Pour la différence de conso des ND entre le 1,5L et le 2L, je pense qu'il faut aussi dire qu'il y a 2 versions 2L. Le 160 et le 184.
Je pense que la conso est plus ou moins similaire entre le 160 et le 184, mais je pense que la plupart des possesseurs de 184 ont le pied un peu lourd pour aller chercher la zone marrante de cette version (entre 4000 et 7000 rpm).
Pour un dayli, je pense que le 2L 160 peut être très intéressant. Car moins cher qu'une 184, on est pas si loin du tarif d'une 1,5L.
Autre avantage du 2L (quelque soit le modèle), c'est qu'il dispose de l'autobloquant contrairement au 1,5L.
Le 1,5L, j'ai jamais testé (j'aimerai bien), il parait qu'il aime bien les hauts régimes également. A contrario, il est surement plus creux à bas régime et imposera à jouer beaucoup plus de la boite de vitesse.
Ensuite, les autres MX, la NA, tout le monde l'adore avec ses phares pop-up, donc les prix flambent sur les modèles bien conservés. A noté que les 1,8L sont assez rare sur les NA. Donc une NA 1.8L bien conservée te coutera quasi le prix d'une ND 1,5L.
La NB est plus abordable que la NA, les 1,8L sont plus courant. Pas contre, plus les phares Pop-up.
La NC, je ne connais pas suffisamment, donc je ne préfère pas en parler.
De mon coté, j'aimerai un jour m'acheter une NA, mais avec un 1,8L, un TORSEN et pourquoi pas la boite 6 d'une NBFL