Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018, 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 00:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Cette sortie n'est pas sous la responsabilité du club Mx5France

PROGRAMME

En prélude à votre visite programmée le 29 avril prochain, ou pour décider les indécis, je me propose de vous expliquer le déroulement de la journée, le parcours et ses spécificités.

Pourquoi Charleroi ?
Je ne suis pas carolo (pour carolorégien) de naissance mais le suis devenu de cœur. Tombé sous le charme de cette ville, par la mentalité et l’hospitalité de ses habitants.

Un carolo, tu peux le battre à la course, au foot, aux cartes … mais tu ne le battras jamais dans un domaine : faire la fête ! Il suffit d’entendre dans les travées du Stade du Pays de Charleroi les supporters chanter en chœur « … Et ce soir c’est la guindaille à Charleroi … » et vous aurez compris.

Laissez-moi vous faire découvrir Charleroi et sa région.

Charleroi (Charlèrwè en wallon) est une des plus grandes agglomérations de Belgique. Centre industriel avec la sidérurgie, les verreries, les produits chimiques et son vaste bassin houiller appelé jadis le Pays Noir.
Charleroi s’est construite et a prospéré grâce à la richesse de son sol, à la Révolution Industrielle, à l’opiniâtreté et l’inventivité de ses capitaines d’industries (Solvay, Destrée …), au labeur de sa population.
Le choc pétrolier et la crise industrielle (avec dernièrement la délocalisation programmée de Caterpillar) ont fortement ébranlé Charleroi. Mais le renouveau s’est fait sentir dès la dernière décennie du XXe siècle. La redynamisation urbaine entamée dans les années 1990 commence à montrer ses résultats.

Charleroi, jeune ville qui vient de fêter ses 350 ans cette année, aborde le XXIe siècle en opérant sa mutation en grande métropole moderne. Vous constaterez de visu ces changements à travers différents projets tels que Rive Gauche (reconstruction complète de la Ville Basse), Charleroi District Créatif (notamment le BPS22), la Tour de Police.

Bref cette première édition sera pour moi l’occasion de vous faire découvrir la mentalité « carolo » au travers de Charleroi et de sa banlieue verte.

http://carolofornie.be/about


Notre journée :

Rendez-vous dès 8H00 du matin chez Tutto-Motor qui avec ses 400 m2 est le plus grand showroom Mazda de la région.

Image
Alain Tuttobene nous offre le petit déjeuner et les roadbooks.

Vers 9h00 départ en direction du sud de la ville.

Après 5 kilomètres nous entamerons la montée du M de Bomerée, site de la mythique course de côte de l’M. Mythique car c’est en 1957 qu’eut lieu le 1er Championnat de Belgique de course de côtes (appelé alors le Grand Prix de Charleroi) et avec un palmarès aux noms célèbre : Jacky Ickx, Toni Gillet …
Image

Nous rentrons à présent en Entre-Sambre-Et-Meuse qui est située comme son nom l’indique entre la Meuse et son affluent le plus important, la Sambre. A cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur, elle est notamment réputée pour ses « Marches » (St Roch, Ste Rolende …) classées au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (Unesco). Ces processions à caractère religieux trouvent leur origine dans les processions de la Fête-Dieu.

Nous passerons entre autres à Ham-sur-Heure et Thuin où ces marches sont placées sous le patronage de Saint Roch qui aurait intercédé en faveur des populations lors des épidémies de peste au 17ème siècle. Vous remarquerez le long des routes de nombreuses chapelles, de panneaux aux termes inspirés de ces processions (Hussards, Zouaves …)

https://www.saintrochthuin.be

L’origine des escortes armées en uniformes du Premier et Deuxième Empire qui accompagnent ces processions est quand à elle essentiellement profane.

Nous roulerons ainsi vers Ham-sur-Heure où vous apercevrez, niché dans l’écrin de verdure boisé de la vallée de l’Eau d’Heure, le Château des Comtes de Mérodes aujourd’hui siège de la Maison Communale.

