Ca je ne sais pas, on a pas demandé

Sinon, réflexions en vrac une fois revenus
- L'Ecosse est une très bonne destination, assurant un bon rapport dépaysement/distance. Les paysages peuvent nous décevoir un peu, mais nos derniers gros road trips étaient la Norvège/Suède, et l'Islande l'an passé, on avait placé la barre un peu haut (mode Blasés

)
- On a préféré les Highlands. De manière générale on aime les grandes étendues désertiques et les paysages du bout de monde, donc là on était gâtés.
- Ainsi que l'Ile de Skye
- On a trouvé que c'était relativement cher. Notamment les restos, on arrive vite à des tarifs élevés pour des trucs moyens.
- Idem pour l'hébergement. On regardait pour voir les tarifs des B&B et des hôtels, ouch

Les 100/120£ sont vite atteints. Avec notre fourgon, on dormait dans des campings, la nuit la moins chère pour 2 adultes/1 fourgon avec électricité était à 15£, la plus chère 28£. Pas donné la nuit en camping quand même. Du coup on a fait nos radasses en faisant un peu de camping sauvage. Beaucoup de panneaux "No Overnight Parking", notamment à proximité des trucs touristiques. Mais il suffit de rouler 10 minutes pour s'éloigner, et on trouve des petits coins de paradis où dormir.
- Le carburant n'est pas donné. Entre 1.16 et 1.21£/L.
Pour les routes:
- Dans les Highlands, on a pas vu une voiture de flic ni un radar. Mais de toutes façons, les routes ne sont pas faites pour la vitesse.
- Les nationales sont roulantes, mais dès qu'on va sur le réseau secondaire...

C'est étroit, très peu roulant, et il y a des moutons partout.
- La route du whisky ou "Whisky Trail" est très très loin d'être la plus belle route.
- En gros résumé, plus tu monte, plus c'est beau

- La route entre Inverness et John O'Great est magnifique (il faut monter un peu et s'éloigner d'Inverness, au début ça fait route nationale sans intérêt, tu te demandera pourquoi je t'ai envoyé là)
- A propos de route pour y aller, attention, c'est loin

Beaucoup de Français prennent le bateau à Calais ou Dunkerque pour débarquer à Douvres, il faut bien monter pour rejoindre l'Ecosse
A calculer, mais nous avons pris le bateau à Amsterdam (Ijmuiden pour être précis) qui nous emmène directement à Newcastle. Plus logique pour nous, et de manière générale pour ceux qui habitent dans le grand Nord (au dessus de la Loire

), c'est à calculer. Nous avons préféré rouler 3h jusqu'à Amsterdam, pour ensuite prendre le bateau à 17h, et débarquer le lendemain matin frais et dispos à 9h. Et n'avoir plus qu'une heure de route pour rejoindre l'Ecosse.
En Mx c'est jouable, mais avec notre armoire normande qui plafonne à 110km/h au rupteur de 5 en glougloutant 15L/100, moins on fait d'autoroute, mieux c'est

Pour les villes:
- Glasgow, on a pas accroché
- Inverness c'était mignon, mais pas de quoi y passer plusieurs jours
- Edimbourg c'est juste magnifique

A refaire plus en détail.