Whaou, il pleut chez vous que vous faites autant de réponses avant que j'ai le temps de dire mon petit mot

C'est vrai que 40 kms par jour plus une sortie le weekend ça fait dans les 15 000 kms max par an.
Avec 10 000 € si tu ne fais pas ta mécanique toi-même je te dirais de partir plutôt sur une NC pour avoir le confort et la fiabilité d'un véhicule moderne. Dans l'absolu une NC 1.8 serait l'idéal avec pas trop de kilomètres (avec option DSC/TCS bien sûr); ton coût d'entretien serait minima et tu pourrais la garder longtemps ou si tu le décides, la revendre sans trop perdre.
Bien sûr je ne te cache pas qu'il y a le problème éventuel de tomber sur une NC 1.8 qui consomme de l'huile moteur mais une NC 2.0 me semble trop puissante pour un jeune conducteur inexpérimenté.
Comme toujours, je pense que notre ami Rob1 serait la bonne personne pour te guider dans ton choix, car une NBFL en bon état pourrait également faire l'affaire.
Tout cela pour répondre à ta question initiale, mais si tu étais mon fils je ne te conseillerais pas une MX5 pour commencer à ton âge, fais-toi la main sur une pigeot ou rhino qui te coutera bien moins cher en entretien et en assurance. En plus si tu commences à 20 ans par une MX5 et que tu aimes, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir acheter ensuite pour te faire plaisir

. La MX5 quand on y a gouté après de nombreuses autres expériences on devient accroc et on trouve tout le reste fade, alors dans ton cas, il te faudra dépenser beaucoup plus pour te satisfaire,... on continuer avec une MX5 mais si tu fondes une famille, ça va être assez difficile.