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 Sujet du message : probleme compte tour
Message Publié : Lun 1 Avr 2013, 12:15 
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Salut, depuis que j'ai ma mx, j'ai le compte tour qui est régulier jusque 4000 tr/mn se bloque puis d'un coup passe à 5000tr/mn puis redevient régulier.
ça arrive des fois vers 3000, ok à 4000 et se rebloque a 5000.
J’espère avoir été compréhensible dans la description de mon problème.


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Dim 7 Juil 2013, 13:07 
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Un pti up pour mon compte tour pas linéaire. L'info vient de l'ECU ou de l'alternateur.


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Dim 7 Juil 2013, 13:18 
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D accord. Tiens nous au courant. ;)
Ca serait bizarre que ce soit l alternateur. :? Z

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Lun 8 Juil 2013, 07:50 
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:hello:
Une crasse qui se serait glissée dans le mécanisme de l'aiguille ? :aie:
Est-ce que ça fait la même chose quand le régime redescend ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Lun 8 Juil 2013, 15:51 
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yarno a écrit :
Salut, depuis que j'ai ma mx, j'ai le compte tour qui est régulier jusque 4000 tr/mn se bloque puis d'un coup passe à 5000tr/mn puis redevient régulier.
ça arrive des fois vers 3000, ok à 4000 et se rebloque a 5000.
J’espère avoir été compréhensible dans la description de mon problème.

C'est quand ton turbo spool, la voiture accélère d'un coup et tu passes de 4000 à 5000 super vite :D . Trop de puissance :woo: .

laurent59 a écrit :
Ca serait bizarre que ce soit l alternateur. :? Z

Pas vraiment, beaucoup de voitures ont leur compte-tours câblé directement sur l'alternateur. Un compte-tours qui fait des trucs bizarres ça peut parfois être le signe d'une avarie au niveau de l'alternateur, ou bien d'un alternateur fatigué. Sur mon Scénic il y avait même carrément une troisième borne beaucoup plus petite que les deux autres (+ / -) avec un connecteur clipsé dessus qui alimentait uniquement le compte-tours. Si tu débranches ça, la voiture tourne très bien mais t'as plus de compte-tours. Tu le rebranches et hop! Tout neuf le tableau de bord.

Par contre j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet pour la Mx, pas la moindre idée de ce qui envoie le signal au compte-tours mais j'ai pas vu de capteur ni de câblage au niveau du volant moteur sur la mienne, donc il se pourrait bien que ça soit le même genre de système :tantpis: .

En gros, faut attendre un Mixien plus averti. Si j'y pense j'essaierai de regarder sur la mienne si il y a une borne bizarre sur l'alternateur. Si j'en trouve une et que c'est possible je ferai le test ;).

Maintenant c'est vrai que ça pourrait être bien d'autres choses, mécanisme du compte-tours fatigué / encrassé, capteur de régime moteur défaillant, faux contact derrière le tableau de bord... tu as d'autres symptômes bizarres sur ta voiture?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Dernière édition par BASSone le Mar 9 Juil 2013, 08:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Lun 8 Juil 2013, 18:29 
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BASSone a écrit :
C'est quand ton turbo spool, la voiture accélère d'un coup et tu passes de 4000 à 5000 super vite :D . Trop de puissance :woo: .

Ce serait bien :D


Maintenant c'est vrai que ça pourrait être bien d'autres choses, mécanisme du compte-tours fatigué / encrassé, capteur de régime moteur défaillant, faux contact derrière le tableau de bord... tu as d'autres symptômes bizarres sur ta voiture?


Ok, Je vais peut être déjà regarder au niveau du mécanisme, demain je regarderais si ça le fais aussi a la décélération.
Sinon pas d'autre symptômes sur la mx, a part un bruit de ferraille qui est de plus en plus présent vers 3000rpm, mais ça c'est un autre problème.


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mar 9 Juil 2013, 08:35 
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yarno a écrit :
Ce serait bien :D

Sinon pas d'autre symptômes sur la mx, a part un bruit de ferraille qui est de plus en plus présent vers 3000rpm, mais ça c'est un autre problème.

à qui le dis-tu :roll: .

Par contre le bruit de ferraille c'est autre chose effectivement, c'est très probablement la même chose que beaucoup d'autres Mx ont (ainsi que la mienne, soit dit en passant). Si c'est bien ça, c'est franchement pas grave (plus de détails sur ce topic-là).

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mar 9 Juil 2013, 13:05 
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Rentré du boulot :woo:
Bon ce n'est pas non plus linéaire a la décélération donc je vais peut être démonté le compteur.
Pour ce qui est du bruit a la décélération je vais suivre la piste du réglage du ppf dès que j'irais dans la fosse.
viewtopic.php?f=15&t=3184&p=66468&hilit=reglage+ppf#p66468


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mar 9 Juil 2013, 13:55 
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Oui c'est vrai qu'il y avait ça aussi, j'avais vu ce topic il y a quelques semaines mais je ne suis pas concerné perso donc j'ai pas mémorisé lol.

Mais c'est plutôt si tu as un bruit d'engrenage que ce réglage a un intérêt non? Tu parlais d'un bruit de ferraille...

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mar 9 Juil 2013, 18:35 
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Difficile a définir ce bruit en fait mais il se fait en prise.


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 13:20 
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Du coup j'aurais tendance à penser qu'il s'agit bien de la même chose que ce qui est décrit dans le topic que j'ai cité, et qui touche la plupart des Mx5.

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 16:24 
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J’espère confirmer ça quand j'irais dans la fosse.
Pour ce qui est du compteur je l'ai démonté et ce qui se passe c'est que les fonds de compteur sont déformés, et celui du compte tour gondole dans le milieu et frotte sur le cache noir de l'aiguille.
Par contre je n'arrive pas a démonté l'aiguille et j'ai peur de faire le bourin.
Une idée?


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 16:40 
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Lol, comme quoi faut pas toujours chercher bien loin, surtout sur ce genre de cacahuette :lol: !

Pour les aiguilles il me semble qu'il suffit de tirer dessus pour les déclipser... mais du coup tu me fais douter là :sic: .

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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 17:37 
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C'est bon tout est remonté, effectivement il faut tirer dessus.
Donc j'ai simplement remis l'aiguille sans la poussé trop loin afin qu'elle ne touche pas le fond de compteur.
Par contre j'ai du mettre le contact pour régler le zéro avec l'aiguille, et seulement après remettre la façade avec le plexi.


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 Sujet du message : Re: probleme compte tour
Message Publié : Jeu 11 Juil 2013, 12:49 
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yarno a écrit :
Par contre j'ai du mettre le contact pour régler le zéro avec l'aiguille, et seulement après remettre la façade avec le plexi.

Euh je comprends-pas trop ce que tu veux dire par là... normalement il n'y a pas de position zéro à régler là dessus, tant que le contact est coupé c'est forcément à zéro... l'aiguille se cale par rapport aux graduations du compte-tours, peut importe dans quelle position tu la replace sur son pivot, elle est forcément en position zéro du moment que le moteur ne tourne pas... après il faut l'aligner sur ta façade pour que sa position soit cohérente par rapport aux graduations de ton compte-tours, mais le zéro est matérialisé par une butée donc je comprends pas bien quelle difficulté tu as pu rencontrer ni quel était le besoin de mettre le contact :? ?

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