US : https://chroot-me.in/16ND/
Ce dernier ne contient pas cette procédure, car les nord-américains n'ont pas de i-stop / e-loop.

La procédure est valide pour toutes les Mazda SkyActiv-G entre 2014 et 2019 pour 2/3/6/CX-* et de 2015 à 2023 pour MX-5.

Sur ma ND2 de 2021, je n'ai pas le clignotement de couleur verte, juste le bip. Le moyen d'être sûr est la lecture à l'OBD2 qui indique une valeur de la sonde Battery SOC (State Of Charge) extrême, soit 100% soit 0% (qui repasse à 100 au bout d'un temps / déplacement certain).

Avec cette procédure effectuée batteries chargées, je n'ai plus aucun souci ni sur la MX-5 ni sur la 2.

Merci à Aerogela pour les pointeurs initiaux.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Modèle : 2016
Marci, mais Outch! Ces procédures - en anglais - me semblent complexes à mettre en œuvre.

Elles ne mentionnent que SKYACTIV-G 1.3, SKYACTIV-G 1.5.
Quid de mon SKYACTIV-G 2.0 "2016" 160ch?

Avec quoi tu lis "BATT_SOC" ?

Tu fais toute la procédure ou juste une partie?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.

Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4522
Ce sont des procédures issues du workshop manual de la Mazda 2 et c'est donc pour cela qu'on parle dans le document uniquement du 1.5 ou 1.3, mais les procédures sont bien applicables à tous les skyactivG. Quand on fouine pour trouver des vidéos de cette procédure on la voit appliquée sur des Mazda 3 BM en 2.0L.
J'ai réalisé cette procédure en changeant ma batterie sur la Gally et tout s'est très bien passé.

Le document est fiable, il sort de chez Mazda. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Sam 24 Mai 2025, 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour à tous,

J’ai la même mazda (ndrf 2019 2.0) et je subis le même soucis. Bémol : batterie neuve (moins de 5000km) et voyant batterie allumé (tab bord) + système charge batterie (écran central+tableau de bord) + syst gestion batterie (écran central) + istop qui clignote.
Il est à noter que la batterie précédente avait 5 ans et je l’ai changée justement prcq j’avais le message « anomalie syst gestion de batterie » + istop qui clignote. Je l’ai changée et rien depuis il y a 3 jours. Même soucis décrit précédemment.

Chaque fois, après redémarrage de la voiture, tout rentre dans l’ordre. Cependant le fait de savoir que ça peut se rallumer m’embête beaucoup. J’aimerais régler ça.

C’est pas de la faute de la batterie donc.

MAIS

À l’arrêt, la tension de la batterie est autour de 11V. Quand le moteur tourne, ça ne bouge pas (comme constaté avec l’ancienne batterie). Donc le soucis, je pense (puisque toutes les voitures sont constamment rechargées lorsque le moteur tourne (minimum 13V moteur tournant et 12 quand la voiture est moteur eteint)), vient de l’alternateur ou du gestionnaire dc (le truc qui gere le circuit d’alimentation et le courant)

Pouvez-vous me dire si la tension de la batterie augmente dès que VOTRE moteur tourne svp ? Ça pourrait m’aider (nous) aider à résoudre une issue de ce problème.

Je resto co

Bizatous

Message Publié : Sam 24 Mai 2025, 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Il semblerait que tu ais le même soucis que beaucoup d'entre nous, à savoir le convertisseur DC/DC, HS.
viewtopic.php?f=18&t=56825

Ce serait bien d'avoir les codes défauts mais il y a de fortes chances que cela vienne de là.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]