Hello
Beaucoup de personnes, rencontrées ces derniers mois au cours d’évènements divers, étaient déjà au courant, je viens donc de remplacer ma ND160 de 2017
Après 8 ans et 140000km en NBFL 1.6L
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16007463#p16007463Et 6 ans et 65000km en ND160
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16007684#p16007684J’ai craqué pour une ND184 de 2023
Je suis généralement du genre à garder longtemps mes voitures, mais j’ai comme l’impression que l’on vit les dernières belles années du moteur thermique, que cette motorisation risque d’être bientôt mal vue et, qu’en tant que passionné, il faut en profiter maintenant pour ne pas le regretter plus tard
Par quoi remplacer une MX5 ND ? Depuis que j’ai gouté aux joies du cabriolet, difficile d’imaginer prendre autre chose comme voiture plaisir.
Sur le marché, je ne voyais pas d’autres voitures, dans cette gamme de prix et coûts d’utilisation, offrir autant de sensations (par rapports aux voitures modernes aseptisées) sans trop de risques pour le permis, tout en étant polyvalente (confortable, …) et fiable.
Et puis il y a cette communauté qui permet de faire des belles sorties et de belles rencontres.
Le choix était donc vite fait, ce serait de nouveau une MX5
Ces deux dernières années, j’ai été attentif aux nouveautés annoncées par Mazda.
Un face-lift de la ND (quitte à changer, j’aurais préféré qu’elle se démarque visuellement de mon ancienne) ? --> Après 8 ans de commercialisation, toujours aucun face-lift en vue…
Un nouveau modèle de MX5 ? --> Date à chaque fois retardée, pas avant 2026 aux dernières nouvelles. Pas envie d’attendre jusque-là.
Une série spéciale intéressante ? --> Rien qui m’intéressait. Une série spéciale, c’est bien pour l’exclusivité (encore que beaucoup reprennent des équipements connus) mais faut encore aimer la teinte de la carrosserie et la sellerie…
En 2019, j’aurais pu craquer pour la 30AE mais deux ans après l’achat de ma ND, c’était vraiment trop tôt et en plus je n’étais pas fan de la couleur orange sur photos.
De nouveaux équipements ? --> Il y a bien sûr eu les légères évolutions techniques et esthétiques de la ND2, le moteur 184cv et encore quelques petites modifications ces dernières années (surpiqures grises, KPC, …).
L’ajout des BBS forgées et des Brembo sur la version Homura de 2023 a fini par me décider (ça ferait au moins quelques différences visuelles avec mon ancienne).
Pourquoi avoir pris une Homura ? Bah pour ce que j’ai dit juste au-dessus
Mais aussi parce que je voulais absolument les Recaro (qui n’étaient pas dispo en 2017 lors de l’achat de mon ancienne).
Franchement, au début j’étais très content de mes sièges en cuir, super confortables, pas moches au niveau design, vieillissant bien (dans mon cas du moins) et facile d’entretien.
Mais ces dernières années, j’ai commencé à avoir des maux de dos qui me gâchaient le plaisir au volant lors de balades de plus de 45min
J’ai remarqué ces douleurs étaient moins présentes à bord d’autres voitures, surtout lorsque les sièges étaient plus fermes.
J’espère donc que les Recaro, réputés plus fermes, me rendront les road trips plus agréables…
Les autres différences qui m’intéressent particulièrement dans les nouvelles MX5, c’est le réglage en profondeur de la direction (que ce soit en NBFL ou en ND1, j’ai toujours trouvé le volant un peu loin quand je réglais la position de conduite pour être confortable au niveau des jambes) et le moteur 184cv.
Le 160cv était déjà suffisamment performant, super agréable au niveau souplesse avec un caractère moteur pas aussi linéaire qu’on le prétend.
Je pourrais juste lui reprocher, en conduite sportive, un petit manque d’allonge en 2ème . Qu’il ne prenne que 6000tr/min, ce n’est pas spécialement dérangeant, ça donne même l’impression d’une transmission qui tire court, mais dans les enfilements de virages serrés, il fallait souvent jouer entre le 2ème et 3ème rapport, voir rester en 3 quitte à avoir des relances moins énergiques.
Avant la ND1, j’avais toujours été habitué à des petits moteurs qu’il fallait cravacher dans les tours en conduite sportive et j’aimais ça
Le 160cv de la ND m’a permis de découvrir le plaisir des relances dynamiques à mi-régime et jamais je n’ai regretté mon choix par rapport au 1,5l.
Mais si le 184cv permet en plus de s’amuser à plus de 6000tr/min, ça ne peut être que mieux
Concernant l’équipement de la Homura, il y a donc en plus des Recaro, le reste du pack sport que j’avais déjà installé sur ma ND160 (suspension Bilstein, barre anti-rapprochement) mais aussi les Jantes BBS forgées et les freins Brembo à l’avant.
J’ai toujours adoré le design des jantes 17p d’origine de la ND mais j’aime aussi celui des BBS donc, quitte à changer de voiture…
Cependant, je n’ai jamais vraiment été fan des jantes de couleur noire (ou très foncées).
Pour les Brembo, ce sera surtout pour la petite touche esthétique. Je ne m’attends pas à un gros changement point de vue comportement, d’après ce que j’ai pu lire.
J’étais de toute façon assez satisfait des freins d’origine, je pourrais jute leur reprocher un manque de mordant et une certaine mollesse de la pédale de frein. Mais je trouve le freinage correct en conduite sportive sur route, je ne me suis jamais fait de frayeurs, même lors de descentes de cols à vive allure.
En option, j’ai pris pack d’assistance. Pas vraiment indispensable mais le jour de la revente, ça peut être un plus, d’autant que certaines assurances offrent une réduction quand on a certaines assistances à la conduite (assistances au freinages, …).
Et puis, même si je roule peu la nuit, c’est toujours agréable d’avoir les phares intelligents.
Le détection des panneaux peut être aussi utile, enfin si elle fonctionne correctement…
Concernant la couleur, j’ai peur de regretter ma ND160
Pour moi, la plus belle couleur pour une ND reste le rouge (même si je trouve le Crystal un peu trop bordeaux à l’ombre).
Mais, roulant en MX5 rouge depuis 14 ans et ayant actuellement un daily rouge, j’avais envie de changement.
Je craignais aussi d’avoir l’impression de rouler à bord de la même voiture en reprenant une ND rouge.
De plus, avec des jantes foncées comme les BBS, j’ai toujours préféré une teinte de carrosserie claire.
Le Platinum Quartz aurait pu être sympa, son côté gris satiné à l’ombre me plaisait encore bien mais son côté beige beaucoup moins et des reflets champagne au soleil encore moins.
Restait plus beaucoup de choix :
Le bleu : joli mais trop foncé pour moi.
Zircon Sand : original mais je n’aime pas le côté brunâtre / doré.
Machine Grey : pour une ND ST, je préfère une couleur plus joyeuse, plus flash.
Donc, finalement, je n’ai pas pris de couleur
J’ai toujours aimé les ND blanches, j’avais déjà flashé dessus en en apercevant une lors de la présentation.
Si, en 2017, j’avais opté pour la version 1.5L, j’aurais pris une blanche car je trouvais que les éléments foncés (jantes et coques de rétro) lui allaient mieux.
Malheureusement, le blanc nacré (qui était visuellement sympa au soleil) n’est plus dispo depuis un moment.
Ne reste que l’Arctic White, un simple blanc verni.
Bon, il a quand même des avantages : le prix, la facilité en cas de retouche de peinture (les blancs nacrés sont réputés délicats), aspect plus pur et plus flash (les nacrés sont toujours légèrement grisâtres ou jaunâtres) peut-être un peu moins fragile aux impacts et en plus, il paraît que cette peinture est plus légère
J’ai eu l’occasion de comparer l’Arctic white et le Snowflake White Pearl lors des 15 ans du club au Mans.
Bon, à l’œil nu et à l’ombre, la différence n’est pas flagrante. Sur photo, un peu plus :
Pour le côté nacré, faut vraiment avoir le nez dessus (au soleil, c’est évidemment plus flagrant et visible de plus loin).
Bon, j’essaie de me rassurer comme je peux, mais je n’avais de toute façon pas le choix
En accessoires, j’ai repris les pédales alu (j’aime bien cette petite touche d’alu dans un habitable fort sombre), les ressorts courts et le pack aéro.
Au début, je n’étais pas fan du pack aéro, je trouvais que ça alourdissait la ligne et rendait la voiture moins classe.
Puis en voyant certaines ND lors de sorties (dont l’ex 1.5l blanche de Vitctor), j’ai trouvé que l’arrière était joli avec ce kit carrosserie. La forme du parechoc arrière, c’est le détail que j’aime le moins sur une ND. Avec le kit aéro, je trouve que ça aplatit un peu le look l’arrière et le rend plus agressif.
De plus, je trouvais la ND un peu nue en blanche, et, encore une fois, j’aime bien les éléments noirs sur une voiture blanche, moins sur d’autres couleurs.
Au final, la note est plutôt salée
Mais comme le prix de l’occasion à suivi l’augmentation du prix des véhicules neufs, l’argent à remettre, pour reprendre une MX5 neuve après 6ans, n’est pas plus important qu’il y a 5 ou 10 ans.
Ici, ce sont plutôt les équipements et accessoires supplémentaires qui font augmenter la note par rapport à ma ND160. Rien que le pack sport (Recaro, Bilstein, Brembo, BBS), c’est 4000€ de plus !
On ne vit qu’une fois…
Commande donc passée fin octobre pour une livraison prévue mi-avril.
En mars, lors d’un mail pour confirmer la commande des accessoires, le concessionnaire m’informe qu’elle est prévue pour début mai (sortie d’usine mi-mars)
Je commence un peu à stresser en voyant des Homura arriver en France sans certains équipements, suite, apparemment, à une pénurie de composants électroniques (radars d’angles morts).
Le 15 avril, j’apprends qu’elle est au port d’Anvers avec tous ses équipements mais qu’elle devrait arriver au garage le 9 mai (pénurie de transporteurs d’après ce que j’ai pu lire dans les journaux).
L’attente fut longue, surtout les dernières semaines (je ne roule de toute façon pas en MX5 l’hiver).
Heureusement, la météo a été plutôt mauvaise ce printemps.
Le 9 mai, aucune trace de ma voiture. Je commençais à m’inquiéter, d’autant que j’avais droit à une grosse promo d’assurance si je signais les papiers avant le 25 mai.
Voiture finalement arrivé le vendredi 12 mai.
Je recontacte le concessionnaire juste avant le long weekend de l’ascension pour avoir une idée de la date de livraison. Il me répond que le montage du pack aéro est prévu début de semaine prochaine et espére pouvoir effectuer la livraison en fin de semaine.
Le lendemain, je remarque, sur un groupe Facebook, des photos d’une MX5 dans une configuration identique à la mienne.
En lisant les différents commentaires, c’est en fait une voiture neuve pas encore livrée, appartenant à un client et non à l’auteur du post.
En faisant une rapide recherche sur cette personne, je vois qu’il poste souvent dans des groupes en relation avec la ville où se trouve mon concessionnaire et que c’est un carrossier travaillant chez Mazda
Bref, j’en déduis que ça doit être ma voiture
S’en sont suivis quelques jours de stress, pour savoir si j’allais ou non pouvoir récupérer ma nouvelle voiture et tous les papiers pour le weekend de Pentcôte et signer mon assurance avant la fin de la promo
Voiture finalement livrée jeudi soir
Une petite photo lors de la livraison, avant que je ne m’occupe du montage des autres accessoires (ressorts courts, pédalier alu).
Premières impressions lors du trajet de retour (20km en mode rodage) :
- Moins de vibrations moteur au démarrage.
- Embrayage plus progressif, plus facile à doser.
- Echappement beaucoup moins sonore
- Les Recaro sont fermes mais confortables, je suis bien calé dedans alors que je suis mince, vaut mieux pas être trop costaud
- Pédale de frein plus ferme, beaucoup plus de mordant, il faut l’enfoncer beaucoup moins pour freiner (peut-être parce que les disques sont neufs et encore légèrement striés car les proprios de 30AE ne semblaient pas avoir remarqué de différences importantes)
- La position de conduite est meilleure, je peux enfin rapprocher un peu plus le volant
- Le capot me semble super haut par rapport à la route quand je suis au volant
- La suspension amortit mieux les grosses bosses (forcément, pas encore équipée en ressorts courts).
Pour le reste, j’ai l’impression d’être dans la même ND
Pas l’impression que le moteur marche mieux à bas régime et faible charge (on verra après le rodage), je dirais même que l’accélération est moins vive pour une même pression sur l’accélérateur (peut-être une gestion différente de la pédale).
A suivre…