Bonsoir à tous,
Je n'avais pas pris le temps de donner de nouvelles depuis que j'ai acquis la MX.
L'attente sera passée beaucoup plus vite que prévue. Entre les travaux et le boulot je n'ai pas vu les 4 mois et 3 semaines passés. Tant mieux!
J'avais tout de même été essayer un RF 1.5 sélection blanc. J'ai eu le temps d'en profiter (je m'étais un peu perdu en fait et j'ai pas réussi à faire marcher le GPS de la voiture

) et le soleil était avec moi pour une fois.
Cela m'a permis de confirmer mon choix du ST: la ligne du RF est très belle en coupé mais finalement j'ai trouvé une fois décapoté que l'on avais moins cette sensation de cabriolet. Ce qui est bizarre car dans le fond "l'architecture" du RF est plus proche de mon ex Elise que le ST.
Cela avait par contre fait apparaître un premier petit nuage à l'horizon: le moteur m'avait fait moins bonne impression que sur mon premier essai (qui ne s'était pas passé dans les mêmes conditions non plus).
J'avais fini par trouver un arrangement avec Mazda Caen concernant la couleur des rétros et jantes. J'ai donc une élégance 2018 soul red crystal avec rétros couleur carrosserie (enfin presque) et jantes couleurs "alu". Et je ne regrette absolument pas d'avoir insisté et d'avoir été relou pour ça, le combo est juste sublime à mes yeux. Et le soul red crystal.......

aussi magnifique que fragile... :cry
J'avais fait monter avant livraison les bavettes, noires, discrètes et qui semblent malgré tout bien protéger la carrosserie ainsi que l'éclairage intérieur LED, l'éclairage blanc au pied et les seuils de portes alu (bien fragiles eux aussi). J'ai installer le pédalier alu IL motorsport que j'avais déjà acheté depuis un petit moment.
Au premier contact avec "ma" voiture j'avais été surpris par 3 points par rapport aux véhicules que j'avais essayé (en finition sélection)
- le bruit du moteur plus discret sur la mienne, qui, après réflexion, n'est pas équipée du résonateur. L'air de rien la différence est notable.
- la boite de vitesse beaucoup plus souple et moins accrocheuse que celle des modèles "2017".
- le rangement centrale derrière les commandes multimédia n'est pas recouvert de cuir et la première fois que j'ai posé le coude dessus ça m'a fait tout drôle, le plastique c'est dur!! XD Mais bon ça je m'y suis très vite habitué, pas de quoi gâcher le plaisir de la MX.
La finition élégance correspond vraiment à ce que je voulais, il y a l'essentiel! C'est amplement suffisant. J'ai même fini par adopter le limiteur de vitesse que j'utilise très régulièrement (merci les 80km/h) et que je trouve très utile. L'absence des revêtements en similicuir ne rend pas l'habitacle cheap pour autant. Les sièges tissus sont très très très correct en qualité et confort. J'ai très vite trouvé ma position de conduite.
Le MX étant mon daily et mon unique voiture je l'ai très vite pratiqué sous la pluie et franchement elle se comporte nickel (en roulant normalement). Dans l'ensemble ça se conduit vraiment tout seul, ce n'est pas traître, ça offre tout le confort nécessaire....c'est limite plus facile à utiliser qu'une twingo!
Le fait de pouvoir décapoter aussi facilement est un pur bonheur. J'ai passé une grosse majorité de mon temps à rouler top down, sur tout type de route, le jour, la nuit...et même sous la pluie.
J'étais sur l'autoroute, j'ai vu le mur d'eau au loin, je ne pouvais pas m'arrêter alors j'ai serré les fesses et j'ai augmenté un peu ma vitesse pour être sûr de mon coup. Bah franchement

140 sur l'autoroute sous une pluie orageuse ça passe tout seul! Seul inconvénient, les essuie-glaces balayent l'eau vers les coins du pare-brise et...l'eau s'écoule gentillement jusqu'au coin des vitres puis fini par rentrer dans la voiture en éclaboussant un peu tout
Cela fait donc plus de 6 mois que je l'ai et je suis à 7500km, je commence à bien l'avoir en main.
C'est là que le doute s'installe.
J'ai opté pour le 1.5 pour avoir le plus simple et le plus léger possible, me disant que 131 ch pour faire la route que je fais c'était largement suffisant. Surtout qu'il prend des tours et que l'idée me plaisait bien. Sauf que je n'avais pas vraiment pris en compte la valeur de couple.
Ça ne m'a pas surpris au début mais maintenant que je me suis habitué à la voiture je trouve que ce n'est pas adapté à mon utilisation.
En soi, le petit moteur est sympa à faire vombrir dans les tours, j'en ai encore fait l'expérience le week-end dernier sur une petite route en forêt le long de la Seine. Le tenir entre 5000 et 7000 tours est très agréable, il ne rechigne pas à rester dans les tours, la sonorité est plutôt sympa (même si je viens d'opter pour un hks legamax premium pour lui donner un poil plus de caractère) et il crache ses chevaux en étant réactif. Un super moment.
Il sait aussi se faire souple et se fondre dans la masse entre 2000 et 3000 tours, histoire de rester dans le flux de circulation, sans faire de vague.
Mon problème c'est qu'entre les 2, c'est plutôt vide et fastidieux. Et quand je vais au boulot le matin, que je suis en retard (donc tous les jours), j'aimerais pouvoir rouler de manière dynamique et doubler facilement sans pour autant tirer sur le moteur. Ce qu'il ne permet pas. Ce "défaut" a fini par me paraître présent dans ma conduite de tous les jours. Je suis rarement à me noyer dans le flux de la circulation mais je ne veux pas non plus être tout le temps au taquet. Si on veut du jus il faut être dans les tours. Mes trajets étant parfois courts (10km pour le boulot) ce n'est pas une conduite adaptée.
Vous me direz que c'est connu pour ce genre de petit moteur et c'est vrai. Mais je ne pensais pas que ce serait si flagrant.
Il a par contre le mérite de consommer assez peu dès que l'on fait des trajets un peu plus long que "maison-boulot".
L'autre point """""faible"""""" pour moi est la souplesse de la voiture. C'est ultra confortable pour le quotidien mais je trouve que ça la rend moins vive, moins réactive que ce qu'elle devrait être. Elle penche quand même pas mal en virage, le touché du volant est un peu léger et l'accélérateur électronique est un poil trop souple aussi.
Ne vous méprenez pas, je critique un peu ma voiture mais je l'adore! Elle est magnifique et me donne quand même du plaisir. Je l'aurais simplement souhaité un peu plus "sportive".
J'ai donc commencé par le hks, que je vais pouvoir installer prochainement.
J'étais parti sur l'idée d'installer les ressorts courts pour la rendre plus réactive et directe, peut-être aussi des yellowstuff plus tard pour donner de la consistance à la pédale de frein. J'ai aussi vu que certains, via reprog, étaient passés à 150ch et 170nm...
Et puis à y réfléchir je me suis demandé si la reprog était une bonne idée, payer pour un gain de 20ch et 20nm pourquoi pas mais est-ce que c'est suffisamment notable comme gain pour valoir le coup? Est ce que ça me suffirait? Sans parler du côté légal de la chose.
Les ressorts courts vont améliorer les choses côté châssis mais pareil, est ce que ça correspondra à ce que je cherche? Une suspension sport (bilstein par exemple...) ne serait-elle pas mieux ? Installer le combo bilstein et ressorts courts ? Pourquoi pas mais à quel prix?
Des frais toujours des frais, je vois la note grimper sérieusement jusqu'à avoir l'idée suivante: et si finalement la voiture que je cherchais à avoir c'était la ND 2.0?
Elle offre un châssis plus typé sport avec les bilstein, le dgl, sans compter le côté sympa des Recaro (tant qu'à changer autant le faire bien! En plus le cuir ne m'attire pas trop). Et le 2.0 m'apporte 50nm de plus! Légalement ! C'est sûr qu'il monte moins dans les tours mais est-ce vraiment gênant pour mon utilisation ? Je ne suis pas certain.
Maintenant, revendre un véhicule quasi neuf n'est pas une bonne opération financière. L'idée serait peut-être de trouver un 2L qui serait au prix de la revente de mon 1.5 pour que je retombe sur mes pattes en faisant une opération transparente.
En France ça me paraît compliqué de trouver ça. Il faudrait que je me tourne vers l'Allemagne pour trouver des 2L plus accessibles financièrement et pas trop kilométrés. Je ne pourrais pas avoir à nouveau le soul red crystal puisqu'il est de 2018 et j'ai peur que l'ancien soul red ne m'éblouisse pas autant tout en restant aussi fragile. Quitte à changer, il faudrait que je parte sur une blanche ou une bleue mais je doute quand même.
Quelque part ça m'embête beaucoup de penser ça car j'aime beaucoup ma voiture, je l'ai désirée, je l'ai attendue et je la trouve magnifique. Tous les matins quand je la laisse sur le parking du boulot je me retourne pour lui mater le popotin

mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.
Finalement j'aurai tendance à dire en fait que la 1.5 est plus une voiture de balade/arsouille qu'un daily. Celle que tu "bouscules" le week-end pour le plaisir.
Voilà, je ne sais pas si j'ai tout dit mais j'en ai largement assez dit

!
Il me reste à essayer la 2.0...
Les photos de mon jouet rouge arrivent très vite!