Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 02:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 12:31 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ma config : MX5 NC 2008 avec autoradio initial non-Bose
Objectif : Remplacer l’autoradio d’origine et supprimer le porte smartphone en ayant tout sur un écran unique de 9 pouces intégré à la voiture….
Outillage :
Une clé 10mm
Tournevis : 1 cruciforme (démontage vis) et 1 plat (pour faire levier sur les connecteurs à démonter)
Un couteau
Spatule plastique (fournie avec nouvel autoradio)
Une lampe de poche / rampe led
Du ruban adhésif spécial câblage auto
NB : en « TIPS » les éléments que je n’avais pas identifiés sur d’autres TUTOS…

Image

1ére étape : démontage mécanique

D’abord, démonter le cache sous le volant pour enlever l’écrou « antivol » sur le coté (avec clé de 10mm)
Puis, démonter les 2 caches de chaque côté de l’autoradio avec la spatule en faisant levier vers l’avant (voir photo)

Ensuite, démonter les 2 vis de chaque côté de la console
Dégager la console avec un petit effort car il y a également des clips (en blanc sur photo)

Image

2éme étape : démontage électrique

En tirant l’autoradio doucement, le câble coaxial de l’antenne se déconnecte « tout seul » (on verra plus loin une crainte sur un pb de longueur)
Le connecteur électrique blanc de l’autoradio a un petit ergot central sur lequel il faut appuyer pour le déverrouiller et l’ôter (moi, j’ai également fait levier avec un tournevis plat)
TIPS : Le connecteur du bloc ventil/clim lui est assez difficile à déconnecter… du coup, j’ai préféré dévisser directement ce bloc (4 vis) sans le déconnecter électriquement ce qui réduit également quelques risques : on voit sur la photo que j’ai eu accès assez facilement à ces 4 vis.
Le bloc autoradio peut maintenant être totalement dégagé… de la voiture !
(Le garder, on va encore en avoir besoin)

Image

3éme étape : Vérification du nouveau connecteur et de son bon câblage
Même si le vendeur a été très sérieux et m’a demandé des photos de ma config initiale pour m’envoyer le bon câble (non- BOSE), j’ai fait les quelques vérif de la photo.
En noir, la fiche mazda
TIPS : En rouge, ce qui est connecté pour le nouvel autoradio (Les alims et HP sont OK… J’ai relevé quelques ajustements sur tout ce qui est servitude) Mais tout est bon / je n’ai rien modifié !

Image

4éme étape : Préparation du câblage du nouvel autoradio
Connexion du câble principale DIN
TIPS : Connexion du câble avec les prises CINCH Audio : Ces prises sont inutiles pour la NC car la connexion aux HP se fait par le connecteur DIN mais la connexion de ce toron de câbles est nécessaire car il contient l’alim du ventilateur de l’autoradio… ça sent l’ajout tardif suite à surchauffe du CPU sur les versions les plus puissantes de l’autoradio… Du coup c’est connecté !
Connexion de la prise CINCH Vidéo pour caméra arrière (juste pour l’avoir dispo dans la voiture lors d’une future installation caméra)
TIPS : Connexion des 2 prises USB -> J’ai prévu d’emmener ces 2 câbles vers la boite à gants pour éventuellement brancher un lecteur CD ou clé USB… Une alternative est de prévoir un kit USB en face avant ou dans le vide poche / porte goblet mais maintenant que la norme USB est l’USB-C, on trouve des prises allume-cigares USB-C très compactes. J’en ai commandé une qui s’intègre totalement dans la prise et qui permet de garder de la « flexibilité » USB-C/Allume cigare. Donc ça permet une installation facile et accessible…
Connexion de l’antenne GPS

Image

Non-Connexion de câbles / Provision non installée :
Je n’ai pas prévu de connecter le micro séparé et bien que dispo dans le kit (il y a déjà un micro intégré en face avant de l’autoradio)
Je n’ai pas prévu de connecter la caméra arrière offerte par le vendeur… (Ultérieurement peut-être…)
TIPS : j’ai protégé toutes les fiches CINCH inutiles dans une enveloppe à bulle et ajouter du ruban adhésif pour lier les câbles et éviter que ça bagotte / bruit / faux-contactes dans la voiture…

Image

5éme étape : Préparation mécanique du nouvel autoradio
Reprendre les 4 clips blancs de l’ancien autoradio en faisant levier avec couteau
Fixer les 4 clips sur la nouvelle façade (voir photo)
TIPS : Placer le nouvel autoradio dans la voiture devant la console et refixer le bloc clim resté connecté sur la nouvelle face avec les 4 vis sera facile (car l’autoradio est bcp moins encombrant !!!)

Image

6éme étape : Remontage avec nouvel autoradio !
Glisser les 2 câbles USB vers la boite à gants
TIPS : Fixer l’antenne GPS -> Il y a une place bien à plat en haut dans l’emplacement autoradio, franchement je conseille de fixer l’antenne GPS là (voir photo), les antennes sont maintenant très sensibles et n’ont pas vraiment besoin d’être emmener sur la console (galère d’installation et pas esthétique, j’ai le même avis sur le micro à fils…)
TIPS : Connecter le câble coaxial Antenne -> là je me suis fait peur car le câble n’était pas assez long !...après relecture de tuto et avec une lampe j’ai bien vu que le câble avait du rabe au fond mais formait une boucle en S maintenue par un serre-câble : j’ai pu casser le serre-câble avec un couteau et récupérer de la longueur (ouf !)
NB : ne pas utiliser de cutter, c’est trop tranchant et un écart peut vite causer des dommages collatéraux !!!

Image

Fixer la le bloc clim avec ses 4 vis sur la nouvelle face avant
Remonter la face avant et la clipser !!!
NB : Avant de terminer la fixation, mettre la clé de contact pour vérifier le bon démarrage de l’autoradio (je n’avais pas déconnecté la batterie auto car il n’y avait dans mon cas qu’un connecteur électrique déjà câblé en usine à fixer et contrôlé donc pas tellement de risque)

Image

Terminer le remontage en revissant les 2 vis sur les flancs de la console
Remonter les 2 caches sur les flancs de la console
Remonter le cache sous le volant
Garder l’écrou antivol en souvenir !!!

Image

7éme étape : réglage / Set-up Autoradio
Clé de contact, démarrage autoradio, connecter l’autoradio au réseau wifi maison ou tél.
Connexion à son compte Google….

TIPS : Programmer les commandes au volant -> il y a une application dédiée qu’il faut lancer (voir photo)
Les commandes au volant sont assez simples : c’est à la base différentes résistances connectées à une référence de tension, chaque commande a donc un niveau de tension, il suffit de faire « apprendre » à l’autoradio quelle commande doit agir sur quelle interface via l’application (voir photo).

Image

TIPS : Dernière info, que perso j’ai tjs eu du mal à trouver, c’est l’interface de la radio FM-RDS, sur les sites de vente, on voit tjs la bande FM mais jamais le nom des radios… du coup, c’était mas grosse crainte : celle d’avoir une radio veillotte n’affichant que la fréquence… et bien bonne nouvelle : le nom de la radio s’affiche…. ça pourrait être mieux, plus gros et plus ergonomique… mais ça y est !!!!
Image

Conclusion :
L’autoradio est bien mieux au niveau du son, avec de beaux réglages DSP, le GPS fonctionne bien, réglage volume au volant, la commutation nuit, le tél. main libre aussi et on retrouve son interface téléphone / ses appli préférées / AndroidAuto et CarPlay également…

ça donne ça à la fin (page 3 du lien ci-dessous) :
viewtopic.php?f=87&t=57726

Il me reste plus qu’à brancher plus tard peut-être la caméra de recul mais je ne sais vraiment pas où la mettre… :?

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 873
Modèle : 2007
Belle installation :)

Pour l'emplacement de la caméra, j'ai mis la mienne juste à côté du bouton d'ouverture du coffre: viewtopic.php?f=19&t=54541

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1838
Modèle : 2006
Pour la camera j'ai fait comme Dymep sous la malle arrière . Il existe aussi sur Ali des éclairages de plaques avec une cam intégrée.

Cam de recul sur éclairage de plaque

Image

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Mx5 : NCFL
Modèle : 2014
Beau réportage sur l'installation !

J'ai également installé un AUTORADIO ANDROID de marque JUNSUN v2+ 6G/128Go et j'en suis très content : le faisceau fourni n'a nécessité aucun ajustement et les commandes au volant ont été reprises sans difficulté.

Une DASHCAM et une caméra de récul sont connectées sur l'autoradio. La voiture a rajeuni d'un coup !

MX5 NCFL2 1.8 2014 SENDO Dark Crystal Blue Mica

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22746
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ouaip belle installation et beau Tuto

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 312
Modèle : 2010
Beau tuto, j'avais eu la flemme de le faire, on a quasi le même autoradio en 9" :hello:

Pour le micro déporté je l'ai installé et mis juste à cote du commodo des clignotants (sur la photo juste en dessous du voyant de frein à main).
Car tu verras que celui en façade est bien dégueu sauf si tu mets ta bouche devant (en conduisant).
Avec le déporté même décapoté à allure modéré on peut téléphoner.
Image

En tout cas bien joué pour le tuto, super clair :bien:

Dernière édition par Japamobile le Lun 26 Mai 2025, 18:05, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Modèle : 2008
merci, j'essai d'apporter également ma contribution là où j'avais des doutes.
Japamobile, je trouve ton interface au top, tu as fait des réglages dans le "style setting" du mode Usine... j'ai tenté d'y rentrer pour personnaliser un peu mais faut un mot de passe ! pas toi ?
(le micro, je l'ai gardé, ton emplacement est discret, je verrai si besoin)
krio77, P-Happy et Dymep et certainement d'autres, je trouve vos solutions sur la caméra au top... je penses que je vais m'y mettre !

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 312
Modèle : 2010
Fab88 a écrit :
Japamobile, je trouve ton interface au top, tu as fait des réglages dans le "style setting" du mode Usine... j'ai tenté d'y rentrer pour personnaliser un peu mais faut un mot de passe ! pas toi ?

hello :hello:
oui j'ai mis la surcouche AGAMA car Launcher, c'est pas la seule mais c'est ma préférée.
Pour rentrer dans le mode usine il faut effectivement un code, pour moi je crois que c'est "8888" je l'avais obtenu en demandant au vendeur.
:jap:

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]