Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019, 04:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 220 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 21:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 20:13
Message(s) : 4383
Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ça faisait déjà quelques temps que je réfléchissais au remplacement de ma MX5 NBFL.
Après avoir passé plus de 100000km à son volant, je me demandais bien par quel véhicule je pourrais la remplacer dans le futur.
Image

Ayant une situation stable et venant de passer le cap des 30 ans, j'avais envie de me faire plaisir et d'enfin acheter ma première voiture neuve.
Je voulais rester sur une voiture fun à conduire, polyvalente (suffisamment confortable pour parcourir de longues distances), abordable (prix d'achat, taxes, assurance, consommation).
Et quand on a goûté au plaisir d'un cabriolet (qui décuple les sensations), difficile de reprendre une voiture avec toit !
Bref, pas évident de trouver une remplaçante à mon NB.
Mais pourquoi pas la nouvelle MX5 ? (On était en 2014 et on commençait à évoquer la commercialisation d'une ND).

J'ai donc attendu avec impatience sa présentation. J'avais un peu peur que cette ND soit encore plus grosse que la NC (et plus haute), qu'elle s'embourgeoise, prenne du poids, soit équipée de plus grosses motorisations (taxes), qu'elle subisse la mode des transmissions longues (pour diminuer la consommation), ...
En septembre 2014, je me suis donc réveillé au milieu de la nuit pour suivre en direct la présentation de la nouvelle MX5  :aie:
Image

J'ai été agréablement surpris, elle semblait petite, basse, avec un avant agressif comme j'aime, bref pas moche du tout ! Un peu moins fan du bouclier Ar sur les photos mais j'aimais bien le design des feux et les ailes Ar bien larges.
On évoquait aussi une baisse de poids et des motorisations raisonnables, parfait !
C'était décidé, j'aurai une ND  :woo:
Quelques jours plus tard, je voyais les premières photos d'une ND avec jantes 17p, le coup de foudre :love2:
Image

Vient ensuite le mondial de l'automobile à Paris avec le club, l'occasion de me rendre compte qu'elle était encore plus belle en vrai que sur photos, notamment la partie Ar qui me semblait plus basse :love:
Image

Mais inutile de me précipiter pour un achat, je voulais encore patienter minimum un an.
Histoire qu'elle fasse ses maladies de jeunesse, de récolter quelques avis (journalistes, forums), de faire un choix de motorisation et de couleur.
Et puis, j'avais encore envie de profiter un moment de ma NBFL, surtout après ses travaux de carrosserie.
Image

Le choix de la motorisation ne fut pas facile. Pour la finition, je voulais me faire plaisir et prendre le haut de gamme (sono Bose, clim auto, ...).
J'ai toujours préféré les moteurs qui donnent des sensations aux performances pures.
Après avoir lu les essais du 1,5L par les journalistes, qui le décrivaient comme rageur par rapport au 2L plus linéaire, le choix semblait fait.
Par contre, au niveau look, j'étais moins fan de la 1,5l. Je n'aimais pas trop les petites jantes foncées avec des pneus étroits au flanc assez haut, je trouvais aussi que le diamètre des roues était un peu petit par rapport à la taille des passages de roue, pas fan non plus des rétros noirs.
Image

Concernant la 2L, j'ai toujours adoré le design des jantes 17p mais j'étais plus hésitant sur les sièges Recaro équipant alors obligatoirement cette motorisation.
Ils sont superbes mais j'avais un peu peur du vieillissement de l'Alcantara sur un cabriolet (poussière, pluie, usure, ...). Et puis j'avais lu quelques critiques, fermeté, assise plus haute, étroitesse (ça ne me concerne pas mais je n'avais pas envie de devoir sélectionner mes passagers), ...
Sans compter le prix conséquent pour une qualité pas forcément meilleure (j'ai vu beaucoup de Recaro de NC abîmés après peu de temps).
Bref, à l'époque, au niveau équipement, j'aurais peut-être préféré une ND 2,0L sans Recaro.
Image

J'ai ensuite pu essayer brièvement une ND 1,5L lors d'un Autumn Meeting.
Durant ce court essai, je me suis plutôt concentré sur les aspects négatifs :
Suspension super confortable mais trop souple, ne rendant pas bien les informations de la route.
Idem pour la direction.
Moteur souple, montant vite en régime mais plutôt linéaire et pas spécialement rageur à l'approche de la zone rouge (mon avis aurait peut-être été différent sur un essai plus long) ?
Bref, toujours pas décidé sur la future motorisation...
Image

Lors mes précédentes vacances dans les Alpes, je m'étais déjà dit que ce serait bien d'avoir une motorisation qui a de la puissance et du couple à mi-régime, pour pouvoir avoir de bonnes relances et rouler sportivement sans être obligé de rester en permanence dans les tours.
Car cravacher le moteur à la limite de la zone rouge, c'est super amusant mais lors de longues balades, ça devient lassant, on aimerait rouler à des régimes raisonnables sans pour autant se traîner.
Idem cette année en Norvège, dans les cols de montagne, j'aurais aimé pouvoir me balader sans être obligé d'aller sans cesse chercher la puissance au-dessus de 5000tr/min.
Image
Bien-sûr, une ND 1,5L doit être beaucoup plus performante et plus souple que mon 1,6L mais j'ai quand même peur qu'on soit obligé de rester au-dessus de 5000tr/min pour avoir de meilleures performances qu'une berline ordinaire...

J'ai donc commencé à diriger mon choix vers le 2,0L.

Un autre point qui m'a toujours tenu à cœur, c'est l'étagement de la boite de vitesses.
J'ai toujours aimé les rapports courts, je trouve qu'on a plus de sensations quand on doit changer rapidement de vitesse que lorsqu'on doit rester longtemps sur le même rapport lors d'une accélération (j'avais d'ailleurs raccourci les rapports de boite sur ma première voiture et j'avais gagné beaucoup en agrément).
Evidemment les ND 2,0L et 1,5L ont les mêmes rapports de boite. Mais l'une prend 6500tr et l'autre 7500tr/min. On doit donc rester moins longtemps sur le même rapport pour exploiter pleinement le moteur...
Quand au fait d'avoir une zone rouge 1000tr/min plus tôt que le 1.5L, ça ne me dérange pas trop.
C'est clair que c'est amusant de monter à haut régime, de faire hurler le moteur mais il faut aller les chercher ces 7500tr ! Quand on s’insère dans la circulation ou qu'on s'élance sur une route en 2éme, on n'a pas toujours le temps et la place pour monter à haut régime :tantpis:
Je roule actuellement en daily avec un 1,3L de 95cv pour 1000kg dont les performances ne sont pas très éloignées du 1,6L 110cv pour 1100kg de ma NBFL.
Les 1,3L est plus nerveux vers 3500tr/min que mon 1,6L et je trouve que c'est beaucoup plus agréable / amusant dans la circulation.
Bref, c'était décidé, ce serait le 2,0L !

Mais avant de signer le bon de commande, je voulais quand même essayer cette version, notamment pour juger cette suspension Bilstein que beaucoup trouvaient inconfortable.
Les 2L à l'essai sont assez rares en Belgique mais en passant prendre des renseignements chez le concessionnaire Mazda de ma région, il se trouve qu'il venait justement d'en recevoir une !
Rendez-vous était donc pris pour l'essai.
Image
Le jour de l'essai, j'ai pu rouler 30min avec le 2L mais le moteur était en rodage (200km) et le vendeur m'accompagnait, difficile donc de juger la nervosité du moteur. Il m'a semblé très souple, très agréable en conduite cool, assez nerveux vers 3000tr/min (mais je ne suis monté qu'une seule fois à 3500tr/min donc difficile de juger), sonorité sympa également (j'avais un peu peur qu'elle soit beaucoup plus grave que sur le 1,5L).
Et concernant la suspension, je l'ai trouvé plus ferme que sur le 1,5L mais pas du tout inconfortable, au contraire (je suis passé exprès sur des routes en mauvais état).
J'ai également trouvé la direction plus ferme et précise que sur le 1,5L (probablement à cause des roues plus grosses).
Me voilà donc rassuré.

De retour à la concession, le vendeur m'explique avoir reçu un mail de Mazda concernant une modification d'équipement pour 2017.
Il le relis devant moi. En fait, la suspension sport (Bilstein) est supprimée du catalogue en 2017 mais on gagne en contre-partie quelques options qui n'étaient pas disponibles en Belgique (phares directionnels, capteurs d'angles morts, ...) :roll:
Pfff, moi qui était content de mon essai, voilà qu'il était impossible de commander cette version depuis quelques jours :evil:
Il y avait toujours la possibilité de faire installer la suspension sport en accessoire pour 1500€ mais l'idée qu'on démonte déjà ma nouvelle voiture ne m'enchantait pas et le prix n'était pas forcement intéressant comparé à une suspension aftermarket peut-être encore mieux adaptée :tantpis:
Je verrai donc d'abord ce que donne la suspension standard (qui est différente de celle de la 1,5L).
Et concernant les Recaro, ça faisait déjà quelques mois qu'ils n'étaient plus disponibles en Belgique (délais trop importants), dommage ils étaient jolis ces sièges (même si j'avais quelques appréhensions, voir plus haut) :aie:

Restait encore le choix de la couleur.
Ayant déjà une rouge depuis 8 ans, j'avais envie de changer de couleur.
Le noir, je trouve que ça ne fait pas assez ressortir les lignes de la voiture, et puis le noir ce n'est pas fait pour un maniaque comme moi :sic:
Le Meteo Grey, très joli mais c'est gris.... Pas très joyeux.
Le Ceramic White, c'est spécial mais ça fait un peu trop blanc vieilli à l'ombre.
Le Blue Reflex, trop gris à l'ombre.
Le Crystal White, très joli sur photo, ça va bien avec les éléments noirs de la 1,5L, ça a de beaux reflets au soleil, j'ai donc longtemps hésité.
Et puis en ayant vu des rouges et des blanches dans un rassemblement, je trouvais que la blanche faisait plus banale, trop discrète. Et l'intérieur étant peu coloré (voir pas du tout), le blanc de la carrosserie présent sur les panneaux de porte ne l'égayait pas.
Ce serait donc Soul Red, d'autant qu'ayant déjà pu garer ma NB à côté d'une ND rouge, je trouve le Soul Red plus beau (plus brillant, plus profond, plus foncé).
Tant pis pour les remarques concernant le fait que les 3/4 des ND seront rouges lors des rassos, je préfère prendre une couleur que j'aime (d'autant qu'elle m'avait bien plus lors de la présentation) :tantpis:

Sinon, j'ai aussi un peu penser à l'achat d'une RF :aie:
Mais pas possible d'en essayer avant 2017 et pas envie de patienter un an de plus :sic:
Et puis elle présente pour moi quelques inconvénients : prix plus important, temps pour décapoter, peut-être pas la même impression de liberté avec cette carrosserie derrière la tête, plus typée confort d'après Mazda (insonorisation, suspension) et donc probablement plus aseptisée, plus lourde, ...


Voilà, pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai choisi une ND 2L, j'espère que j'ai été assez précis :D


Voiture commandée donc fin octobre dans le but de la recevoir pour les beaux jours :faim:
Le dernier mois à été le plus difficile, je commençais tout doucement à m'impatienter :aie:
Bateau finalement arrivé mi-mars à Anvers, voiture ensuite restée 2 semaine sur le port avant d'arriver chez mon concessionnaire.
Et livraison du véhicule il y a deux jours, le vendredi soir :love:



Quelques photos de ce WE, je vais limiter mes commentaires car je pense que vous connaissez tous un minimum les ND :aie: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Alors, pour résumer mes premières impressions : méga top cette bagnole ! :love:
Encore mieux que ce que j'espérais :)

Je suis pour l'instant en rodage donc plutôt doux avec l'accélérateur et je ne dépasse pas les +-3200tr/min.
Ca marche déjà très bien, impressionnante la réponse de l'accélérateur dès les plus bas régimes.
La boite de vitesse est un régal, l'étagement court permet de très bonnes relances.
J'adore le bruit de l'échappement, suffisant pour être entendu avec la radio et silencieux à vitesse constante :)
La radio Bose ne vaut peut-être pas une sono Burmester de chez Mercedes mais elle est très correcte, pas besoin de pousser le volume pour avoir une bonne écoute décapoté, ce qui permet de profiter du son de l'échappement :)
La direction manque peut-être un peu de retour d'informations mais elle est assez précise, le "flou" au point milieu ne me dérange pas, ça permet de rouler relax sans tout le temps devoir corriger sa trajectoire.
La suspension est suffisamment ferme pour ressentir la route mais est plutôt confortable sur les routes défoncées. Le roulis ne me choque pas, à voir aux limites mais à allure sportive ça vire relativement à plat et ça reste très précis. En fait, de ce que je me souviens de mes précédents essais de la ND, la suspension standard de la ND 2,0L se rapproche beaucoup plus de la suspension Bilstein que de la suspension de la 1,5L !
On sent la voiture vraiment rigide et agile, combiné aux bonnes relances du 2.0L, je pense que même en rodage avec ma ND, j'ai déjà un rythme qui aurait été difficile à suivre avec mon ex NB :etonne:
Le top c'est qu'on sent qu'on passe vite dans les virages contrairement à beaucoup de voitures modernes trop aseptisées :)
Et pour finir, la consommation affichée à l'ordinateur de bord est assez impressionnante : 6.0L/100km depuis que j'ai la voiture :etonne:
Ok, je suis en rodage et les routes sont plutôt favorables (beaucoup de virages mais souvent entre 70 et 90km/h) mais je ne me traîne pas, je suis la circulation et effectue même quelques dépassements.
A titre de comparaison, ma consommation minimale avec ma NB 1.6L, en cherchant l'économie, était de 6.3L/100km !

Bref, que du bonheur cette voiture !

ND 2,0L Skycruise
------------------------------------------------------
Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19
Jap'n'Car Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18
Holiday '12 '13 '14 '15
Autumn '14 '15
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Dernière édition par M@c le Dim 3 Mars 2019, 14:17, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 20:13
Message(s) : 4383
Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Une petite photo de cet après-midi dans l'Eifel (470km au compteur) :
Image

ND 2,0L Skycruise
------------------------------------------------------
Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19
Jap'n'Car Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18
Holiday '12 '13 '14 '15
Autumn '14 '15
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 23:04
Message(s) : 10525
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:bien: y'a plus qu'à lui mettre 100 000 kms :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
Partageons nos roadbooks préférés : BestDrivingRoads!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2016, 19:15
Message(s) : 136
Localisation : Liège (Bel.)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
oulla, le pavé qui fait plaisir à lire :D

Tu n'as pas les Bilstein, mais as-tu l'autobloquant ?

Osez, Risquez, Assumez....& Enjoy

les rouges sont plus rapides


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 01:09
Message(s) : 6341
Localisation : Lyaud
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Jolie ;)

Miataaaa !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 10:05
Message(s) : 1610
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:love2: superbe félicitations et bonne route

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 18:24
Message(s) : 14945
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Félicitations Marc !! :love: :love:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Ma galerie flickr
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 22:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2012, 23:41
Message(s) : 1068
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:love: :love2: Félicitations, plein de plaisir et de bonheur avec :beer:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 23:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 20:13
Message(s) : 4383
Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Petit contrôle pour voir qui a lu TOUT mon texte :
Non, je déconne :lol:

run666 a écrit :
Tu n'as pas les Bilstein, mais as-tu l'autobloquant ?

Oui, j'ai bien l'autobloquant :oui:

ND 2,0L Skycruise
------------------------------------------------------
Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19
Jap'n'Car Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18
Holiday '12 '13 '14 '15
Autumn '14 '15
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 02:24
Message(s) : 3580
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Beau jouet, bonnes routes !

NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) à vendre
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
313 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 19:50
Message(s) : 3314
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Top :bien: Prends en bien soin comme de ta NB. Comme ça je te la rachète d'ici 10ans en super état :cubitus: :cubitus:

ImageImage ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 7 Nov 2015, 22:05
Message(s) : 497
Localisation : Noduwez (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tiens, il n'y a pas la barre anti-rapprochement? :?

Superbes photos! :love:
Félicitations et plein de bonheur à son volant! :bien:

Heureuse propriétaire de Nikita: ND Soul Red 1.5l Skycruise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 13:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 17:44
Message(s) : 3241
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bienvenue à cette nouvelle ND !
Mince il y a déjà une liste d'attente pour la racheter dans 10ans :D

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Dernière édition par Harry le Lun 10 Avr 2017, 15:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mars 2009, 00:03
Message(s) : 8204
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bravo, amuse-toi bien avec :beer:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Mai 2016, 18:08
Message(s) : 1446
Localisation : West Coast
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Super CR et joliment illustré :bien:
Je me l'était gardé en dessert, pendant ma pause déjeuner : je me suis régalé !

Merci M@c :)

[ND] ST 2.0l Edition Spéciale Jet Black
Instagram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 220 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL