Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 04:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB] Problème d'alternateur ?
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonsoir à tous,

Bien, il semble que je sois confronté à ma première panne à proprement parler : hier, après un trajet d'une vingtaine de km, le voyant de batterie s'est allumé à l'arrivée. Au moment de repartir, quelques heures plus tard : voyant éteint. Mais au bout d'une dizaine de kilomètres sur le trajet du retour, le voyant se rallume, et reste allumé jusqu'à la fin du trajet. Une fois chez moi, je décide de mettre la batterie en charge ; batterie qui ne m'a posé aucun problème jusqu'ici, et ne m'en pose toujours pas : elle tient bien la charge et permet des démarrages sans soucis, même après plus de 10 jours sans me servir de la voiture. Pendant ce temps, je fais mes recherches sur le forum.

Aujourd'hui, la batterie chargée montre un beau 12,2v. Je mets le moteur en route : le voyant de batterie est éteint, et la tension aux bornes de la batterie est de près de 15v. Toujours moteur tournant, je mets en route phares, anti-brouillard AR, ventilation et radio : toujours plus de 15v aux bornes de la batterie. L'alternateur tourne bien et ne bouge pas à l'accélération, la tension de la courroie a l'air OK : je peux la tordre sur 1/4 de tour, pas plus.

Après quelques minutes de repos, je recommence la manip : toujours plus de 12v à la batterie moteur coupé. Le moteur étant chaud, je le remets en route : le voyant de batterie est maintenant allumé au tableau de bord, et je n'ai plus que 12,3v aux bornes de la batterie. Idem avec tous les équipements électriques allumés, ce qui ne devrait pas durer je pense... Je décide de mesurer la tension à l'alternateur, au niveau de la cosse placée sous le petit capot plastique : 12,3v également, pas plus.

Je pensais qu'un alternateur était soit OK, soit HS. Est-ce que le mien serait dans sa phase de "lâchage", ou est-ce que le problème pourrait venir d'ailleurs ? Merci d'avance pour vos avis (éclairés).

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
C'est ton régulateur sur l'alternateur qui déconne. Je ne suis pas certain que ça se détaille malheureusement.

Méfie toi car 15 volts ça commence à faire beaucoup. J'ai déjà vu des batteries à la limite d'exploser aux alentours des 15,5v. Si elle commence à être "surchargée", ce sera reconnaissable à une forte odeur d'oeuf pourri :sic:

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Julien. Pfff, bon ben je vois ce qui m'attend question boulot à faire ; et le remplacement de l'alternateur n'a pas vraiment l'air d'être une partie de plaisir... :sic:
Sans compter la dépense imprévue. A moins que j'en dégotte un d'occase : toutes les NB ont-elles un alternateur équivalent, ou faut-il spécifiquement le même modèle (même marque, même référence) ?

Image

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Red Line- Varinot a écrit :
Méfie toi car 15 volts ça commence à faire beaucoup. J'ai déjà vu des batteries à la limite d'exploser aux alentours des 15,5v. Si elle commence à être "surchargée", ce sera reconnaissable à une forte odeur d'oeuf pourri :sic:

La tension était effectivement de 15,5v tout le temps de la mesure, pendant la première phase où l'alternateur produisait encore. :sic:


Red Line- Varinot a écrit :
C'est ton régulateur sur l'alternateur qui déconne. Je ne suis pas certain que ça se détaille malheureusement.

Est-ce que ce ne serait pas ce genre de chose :
http://www.aspwholesale.com/index.php?_ ... ct_id=1519
Si oui, est-ce que ce serait remplaçable par un clampin moyen tel que moi, ou est-ce qu'il vaut mieux que je change l'alternateur complet ?

Là où je suis un peu paumé, c'est que les alternateurs que je trouve en remplacement avec mes références sont décrits comme n'ayant pas de régulateur intégré... :?

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sur NB et NBFL le régulateur n'est pas sur l'alternateur, il est dans l'ecu. C'est lui qui pilote la charge.
Ca fait penser à un problème de masse : l'ecu verrais à ses bornes moins de tension que le réel, pilotant ainsi la charge de l'alternateur dans les 15v ou + (D'origine c'est 14,4v de mémoire)

Vérifie la prise de l'alternateur, les fiches sur la batterie, peut-être le cordon de masse entre bloc moteur et châssis (il se trouve côté échappement contre le tablier, il est relié à la jonction moteur/boite)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Yo a écrit :
Sur NB et NBFL le régulateur n'est pas sur l'alternateur, il est dans l'ecu. C'est lui qui pilote la charge.

Il me semblait bien avoir lu ça pendant mes recherches sur le forum, ce qui explique pourquoi les alternateurs de remplacement correspondant au mien n'ont apparemment pas de régulateur intégré.


Yo a écrit :
Vérifie la prise de l'alternateur, les fiches sur la batterie, peut-être le cordon de masse entre bloc moteur et châssis (il se trouve côté échappement contre le tablier, il est relié à la jonction moteur/boite)

Je vais m'en occuper tout de suite (c'est mon "daily" et je suis bien emm...). La prise de l'alternateur est bien celle boulonnée se trouvant sous le petit capot plastique ?

J'ai déjà vérifié les fiches sur les cosses de la batterie hier, et j'ai même viré par précaution le coupe-circuit que j'avais installé sur la borne négative :

Image

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
sous le capot plastique, au cul de l'alternateur c'est la tresse du +, tu peux aussi la nettoyer mais gaffe avec la clé à pas toucher le châssis (Le + batterie arrive directement ici il me semble)
La prise du fil pilote se trouve juste a côté, il y a 3 fils qui arrivent dessus.

Tu peux aussi mesurer la tension aux bornes du calculo lui-même pour voir s'il y a une différence avec ce que tu as aux bornes de la batterie. Je n'ai pas le brochage sous la main, mais je peux regarder ce soir

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon, j'ai nettoyé sans grande conviction la cosse + en sortie d'alternateur. La fiche pilote comporte 2 fils, mais quasi-impossible de la sortir avec l'alternateur en place.

Par contre, j'ai reproduit l'expérience d'hier, et j'ai quelques indications supplémentaires qui pourraient être intéressantes :
- Moteur en route, froid : 14,7 - 14,8v aux bornes de la batterie, voyant de batterie éteint. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, on sent de très légères variations dans le ralenti, et la tension oscille alors rapidement (et irrégulièrement) entre 13v et presque 15v (j'ai un multimètre pas très récent Metrix à aiguille). Le voyant de batterie est toujours éteint.
- Je coupe le moteur (chaud, ventilateur déclenché). Je le rallume après quelques minutes : le voyant de batterie s'allume au tableau de bord, plus que 12,3v aux bornes de la batterie. L'alternateur ne semble donc plus rien produire (comportement idem à ce que j'ai constaté hier).
- Laissant le moteur tourner, je donne alors quelques coups de maillet nylon sur l'alternateur ; au 3eme coup : grosse baisse du ralenti, puis il reprend son régime normal. Le voyant de batterie s'est éteint au tableau de bord (!), et la tension aux bornes de la batterie est revenue à 14,7 - 14,8v. :etonne:
- Depuis, plus de légères variations de ralenti, ni d'oscillation de la tension aux bornes de la batterie. Le voyant de batterie semble ne plus vouloir s'allumer...

Je pense donc que c'est l'alternateur lui-même qui pourrait bien être en cause, qu'en pensez-vous ?

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Yo a écrit :
Sur NB et NBFL le régulateur n'est pas sur l'alternateur, il est dans l'ecu. C'est lui qui pilote la charge.
Ca fait penser à un problème de masse : l'ecu verrais à ses bornes moins de tension que le réel, pilotant ainsi la charge de l'alternateur dans les 15v ou + (D'origine c'est 14,4v de mémoire)

Vérifie la prise de l'alternateur, les fiches sur la batterie, peut-être le cordon de masse entre bloc moteur et châssis (il se trouve côté échappement contre le tablier, il est relié à la jonction moteur/boite)

Ayant passer le nez dans mon alternateur ce week end je suis désole mais il y a bien un régulateur.
Image

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ça doit peut-être dépendre de la référence de l'alternateur ? Chez Oscaro, pour NB 1.8, on propose des modèles avec régulateur intégré et d'autres sans :
http://www.oscaro.com/alternateur-mazda ... e=standard

Celui qui semble correspondre au mien (Hitachi LR170-758) n'a pas de régulateur intégré :
http://www.oscaro.com/alternateur-delco ... 080690-4-p

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Ton régulateur se trouve sur la photo en haut à droite.
C'est la partie rainurée qui se trouve dans la carcasse de l'alternateur à 5 heures.

