Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai 2025, 05:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à toutes et tous,

Après 3 ans de bons et loyaux services avec ma première mx5 nb de 2001, j'ai acheté une nc de 2006. J'ai fais plus de 1000km avec en quelques jours et au cours d'une petite balade, le voyant moteur s'est allumé avec une perte de puissance.

De retour chez moi en attendant qu'un garage soit ouvert, j'ai malencontreusement déclenché l'alarme en voulant prendre quelque chose à l'intérieur par la fenêtre ouverte mais voiture fermée... Je l'ai coupé avec la télécommande (à priori fin de l'histoire).

Ensuite j'ai fait faire un diagnostique dans un garage et apparemment c'est la bobine d'allumage n°2 qui est en cause. Bon le garage m'annonce 400 euros car il peut seulement en commander 4 en même temps (garage non mazda) mais j'ai vu sur internet les prix sont moins chers et on peut même en trouver d'occasion. Ce problème ne me semble pas insurmontable.

Par contre depuis le retour du garage, je n'ai pas fermé la voiture car ouvert le capot pour voir comment se démontait une bobine. Plus tard, quand j'ai voulu la déplacer dans le parking, impossible de démarrer, la clé ne tourne pas... Et la voiture ne peut plus se fermer...
J'ai testé la batterie, tout va bien. Les fusibles aussi...
En mettant la clé de secours de la carte, tout s'allume mais au moment de tourner pour démarrer rien ne se passe... J'ai aussi testé la deuxième carte et idem...

J'ai l'impression que les 2 cartes ne sont plus reconnues et donc impossible de démarrer...
En cherchant sur le forum je n'ai pas vu de sujet identique mais si quelqu'un a déjà eu le problème, je suis preneuse de tous les conseils.

Merci.

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 12:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Je n'ai pas la télécommande sur la mienne mais tu devrais déjà commencer par bien relire le manuel, c'est surement expliqué. Sinon moi ce que je ferai, comme pour tous les systèmes électroniques qui bug, je débranche la batterie et j'attends 1 min et je rebranche, attention tu devrais avoir un DSC clignotant mais c'est normal il suffit de le recalibrer, c'est expliqué dans le manuel (tourner le volant).
Ca devrait résoudre ton problème de démarrage mais peut être pas celui de défaut moteur

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 13:52 
Hors-ligne

Oui j'ai essayé de débrancher la batterie 1min et de faire la réinitialisation du DSC mais ça ne change rien et le voyant DSC revient après avoir coupé à nouveau le contact...
Sur le manuel j'ai tenté la procédure d'arrêt d'alarme avec le bouton d'ouverture du coffre mais toujours rien...

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 14:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Une personne du Forum a eu un problème similaire mais rien ne s'allumait au tableau de bord à part la clé rouge et l'ouverture des portes. Toi, tout s'allume ?

La grosse différence c'est l'alarme, toujours susceptibles ces choses là !

Je penserais plus à une alarme qui déconne.

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 17:40 
Hors-ligne

Bon du coup remorquage par l'assurance jusqu'à un garage mazda et après avoir branché la valise il s'avère que finalement c'était un simple fusible qui avait grillé (je pensais les avoir tous vérifié).

Et pour le problème de bobine, le garage a inversé les bobines pour les tester et du coup la bobine n°2 n'est pas à changer c'est à priori un problème au niveau de son alimentation...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et réussi à changer quelque chose? Et quelqu'un a un schéma électrique de cette zone pour une NC ?

Merci.

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 18:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Heu, comprends pas bien, elle est au garage, non, ils n'ont pas la Doc ?

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 18:19 
Hors-ligne

Non je suis repartie avec, j'ai pas super confiance et là sans devis précis (puisqu'il faut chercher l'origine de la panne électrique) je préfèrerais voir si je pouvais pas trouver moi-même ou avec un garagiste sympa près de chez moi...

Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 18:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je peux te fournir le schéma mais ça ne t'en donnera pas plus, ce n'est pas une deux chevaux, tout est contrôlé et commandé par des calculateurs. Dis-moi si tu en veux plus ;)

Image

Message Publié : Ven 1 Juil 2016, 07:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Le câblage des connecteurs de bobine est fragile sur les 1ères NC, peut-être une piste ici : http://mx5cartalk.com/forum/viewtopic.php?t=54755 :)

Si besoin, il existe des connecteurs pré-cablés : http://www.bmotorsports.com/shop/produc ... ts_id/2177 ;)

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata

Message Publié : Ven 1 Juil 2016, 08:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci MXdream, c'est une piste intéressante qui peut être utile à tous le monde. A surveiller de près.

Message Publié : Ven 1 Juil 2016, 19:29 
Hors-ligne

Merci pour votre aide!

Grâce au lien du forum en anglais que tu m'as envoyé (j'ai d'ailleurs trouvé ça aussi en français: viewtopic.php?f=14&t=26027) j'ai pu trouver le problème. C'était en fait un des 3 fils qui alimente la bobine qui était sectionné juste avant le connecteur. Moteur allumé, j'ai pu voir qu'en bougeant les fils dans un sens ou l'autre le moteur était sur 3 ou 4 cylindres.
Du coup après avoir retiré un peu le scotch on a fait une petite soudure à l'étain et maintenant tout semble être rentré en ordre!

A bientôt sur les routes!

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]