Image

Image

Direction plus au sud, bordé par l’Eau d’Heure, Berzée nous accueille avec les silhouettes de l’église et son château-ferme.

Nous voilà déjà à Rognée et sa reproduction de la grotte Notre-Dame de Lourdes. Elle fût construite par un abbé qui à son retour de la guerre 14-18, ému d’avoir retrouvé son village intact, honora le vœu qu’il avait fait avant de partir à la guerre.

Nous frolerons Walcourt via Mertenne, contournerons Biercée en empruntant la Chaussée Brunehaut.
Le nom de « Chaussée Brunehaut » ou « Chaussée Romaine » est donné dès le Moyen Age à plusieurs routes longues et rectilignes qui reliaient des cités de la Gaule (Bavay-Trèves, Bavay-Cologne…).

Nous rejoindrons la Sambre à Fontaine-Valmont et direction Lobbes-Thuin
Thuin, capitale de la batellerie
Thuin et son beffroi historiquement accolé à une église mais bâtiment communal
Thuin et ses jardins suspendus et ses cultures de vignes

Image


Mais il est temps de reposer nos montures !

Vite à Biercée pour une halte culturelle … La visite de la distillerie de Biercée

Image

Image

Nous découvrirons comment 10 kg de fruits frais deviennent une bouteille d’eau de villée
Image


Suivi d’un exercice olfactif et l’explication des stades d’élaboration des eaux de vie et liqueurs.
Au terme de la visite l’apéritif nous est offert. Espérons nous tenir mieux que sur leur logo ;-)
Image

L’apéritif ayant pour but de nous ouvrir l’appétit, nous reprenons nos carrosses en direction de l’abbaye d’Aulne et sa célèbre brasserie.
Image

Sise dans un site connu comme la Vallée de la Paix, le long de la Sambre, l’abbaye a été fondée en 657.

L’Abbaye d’Aulne, initialement un monastère bénédictin, est devenue en 1147 une abbaye cistercienne. En 1794 elle a été ravagée par les troupes de la Révolution Française.

Image

Comme dans beaucoup d’autres abbayes belges, les moines cisterciens brassent leurs propres bières depuis le Moyen Age. En 1950 les Ets Leveau relancèrent les activités brassicoles sur le site.

Avec avènement pour les 350 ans de Charleroi l’élaboration de La Sambrée

http://abbayedaulne.com (vidéo de la Brasserie)

Au menu : en entrée une terrine à la bière d’abbaye suivi des véritables Boulets Thudiniens, le tout agrémenté de deux bières spéciales ou soft à choisir dans la carte.

Comme on dit chez nous : « Ventre plein, au revoir marraine »

Nous reprenons la route en longeant la Sambre pour emprunter le Col de Landelies. Oui vous avez bien lu, il existe près de Charleroi une côte répertoriée en tant que col long de 800 mètres avec une pente moyenne de 8,88%
Image


https://www.cols-cyclisme.com/region-wa ... -c1646.htm


Cap au sud où après avoir traversé Thy le Château et son château féodal, Pry et Walcourt nous emprunterons la Route des Barrages pour arriver aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Image

Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d’eau artificiel de Belgique (600 ha de plan d’eau). Deux barrages dont celui de la Plate Taille qui est le plus grand de Belgique et trois pré-barrages régulent cette étendue d’eau.

De là nous remonterons vers le nord en passant par Thuin et Lobbes pour arriver chez mon ami John qui nous accueillera sur le site de son super espace de lavage pour nous offrir une dégustation de bière régionale.

Vous pourrez même en profiter pour faire briller votre Mx-5

La journée se termine tout doucement. Il est temps de retourner sur Charleroi en découvrant au passage les vestiges du passé industriel de Charleroi.

Et découvrir par la même occasion l’aspect « culturel » de Charleroi avec ses graffitis « encadrés » et ses personnages de bande dessinée.

Image Image Image


Et voilà le terminus !

