Bon, j'ai nettoyé sans grande conviction la cosse + en sortie d'alternateur. La fiche pilote comporte 2 fils, mais quasi-impossible de la sortir avec l'alternateur en place.
Par contre, j'ai reproduit l'expérience d'hier, et j'ai quelques indications supplémentaires qui pourraient être intéressantes :
- Moteur en route, froid : 14,7 - 14,8v aux bornes de la batterie, voyant de batterie éteint. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, on sent de très légères variations dans le ralenti, et la tension oscille alors rapidement (et irrégulièrement) entre 13v et presque 15v (j'ai un multimètre pas très récent Metrix à aiguille). Le voyant de batterie est toujours éteint.
- Je coupe le moteur (chaud, ventilateur déclenché). Je le rallume après quelques minutes : le voyant de batterie s'allume au tableau de bord, plus que 12,3v aux bornes de la batterie. L'alternateur ne semble donc plus rien produire (comportement idem à ce que j'ai constaté hier).
- Laissant le moteur tourner, je donne alors quelques coups de maillet nylon sur l'alternateur ; au 3eme coup : grosse baisse du ralenti, puis il reprend son régime normal.
Le voyant de batterie s'est éteint au tableau de bord (!), et la tension aux bornes de la batterie est revenue à 14,7 - 14,8v.
- Depuis, plus de légères variations de ralenti, ni d'oscillation de la tension aux bornes de la batterie. Le voyant de batterie semble ne plus vouloir s'allumer...
Je pense donc que c'est l'alternateur lui-même qui pourrait bien être en cause, qu'en pensez-vous ?