Image

C'est un ensemble avec les balais, etc...

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Red Line- Varinot : J'ai un peu joué avec les ecu sur nb et nbfl, et je t'assure que ce sont eux qui pilotent l'alternateur, via un signal 0-12v
Il y a bien un récepteur dans l'alternateur qui active ou non la charge ; mais le travail de régulation (c.a.d switcher la charge ou non afin de rester aux alentours de la tension ciblée) est effectué par le calculo :jap:

D'ailleurs les ecu dignes de ce nom permettent des petites subtilités du genre ne pas charger la batterie si TPS à plus de x%, afin de chasser le poney. Ce genre de truc très rigolo quand d'un coup tu mets godasse en pleine nuit, et que les phares baissent en intensité :aie:

Edelweiss : ça sent effectivement le pb de charbon/balais sur l'alternateur

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Yo, comme tu l'as dit, l'ecu pilote l'alternateur, mais on a bien une régulation dans l'alternateur en lui même.
Sur les "anciennes", il n'y avait pas de pilotage mais juste un régulateur à tension constante.
En cas d'une régulation hs au niveau de l'alternateur, l'ecu aura beau piloté.....
On peut même souvent voir que les alternateurs pilotés malgré qu'ils soient défaillants, peuvent conserver une charge minimale due au fait que le pilotage prend le relais. J'ai même un client qui a roulé des semaines avec un alternateur sur la fin sur une ibiza 1.4tdi...:12.3 de charge maxi pour un minimat de 13.5 sur ce modèle

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
OK, bien vu la fonction de pilotage minimal. Sur nb ce n'est pas le cas, j'ai vu le cas il y a qques semaines (ecu mal paramétré)
Même qu'en dessous de 8v, le moteur veut plus jouer :aie:

Du coup je vois la partie dans l'alternateur comme un simple relais. Effectivement s'il est HS, pas de charge possible

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon, je ne vais pas vous jeter la pierre, vu que vous êtes les deux seuls à être intervenus, mais vous me faites penser à deux médecins discutant un point technique complètement incompréhensible pour le commun des mortels, au pied du lit de leur malade. :lol:

Donc pour résumer :
- Ma "réparation" à coups de maillet (qui m'a été inspirée par celle de la chenillette par un officier anglais sur la plage du débarquement, dans le film "Le jour le plus long") laisse donc penser que c'est bien l'alternateur lui-même qui est en cause.
- L'alternateur de chez Oscaro que j'ai mis en lien, et dont Julien a repris l'illustration (DRA4087) est décrit dans ses caractéristiques comme étant "sans (vrai ?!?) régulateur intégré". Bon, il y a bien ce "truc" dedans, que j'ai mis en lien dans le 4eme post :

Image

Mais bon, d'après votre conversation de toubibs, je crois comprendre que ce n'est qu'un problème de sémantique à propos d'un "terme technique" ?

Donc (bis) : que faire docteurs ?
- Est-ce que je peux remplacer mon alternateur par n'importe quel alternateur d'occasion de NB 1.8 sortant 70 ampères, ou faut-il que ce soit exactement le même (même marque et même référence) ?
- Est-ce que le problème de mon alternateur serait dû à la pièce illustrée ci-dessus ? Si oui, est-ce que je pourrais le réparer moi-même, ou le faire réparer, cette pièce étant apparemment disponible pour 32$ seulement ? (voir lien dans le 4eme post)
- Ou enfin dois-je claquer 200 euros chez Oscaro (ou similaire) pour un alternateur reconditionné "sans (vrai) régulateur intégré", correspondant à mon Hitachi LR170-758 ? :aie:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL