Autant foutre une MS3 à ce prix.
Tiens, j'avais loupé ce topic, merci Michel
Effectivement j'ai une NBFL 1.8 qui mange du mélange E85+SP95 depuis bientôt 100000km, à proportion entre 2/3+1/3 et 3/4+1/4. Pour calculer la bonne proportion à la pompe je n'ai que la jauge à essence et les km depuis le dernier plein, c'est pas hyper précis... Mais bon, 400km pour 40€ y'a bon
Je n'ai aucun boîtier, modif ou autre en ce sens, j'avais tenté d'augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable mais à part un très léger mieux en conso quel que soit le carburant, aucun changement qui vaille la modif.
J'ai trouvé les bonnes proportions en y allant petit à petit, en suivant de près la consommation et le comportement moteur à l'OBD2, donc plutôt sérieusement je pense. Au-delà de 3/4 E85, la conso augmente en flèche, le démarrage est difficile par temps très froid (un jour de -5°C à l'E85 pur j'ai bien cru que j'allais rester sur le parking), y'a des gros trous à très haut régime et le voyant moteur s'allume rapidement avec une erreur "mélange trop pauvre" au diagnostic.
Sur le "boîtier or not boîtier" :
+1 avec Michel, j'ai plus le calcul en tête mais tant qu'il n'y a pas 2€ de différence entre le SP95 et l'E85, le boîtier est très dur à rentabiliser par rapport au simple mélange sans modif.
J'ai 2-3 connaissances qui ont des boîtiers sur d'autres voitures, ça résout les problèmes précités mais la conso reste un peu élevée, en gros ça permet juste de pas se prendre la tête avec le dosage. D'autant plus que ça n'est pas homologué
A l'entretien :
Sur toutes les voitures que je suis qui roulent au mélange, j'ai dû sortir peut-être 10 lots de bougies, 4-5 filtres à essence et un bon 100L d'huile usagée
![Ricane :ricane:](./images/smilies/ricane.gif)
:
- L'huile est beaucoup plus propre à l'E85, sa viscosité est plus proche de l'huile neuve (une huile qui a fait 30000km au SP95 a une consistance proche de la flotte
![Aie :aie:](./images/smilies/aie.gif)
).
- Le filtre à essence est à changer après 2-3 pleins après le passage à l'E85, surtout sur une vieille voiture. L'E85 décolle toute la m*rde de partout, notamment dans le réservoir, et le 1er filtre est souvent bien crade. Les suivants sont comme neufs, d'ailleurs je les change plus. L'E85 absorbant l'humidité contrairement à l'essence, je suppose que ça prévient aussi les risques de corrosion dans le réservoir.
- Les bougies ont un léger dépôt gris clair sur la céramique, mais sinon sont bien sèches et propres. Sur la MX-5 elles ont tendances à se bouffer un peu plus vite qu'au SP95, à 40000km l'usure est bien visible, à 60000km l'électrode graphite est toute arrondie. J'ai aussi toujours une "crevasse" parfaitement droite, au sommet de l'électrode graphite, dans le sens de l'électrode acier, je ne sais pas si c'est dû à l'E85 ou au modèle que j'ai toujours mis (NGK BKR5E11).
![question :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
En tout cas ça a l'air sans conséquence, sinon de pas hésiter à changer les bougies toutes les 3 vidanges au lieu de 4.
- En général la consommation augmente un peu sur le premier plein, à mon avis à cause des vérifs de bon fonctionnement que je fais systématiquement (haut régime, régime stabilisé, reprises, démarrages à froid, etc.), pour ensuite se stabiliser entre +0% et +10% selon la voiture.
- J'ai pas eu l'occasion d'ouvrir un moteur qui a mangé longtemps du E85, mais il paraît que ça brille presque comme neuf à l'intérieur. J'essayerai de choper une caméra "endoscope" pour mon prochain changement de bougies.
Au culdanslesiègeomètre tu confirmes mon impression d'un bon gain de couple entre 0 et 3000tr/min
![Oui! :oui:](./images/smilies/oui.gif)
j'ai eu l'occasion de le ressentir dans l'autre sens quand j'ai parfois été obligé de repasser au 100% SP95 (en Corse par exemple). Par contre ça fait ressortir d'autant plus le petit creux à 3500tr/min, on peut pas tout avoir
![Tant pis... :tantpis:](./images/smilies/pasmafaute.gif)
A haut régime j'ai pas la sensibilité pour dire, si ça change c'est très léger. Le bruit change aussi un peu, plus "sec" au SP95, plus "rond" à l'éthanol.
PS : j'ai aussi désactivé la vanne EGR en retirant son coulisseau, là par contre l'amélioration est flagrante quel que soit le carburant : il n'y a plus ces vilains à-coups entre 1500 et 2000 tr/min quand on tente une reprise un peu musclée. J'ai pas comparé spécialement "SP+EGR" et "E85 sans EGR" mais en "E85+EGR" j'avais toujours les à-coups.
En conclusion, la mécanique de ma belle a 160000km et en paraît 16000, j'ai économisé plus de 4000€ à faire ça, ça laisse de la marge pour d'éventuels dégâts
![Blague :blague:](./images/smilies/hfrbaxter.gif)