Tout le monde descend ! Nous arrivons au BPS22, ancien hall industriel de près de 2500 m2 situé au cœur de la ville, qui abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain de la Province du Hainaut.

Image


Son esplanade nous servira de parking : UN MUSEE DEVANT LE MUSEE

Pour clôturer la journée, le verre de l’amitié nous attend agrémenté de cadeaux et autres surprises offerts par nos partenaires Pire Asset Management, Maison du Tourisme de Charleroi …


HEBERGEMENT

Certains d’entre vous penchent pour un hébergement pour cette Balade à Charleroi, entre Sambre & Meuse.

En dehors de Charleroi et près de l’aéroport se trouvent de nombreuses chaines d’hôtels

- https://www.hotelcharleroiairport.be
- https://www.balladins.com/fr/mon-hotel/ ... -aeroport/
- http://www.accorhotels.com/fr/hotel-208 ... ndex.shtml

J’ai eu un accord de partenariat avec les hôtels Leonardo qui ont l’avantage de se situer en plein centre- ville, à moins d’un kilomètre du lieu de départ et qui proposent également un parking.

Image
De plus en utilisant le formulaire prévu et que je peux vous envoyer par mail vous bénéficierez d’une réduction de 10%

- https://www.leonardo-hotels.fr/leonardo ... ity-center
- https://www.leonardo-hotels.fr/leonardo ... oCLSTw_wcB

Si vous réserver mettez moi en copie (michel290966@gmail.com)


EXTRA

Comme expliqué lors du lancement de l’idée de Charleroi, entre Sambre & Meuse, je n’organise qu’une seule journée officielle de balade.

Néanmoins, il s’agit du week-end prolongé du 1er mai. Dès lors je serai disponible pour vous accueillir dès le vendredi et prolonger le dimanche par une découverte d’autres aspects de notre belle région.

De nombreux points d’intérêt selon vos envies !

-On peut rester dans le fluvial et découvrir un autre patrimoine de notre région les ascenseurs sur le Canal du Centre, Ronquières, Strepy et pousser vers l’Abbaye de Bonne Espérance pour rentrer au Bois du Cazier.
-On peut continuer à découvrir le sud de Charleroi, Chimay et son circuit, l’Abbaye de Maredsous, la Molignée, la route merveilleuse à Namur …
-Ou pourquoi pas découvrir les châteaux de Monceau, Trazegnies, Seneffe, Ecaussines, Feluy …

Tout se ferait à la bonne franquette, sans réservation préalable, au gré des envies des participants.

Ceux qui souhaitent arriver le vendredi soir
Ceux qui souhaitent prolonger le dimanche
Faites le moi savoir de façon à ce que je puisse vous proposer :

- Un resto pour le vendredi soir
- Une activité /resto/ou autre pour le samedi soir
Un parcours sympa le dimanche et prévoir un lieu pour le déjeuner

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Dernière édition par Priva le Dim 18 Déc 2016, 15:20, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 00:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
INSCRIPTIONS


Voilà la dernière mise à jour des versements reçus sur mon compte en banque au 27/03
(du plus ancien au plus récent)

Pas&Mike
Gael90
AAG
VMI40
Montrecar
Dacmeunee
OrangeMecanic
SergeMX5
Gottlieb59
Relax Max
Tiereveline
Miketorcy
Mouchou
Fennech
Francis 55
Platinium77
SAV67
RYO-s
Le Chauve
Shuriken
Lio-mx5
Domyan
BRG1946
M@c
Champignac
Miataus62
Sendobox
MX51
PIE62
Curien
Macclotte
Nicob59
Cocoruso
Cherub
MX5GSE
TOMX5
Halifax
nb16
Loulou Goldwing
Ludo
Gil
HDX
Hugues Leclerc
Hervé Florentin
Deroo (en attente du paiement)

SOIT 45 VOITURES


Basé sur les versements bancaires :jap:


————————————————————

Pour une question de facilité dans mon organisation, merci de m’envoyer vos inscriptions par MP en y mentionnant votre adresse mail, le nombre de personnes.

