Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 03:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bloc compteur NC FL
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 13:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2019, 10:44
Message(s) : 17
Salut à tous, :hello:

J'ai un soucis avec mon tableau de bord : le petit moteur pour monter la jauge à essence déconne sérieusement...

Et neuf c'est la bagatelle de 1200€.... :o

J'ai quelques questions sur lesquelles j'aurais besoin d'aide :

Est-ce que si je mets un compteur d'occasion, je vais avoir le kilométrage de la donneuse au lieu du mien ?

Est-ce que vous connaissez des entreprises qui réparent ce genre de pièce ?

Merci à tous d'avance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut !

T'es sûr que c'est ça ?
Ça pourrait aussi être la jauge dans le réservoir qui fait pas bien contact ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 02:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
Hello "350eti",

ça peut être dû à un faux contact aussi. :P

As-tu essayé de démonter ton bloc compteur, de l’ouvrir et d'utiliser une bombe de nettoyant contact pour élément électronique.

ça peut marcher et tu ne prends pas un gros risque à essayer.

ça te coûtera bien moins cher que de trouver un réparateur qui fera peut-être la même chose au premier essai mais pas pour le même tarif!!!! :aie: ou te trouver un bloc compteur similaire au tien mais qui pêchera au niveau du kilométrage!!!! :sic:

Je peux te partager un tuto pour le démontage du bloc compteur si tu en as besoin. ;)

Bonne remise en état de ta Mimix et bonne route à son volant. Image Top Down naturellement :bien: dans la mesure du possible. :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 18:48 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2019, 10:44
Message(s) : 17
Salut à tous, :hello:

Merci pour vos réponses,

C'est un garage qui m'a diagnostiqué le tableau de bord comme étant défectueux

Étant donné que la pompe/gauge à essence a été changée il y a quelques mois, j'ai quelques doutes sur cette piste... Plus rien de signalé sur l'obd pour la pompe...

J'avoue que j'aimerais bien que ça ne soit qu'un problème de connectique électrique :lol:
Je tenterai ça un week-end

Si je comprends bien, si je trouve un compteur d'occasion, ça sera forcément le kilométrage de la donneuse qui s'affichera ? :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est ça, car c'est implanté dans le tableau de bord et pas directement dans le calculateur.

Et (j'insiste), tu n'aurais pas le problème depuis ce fameux changement de pompe ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 01:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
350eti a écrit :
Salut à tous, :hello:

Merci pour vos réponses,

C'est un garage qui m'a diagnostiqué le tableau de bord comme étant défectueux

Étant donné que la pompe/gauge à essence a été changée il y a quelques mois, j'ai quelques doutes sur cette piste... Plus rien de signalé sur l'obd pour la pompe...

J'avoue que j'aimerais bien que ça ne soit qu'un problème de connectique électrique :lol:
Je tenterai ça un week-end

Si je comprends bien, si je trouve un compteur d'occasion, ça sera forcément le kilométrage de la donneuse qui s'affichera ? :(

Pour le fait de mettre un coup de bombe de nettoyant contact pour élément électronique, j'ai donné cette astuce car c'est arrivée à "vince1968".

Enfin pour lui, ces jauge d'essence , de pression huile et de température moteur ne fonctionnaient plus..

Après démontage et une pulvérisation, ses instruments aux TdB refonctionnait normalement.


Tu indiques des détails sur ta réponse et donc que tu as eu un changement de pompe. :tantpis:

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si tu avais le même problème d’indication au TdB lorsque ta première pompe était considéré comme "morte" avant d'être changé?

Donc si c'est ça, "Bapt_" ne serait pas dans le faux de dire que ça pourrait potentiellement venir de la sonde dans le réservoir.

Pour répondre concernant le diagnostique du garage que tu as consulté.

Je ne le connais pas mais dans la grande majorité des cas, il ne s'embête pas à essayer de démonter les pièces surtout électronique. Ils proposeront systématiquement un achat d'une pièce de remplacement donc majoritairement neuve.

En espérant pour toi que la piste que je t'ai donné soit la bonne car c'est de loin la moins onéreuse.

La seconde sera celle d'aller revoir l'installateur de la pompe afin qu’il vérifie son installation si la première solution ne marche pas.

Et la troisième si le garage avait mis exactement dans le mille, c'est de trouver un bloc compteur compatible avec la version de ta NC-FL car je dénombre 12 références différentes de bloc compteur pour les NC-FL.

C'est selon plusieurs critères que ça s'opère: la motorisation, si c'est une ST ou une RHT, selon les accessoires installés (type de phare (halogène ou xénon), air conditionné ou pas, boîte méca ou auto, contrôleur de pression des pneus ou pas, Cruise Control ou pas, etc....)

Le plus simple serait de contrôler avec ton numéro de série afin d'être sûr de ne pas se tromper.

Et après il faudra trouver un à vendre du modèle concerné. ça va pas être simple. :aie:

Par contre, tu serais bien le premier à qui un tel problème arrive sur une NC si c'est le bloc compteur qui est défaillant. :etonne:

Il faut toujours un premier en tout mais c'est tout de même bizarre.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Sam 9 Jan 2021, 15:45 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2019, 10:44
Message(s) : 17
OlivierV a écrit :
Pour le fait de mettre un coup de bombe de nettoyant contact pour élément électronique, j'ai donné cette astuce car c'est arrivée à "vince1968".

Enfin pour lui, ces jauge d'essence , de pression huile et de température moteur ne fonctionnaient plus..

Après démontage et une pulvérisation, ses instruments aux TdB refonctionnait normalement.


Tu indiques des détails sur ta réponse et donc que tu as eu un changement de pompe. :tantpis:

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si tu avais le même problème d’indication au TdB lorsque ta première pompe était considéré comme "morte" avant d'être changé?

Donc si c'est ça, "Bapt_" ne serait pas dans le faux de dire que ça pourrait potentiellement venir de la sonde dans le réservoir.

Pour répondre concernant le diagnostique du garage que tu as consulté.

Je ne le connais pas mais dans la grande majorité des cas, il ne s'embête pas à essayer de démonter les pièces surtout électronique. Ils proposeront systématiquement un achat d'une pièce de remplacement donc majoritairement neuve.

En espérant pour toi que la piste que je t'ai donné soit la bonne car c'est de loin la moins onéreuse.

La seconde sera celle d'aller revoir l'installateur de la pompe afin qu’il vérifie son installation si la première solution ne marche pas.

Et la troisième si le garage avait mis exactement dans le mille, c'est de trouver un bloc compteur compatible avec la version de ta NC-FL car je dénombre 12 références différentes de bloc compteur pour les NC-FL.

C'est selon plusieurs critères que ça s'opère: la motorisation, si c'est une ST ou une RHT, selon les accessoires installés (type de phare (halogène ou xénon), air conditionné ou pas, boîte méca ou auto, contrôleur de pression des pneus ou pas, Cruise Control ou pas, etc....)

Le plus simple serait de contrôler avec ton numéro de série afin d'être sûr de ne pas se tromper.

Et après il faudra trouver un à vendre du modèle concerné. ça va pas être simple. :aie:

Par contre, tu serais bien le premier à qui un tel problème arrive sur une NC si c'est le bloc compteur qui est défaillant. :etonne:

Il faut toujours un premier en tout mais c'est tout de même bizarre.


J'espère aussi que ce n'est qu'un problème de contact électrique...

Cela dit, ce qui m'étonne c'est que suite au changement de pompe/gauge,
Ça a fonctionné pendant plusieurs semaines...

Le fait étant que je n'ai pas vraiment moyen de vérifier ce contact électrique malheureusement...

Sans passer par la case changement de pièce, est-ce que ça peut se rénover ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut,
Si tu traines sur miata.net tu verras qu'il est courant de perdre la jauge peu après avoir changé la pompe

Si ce n'est pas le cas, un remplacement de compteur par un d'occasion n'est pas trivial:
-Le compteur aura le kilométrage de la donneuse d'organe
-Le système antivol dit "immobilisation" est dans le compteur, tes clés ne seront pas reconnues électroniquement parlant

Une reprogrammation de tout ça est possible mais pas par n'importe qui (sauf pour la partie immobilisation)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Mar 16 Fév 2021, 22:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2019, 10:44
Message(s) : 17
OlivierV a écrit :
Pour le fait de mettre un coup de bombe de nettoyant contact pour élément électronique, j'ai donné cette astuce car c'est arrivée à "vince1968".

Enfin pour lui, ces jauge d'essence , de pression huile et de température moteur ne fonctionnaient plus..

Après démontage et une pulvérisation, ses instruments aux TdB refonctionnait normalement.


Tu indiques des détails sur ta réponse et donc que tu as eu un changement de pompe. :tantpis:

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si tu avais le même problème d’indication au TdB lorsque ta première pompe était considéré comme "morte" avant d'être changé?

Donc si c'est ça, "Bapt_" ne serait pas dans le faux de dire que ça pourrait potentiellement venir de la sonde dans le réservoir.

Pour répondre concernant le diagnostique du garage que tu as consulté.

Je ne le connais pas mais dans la grande majorité des cas, il ne s'embête pas à essayer de démonter les pièces surtout électronique. Ils proposeront systématiquement un achat d'une pièce de remplacement donc majoritairement neuve.

En espérant pour toi que la piste que je t'ai donné soit la bonne car c'est de loin la moins onéreuse.

La seconde sera celle d'aller revoir l'installateur de la pompe afin qu’il vérifie son installation si la première solution ne marche pas.

Et la troisième si le garage avait mis exactement dans le mille, c'est de trouver un bloc compteur compatible avec la version de ta NC-FL car je dénombre 12 références différentes de bloc compteur pour les NC-FL.

C'est selon plusieurs critères que ça s'opère: la motorisation, si c'est une ST ou une RHT, selon les accessoires installés (type de phare (halogène ou xénon), air conditionné ou pas, boîte méca ou auto, contrôleur de pression des pneus ou pas, Cruise Control ou pas, etc....)

Le plus simple serait de contrôler avec ton numéro de série afin d'être sûr de ne pas se tromper.

Et après il faudra trouver un à vendre du modèle concerné. ça va pas être simple. :aie:

Par contre, tu serais bien le premier à qui un tel problème arrive sur une NC si c'est le bloc compteur qui est défaillant. :etonne:

Il faut toujours un premier en tout mais c'est tout de même bizarre.


Petite mise à jour du problème :

J'ai mis du nettoyant contact électrique sur les 2 connecteurs de mon tableau de bord :
=> aucun changement

Les casses autour de chez moi n'ont juste pas de TdB pour MX-5 NC...

Je crains de devoir passer par la case mazdouille mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Mar 16 Fév 2021, 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Essaie avec Fabien avant de passer chez Mazda : https://www.facebook.com/MX-center-Bari ... 7524491523

ou sinon les particuliers sur leboncoin


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Mar 16 Fév 2021, 23:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
350eti a écrit :
Petite mise à jour du problème :

J'ai mis du nettoyant contact électrique sur les 2 connecteurs de mon tableau de bord :
=> aucun changement

Les casses autour de chez moi n'ont juste pas de TdB pour MX-5 NC...

Je crains de devoir passer par la case mazdouille mais bon...

Hello "350eb",

Ce n'est pas seulement sur les connecteurs des 2 pins qu'il faut appliquer le nettoyant contact mais il faut ouvrir le bloc compteur et le faire sur tout le circuit imprimé.

Il faut aussi regarder aussi si toutes les soudures sont corrects et ne sont pas endommagé voir même fissuré.

CF la réponse de "vince1968" à qui une mésaventure sur son bloc compteur est arrivée et qui a réglé son problème par cette solution d'application de nettoyant contact sur son bloc compteur. :oui:

ça se passe là => indicateurs en panne

sa réponse finale se trouve sur la page 2 dans son commentaire du Sam 12 Sep 2020, 06:40

Mais il est bon de lire la totalité du fil. ;)

S'il faut, je peux vous partager un tuto pour le démontage du bloc compteur.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bloc compteur NC FL
Message Publié : Jeu 18 Fév 2021, 21:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2019, 10:44
Message(s) : 17
Bonjour,

Merci OliverV et a-maxime pour vos réponses,

J'ai envoyé un message à la page facebook de Fabien,
sur sa page, il a rentré en décembre une NC qui pourrait me servir de donneuse avec un peu de chance,
à suivre :D

Pour mon compteur, j'ai bien démonté le compteur et mis du nettoyant contact sur les 2 connecteurs en face arrière du bloc.
J'ai continué le montage afin d'accéder aux aiguilles et vérifier s'il y avait un point dur en les déplaçant doucement à la main. Je n'ai rien remarqué bien évidemment au toucher :non:

La platine en face arrière n'avait pas de signe de corrosion mais je n'ai pas vu les 2 côtés de la platine malheureusement. Je vais tenter de démonter complétement la platine ce week-end et mettre du nettoyant contact partout

J'ai également tenté la procédure de test décrite par OliverV dans un autre fil, la gauge à le même comportement que sur la route évidemment. J'ai juste pu comprendre pourquoi mon tableau de bord n'affichait pas ma conso par exemple (et qu'il a le voyant cruise control fonctionnel :tantpis: )

Affaire à suivre, je tiendrai le fil à jour

Merci encore, et bonne route, top down !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL