Cette sortie n'est pas sous la responsabilité du club Mx5FrancePROGRAMMEEn prélude à votre visite programmée le 29 avril prochain, ou pour décider les indécis, je me propose de vous expliquer le déroulement de la journée, le parcours et ses spécificités.
Pourquoi Charleroi ?Je ne suis pas carolo (pour carolorégien) de naissance mais le suis devenu de cœur. Tombé sous le charme de cette ville, par la mentalité et l’hospitalité de ses habitants.
Un carolo, tu peux le battre à la course, au foot, aux cartes … mais tu ne le battras jamais dans un domaine : faire la fête ! Il suffit d’entendre dans les travées du Stade du Pays de Charleroi les supporters chanter en chœur « … Et ce soir c’est la guindaille à Charleroi … » et vous aurez compris.
Laissez-moi vous faire découvrir Charleroi et sa région.Charleroi (Charlèrwè en wallon) est une des plus grandes agglomérations de Belgique. Centre industriel avec la sidérurgie, les verreries, les produits chimiques et son vaste bassin houiller appelé jadis le Pays Noir.
Charleroi s’est construite et a prospéré grâce à la richesse de son sol, à la Révolution Industrielle, à l’opiniâtreté et l’inventivité de ses capitaines d’industries (Solvay, Destrée …), au labeur de sa population.
Le choc pétrolier et la crise industrielle (avec dernièrement la délocalisation programmée de Caterpillar) ont fortement ébranlé Charleroi. Mais le renouveau s’est fait sentir dès la dernière décennie du XXe siècle. La redynamisation urbaine entamée dans les années 1990 commence à montrer ses résultats.
Charleroi, jeune ville qui vient de fêter ses 350 ans cette année, aborde le XXIe siècle en opérant sa mutation en grande métropole moderne. Vous constaterez de visu ces changements à travers différents projets tels que Rive Gauche (reconstruction complète de la Ville Basse), Charleroi District Créatif (notamment le BPS22), la Tour de Police.
Bref cette première édition sera pour moi l’occasion de vous faire découvrir la mentalité « carolo » au travers de Charleroi et de sa banlieue verte.
http://carolofornie.be/aboutNotre journée :Rendez-vous dès 8H00 du matin chez Tutto-Motor qui avec ses 400 m2 est le plus grand showroom Mazda de la région.
Alain Tuttobene nous offre le petit déjeuner et les roadbooks.
Vers 9h00 départ en direction du sud de la ville.
Après 5 kilomètres nous entamerons la montée du M de Bomerée, site de la mythique course de côte de l’M. Mythique car c’est en 1957 qu’eut lieu le 1er Championnat de Belgique de course de côtes (appelé alors le Grand Prix de Charleroi) et avec un palmarès aux noms célèbre : Jacky Ickx, Toni Gillet …
Nous rentrons à présent en Entre-Sambre-Et-Meuse qui est située comme son nom l’indique entre la Meuse et son affluent le plus important, la Sambre. A cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur, elle est notamment réputée pour ses « Marches » (St Roch, Ste Rolende …) classées au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (Unesco). Ces processions à caractère religieux trouvent leur origine dans les processions de la Fête-Dieu.
Nous passerons entre autres à Ham-sur-Heure et Thuin où ces marches sont placées sous le patronage de Saint Roch qui aurait intercédé en faveur des populations lors des épidémies de peste au 17ème siècle. Vous remarquerez le long des routes de nombreuses chapelles, de panneaux aux termes inspirés de ces processions (Hussards, Zouaves …)
https://www.saintrochthuin.beL’origine des escortes armées en uniformes du Premier et Deuxième Empire qui accompagnent ces processions est quand à elle essentiellement profane.
Nous roulerons ainsi vers Ham-sur-Heure où vous apercevrez, niché dans l’écrin de verdure boisé de la vallée de l’Eau d’Heure, le Château des Comtes de Mérodes aujourd’hui siège de la Maison Communale.
Direction plus au sud, bordé par l’Eau d’Heure, Berzée nous accueille avec les silhouettes de l’église et son château-ferme.
Nous voilà déjà à Rognée et sa reproduction de la grotte Notre-Dame de Lourdes. Elle fût construite par un abbé qui à son retour de la guerre 14-18, ému d’avoir retrouvé son village intact, honora le vœu qu’il avait fait avant de partir à la guerre.
Nous frolerons Walcourt via Mertenne, contournerons Biercée en empruntant la Chaussée Brunehaut.
Le nom de « Chaussée Brunehaut » ou « Chaussée Romaine » est donné dès le Moyen Age à plusieurs routes longues et rectilignes qui reliaient des cités de la Gaule (Bavay-Trèves, Bavay-Cologne…).
Nous rejoindrons la Sambre à Fontaine-Valmont et direction Lobbes-Thuin
Thuin, capitale de la batellerie
Thuin et son beffroi historiquement accolé à une église mais bâtiment communal
Thuin et ses jardins suspendus et ses cultures de vignes
…
Mais il est temps de reposer nos montures !Vite à Biercée pour une halte culturelle … La visite de la distillerie de Biercée
Nous découvrirons comment 10 kg de fruits frais deviennent une bouteille d’eau de villée
Suivi d’un exercice olfactif et l’explication des stades d’élaboration des eaux de vie et liqueurs.
Au terme de la visite l’apéritif nous est offert. Espérons nous tenir mieux que sur leur logo ;-)
L’apéritif ayant pour but de nous ouvrir l’appétit, nous reprenons nos carrosses en direction de l’abbaye d’Aulne et sa célèbre brasserie.
Sise dans un site connu comme la Vallée de la Paix, le long de la Sambre, l’abbaye a été fondée en 657.
L’Abbaye d’Aulne, initialement un monastère bénédictin, est devenue en 1147 une abbaye cistercienne. En 1794 elle a été ravagée par les troupes de la Révolution Française.
Comme dans beaucoup d’autres abbayes belges, les moines cisterciens brassent leurs propres bières depuis le Moyen Age. En 1950 les Ets Leveau relancèrent les activités brassicoles sur le site.
Avec avènement pour les 350 ans de Charleroi l’élaboration de La Sambrée
http://abbayedaulne.com (vidéo de la Brasserie)
Au menu : en entrée une terrine à la bière d’abbaye suivi des véritables Boulets Thudiniens, le tout agrémenté de deux bières spéciales ou soft à choisir dans la carte.
Comme on dit chez nous : « Ventre plein, au revoir marraine »
Nous reprenons la route en longeant la Sambre pour emprunter le Col de Landelies. Oui vous avez bien lu, il existe près de Charleroi une côte répertoriée en tant que col long de 800 mètres avec une pente moyenne de 8,88%
https://www.cols-cyclisme.com/region-wa ... -c1646.htmCap au sud où après avoir traversé Thy le Château et son château féodal, Pry et Walcourt nous emprunterons la Route des Barrages pour arriver aux Lacs de l’Eau d’Heure.
Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d’eau artificiel de Belgique (600 ha de plan d’eau). Deux barrages dont celui de la Plate Taille qui est le plus grand de Belgique et trois pré-barrages régulent cette étendue d’eau.
De là nous remonterons vers le nord en passant par Thuin et Lobbes pour arriver chez mon ami John qui nous accueillera sur le site de son super espace de lavage pour nous offrir une dégustation de bière régionale.
Vous pourrez même en profiter pour faire briller votre Mx-5
La journée se termine tout doucement. Il est temps de retourner sur Charleroi en découvrant au passage les vestiges du passé industriel de Charleroi.
Et découvrir par la même occasion l’aspect « culturel » de Charleroi avec ses graffitis « encadrés » et ses personnages de bande dessinée.
Et voilà le terminus !
Tout le monde descend ! Nous arrivons au BPS22, ancien hall industriel de près de 2500 m2 situé au cœur de la ville, qui abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain de la Province du Hainaut.
Son esplanade nous servira de parking : UN MUSEE DEVANT LE MUSEE
Pour clôturer la journée, le verre de l’amitié nous attend agrémenté de cadeaux et autres surprises offerts par nos partenaires Pire Asset Management, Maison du Tourisme de Charleroi …
HEBERGEMENTCertains d’entre vous penchent pour un hébergement pour cette Balade à Charleroi, entre Sambre & Meuse.
En dehors de Charleroi et près de l’aéroport se trouvent de nombreuses chaines d’hôtels
-
https://www.hotelcharleroiairport.be-
https://www.balladins.com/fr/mon-hotel/ ... -aeroport/-
http://www.accorhotels.com/fr/hotel-208 ... ndex.shtmlJ’ai eu un accord de partenariat avec les hôtels Leonardo qui ont l’avantage de se situer en plein centre- ville, à moins d’un kilomètre du lieu de départ et qui proposent également un parking.
De plus en utilisant le formulaire prévu et que je peux vous envoyer par mail vous bénéficierez d’une r
éduction de 10%-
https://www.leonardo-hotels.fr/leonardo ... ity-center-
https://www.leonardo-hotels.fr/leonardo ... oCLSTw_wcBSi vous réserver mettez moi en copie (
michel290966@gmail.com)
EXTRAComme expliqué lors du lancement de l’idée de Charleroi, entre Sambre & Meuse, je n’organise qu’une seule journée officielle de balade.
Néanmoins, il s’agit du week-end prolongé du 1er mai. Dès lors je serai disponible pour vous accueillir dès le vendredi et prolonger le dimanche par une découverte d’autres aspects de notre belle région.
De nombreux points d’intérêt selon vos envies !
-On peut rester dans le fluvial et découvrir un autre patrimoine de notre région les ascenseurs sur le Canal du Centre, Ronquières, Strepy et pousser vers l’Abbaye de Bonne Espérance pour rentrer au Bois du Cazier.
-On peut continuer à découvrir le sud de Charleroi, Chimay et son circuit, l’Abbaye de Maredsous, la Molignée, la route merveilleuse à Namur …
-Ou pourquoi pas découvrir les châteaux de Monceau, Trazegnies, Seneffe, Ecaussines, Feluy …
Tout se ferait à la bonne franquette, sans réservation préalable, au gré des envies des participants.
Ceux qui souhaitent arriver le vendredi soir
Ceux qui souhaitent prolonger le dimanche
Faites le moi savoir de façon à ce que je puisse vous proposer :
- Un resto pour le vendredi soir
- Une activité /resto/ou autre pour le samedi soir
Un parcours sympa le dimanche et prévoir un lieu pour le déjeuner