Je vous renverrai par la suite la fiche d’inscription à compléter et me renvoyer.

L’inscription se montera à 40 euros par personne.

Ce prix comprend :
- Petit déjeuner
- Roadbook
- Visite
- Apéritif
- Repas de midi
- Dégustation
- Clotûre au BPS22
- Photo souvenir
- Cadeaux
- … et d’autres surprises


Les inscriptions seront effectives dès la réception des fiches d’inscription et le paiement des frais d’inscriptions. Hé oui je dois payer des avances pour réserver ces lieux très courus à la bonne saison !

Pour une question d’organisation, les inscriptions seront clôturées sur le forum le 14 avril.

The Place to be

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Dernière édition par Priva le Lun 3 Avr 2017, 09:18, édité 32 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 01:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 12:52
Message(s) : 5343
Localisation : Ans (Liège) - Belgique
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour.
Super initiative.
Et bravo pour le succès.

A bientôt j'espère.

I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


Dernière édition par pierre bo le Lun 9 Jan 2017, 21:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 01:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Oct 2016, 01:06
Message(s) : 299
Localisation : bas-rhin
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
:woo: Alors ça c'est de la description ! :bien:

NBFL Unplugged 1.8 de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 01:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
merci :jap:

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 13:06
Message(s) : 551
Localisation : Flémalle(Liège)-Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super :jap:

Membre relais pour la Belgique.
NA 1991 BRG
Image
NC 2006 SSP 3ème génération 2420/3500
Image
vincent@mx5france.com
MX-5 France n° 331 & MMRC n° 395


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 09:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Sep 2015, 17:03
Message(s) : 1257
Localisation : ARDRES 62
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ah ben ça fait envie :bien:

Les crottes d'oiseaux sur une voiture blanche,c'est noir.Sur une voiture noire ,c'est blanc

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 15:31
Message(s) : 158
Localisation : Douai (59)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je poste pour être dans le listing.
Je ne suis pas encore sûr de mon planning d'ici là mais j'habite à côté de Douai, donc Charleroi, c'est la porte à côté. :D

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 19:31
Message(s) : 428
Localisation : Marne (51)
Coucou :hello: tu as oublié de mettre les Champenois sur la liste des pré- inscrits. :tantpis:

Vivement le 29 avril. :jaime:

NB 1.8L 98 verte


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
MX51 a écrit :
Coucou :hello: tu as oublié de mettre les Champenois sur la liste des pré- inscrits. :tantpis:

Vivement le 29 avril. :jaime:

Je rectifie ;-)

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Oct 2015, 13:21
Message(s) : 113
Localisation : Hainaut (Belgique)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Fabuleux! :oui:
Formidable :jaime:
Cette sortie risque bien d'être incontournable!

MX5 NCFL2 2014 1.8 MZR Edition SENDO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 13:18
Message(s) : 10259
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
vivement qu'on y soit!
:faim:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2016, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oufti
Vous me mettez la pression là :ricane:

Incontournable je sais pas, mais on prendra son pied

https://www.facebook.com/dialhainaut/vi ... 182963691/

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Déc 2016, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mars 2016, 10:15
Message(s) : 437
Localisation : Charleroi
Mx5 : ND
Modèle : 2016
cekone59 a écrit :
Je poste pour être dans le listing.
Je ne suis pas encore sûr de mon planning d'ici là mais j'habite à côté de Douai, donc Charleroi, c'est la porte à côté. :D

Je te rajoute à la liste de pré-inscription car le garagiste me compte dans ses 10 voitures :ricane:

N.D. 2.0L Ceramic White Mai 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Déc 2016, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 20:13
Message(s) : 4034
Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Intéressé :)

ND 2,0L Skycruise
------------------------------------------------------
Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016
Spa Classic 2011 / 2013 / 2015 / 2017
GPAO 2014
Mans Classic 2010 / 2012 / 2016
Summer 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2017
Holiday 2012 / 2013 / 2014 / 2015
Autumn 2014 / 2015
Winter 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 434 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL