Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 20:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mx5 NA ou NB ?
Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour à tous !

Voilà la question est dans le titre mais je vais vous expliquer plus en détail quand même :)

J'ai 20 ans et je fini mes études à la fin de l'année, je vais donc en profiter pour acheter ma nouvelle voiture !
J'ai toujours aimé la MX5 NA c'est d'ailleurs pour ça que mon choix c'est tourné vers celle ci dans un premier temps, à savoir que ma petite préférée est la 1.6 115cv. J'ai commencé à regardé sur les sites type le bon coin, la centrale etc. Malheureusement les NA se font rares, les prix sont plutôt élevé sachant que je regarde celle a moins de 150 000km.
Je me suis donc un peu renseigné sur le forum et j'ai vu que les NBFL était pas mal elles aussi. Le problème c'est que pour moi la "vrai" mx5 c'est la NA :/ . je ne sais pas trop où me diriger. Mon budget est de maximum 10000€ et j'effectue a minima 40km par jour, uniquement de la national. Niveau fiabilité je ne sais pas ce que vaut une NA avec 200 000km et plus.

Merci par avance et bonne Pâques à tous !

Sujet du message : Re: Mx5 NA ou NB ?
Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 09:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Vu ce que indiques, franchement une NA c est mort : c est une auto ancienne désormais et faire 40 000 km/an n est pas imaginable.

En Nb/nbfl c est presque le même problème : ce sont des autos qui ont entre 13 ans minimum à 20 ans, et les beaux exemplaires peu kilomètres sont rares et chers, sans parler des problèmes récurrents de rouille.

Dans ton cas, vu ton km, il est préférable de prendre une Nc ou une Nb mais alors très peu kilométrée au même budget.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Mx5 : NB
Modèle : 2000
à raison de 40 000 km/an, j'écarterais la NB (si la voiture passe bcp de temps sur la route elle doit y etre le moins possible au garage,
et en terme de confort (40 000km, ça ne doit pas devenir une contrainte), la NC sera mieux adaptée.
après, ça reste un choix individuel.

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
euh, chez moi, 40km par jour ça fait en gros du 15 000kms à l'année, non? :? ;)

Plus sérieusement comme te l'a dit Rob1 et Fabdcn, prendre une NA en auto quotidienne, surtout pour faire 40 km de nationale, j'ai bien peur que ce ne soit pas forcément l'auto rêvée... Les NA sont des autos anciennes désormais et en faire son daily, ce n'est pas impossible bien sur mais bon il faut tout de même savoir ou on met les pieds, en sachant en plus que si c'est ton auto principal, ce sera donc également celle qui servira pour tout faire et dans toutes les conditions météo possibles...

Le choix de la NC est, à mes yeux, le plus pertinent pour en faire ton daily, équipement de confort, électronique qui veille en cas d'excès d'optimisme bref avec ton budget tu pourras te trouver une petite 1.8 qui comblera surement tes attentes.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7647
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pour moi NA / 15000km / nationales c'est pas du tout incompatible :) .... profite dès maintenant d'une NA, faut pas dévier de ses coups de cœurs ;)

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Ou la solution Anglaise

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 8937
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
guillaume650 a écrit :
pour moi NA / 15000km / nationales c'est pas du tout incompatible :) .... profite dès maintenant d'une NA, faut pas dévier de ses coups de cœurs ;)

+1
Surtout que tu as que 20 ans,donc même si tu fais que de la national ce sera que du bonheur :bien:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5353
Modèle : 1991
Je pense que c'est possible, faut juste garder en tête que d'ici 5 ans, y a peu de chances que t'aies encore ta NA :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:38 
Hors-ligne

Ouais sauf que entre faire 15000 par an et 40000 kms par an, il y a un monde. C est pas envisageable ; après chacun se fait ses expériences. Tente le, tu nous diras le bilan.

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5353
Modèle : 1991
Je vois pas d'où il sort le 40 000 km / ans Rob1 :!:

40 km / jour, j’imagine que c'est pour le boulot. x 220 jours travaillés (moyenne française) = 8 800 km.

Ça laisse une marge pour les extras et les vacances. Au final ça sera proche des 15 000 km / ans ;)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 12:04 
Hors-ligne

Ah don't act, j'avais lu trop rapidement, en voyant 40 (000) km/an.

15 000, c'est deja plus raisonnable, reste que en faire un daily... ca dépend ou, a voir.

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 909
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je me suis posé la même question il y a bientôt un an. J'ai donc essayé NA 1.8, NB 1.6, NB 1.8 et j'ai fini par acheter une NBfl 1.8...

Choix de NBfl pour avoir les éléments de confort nécessaires à un daily dans une région où il y a un hiver avec de la neige (sièges chauffants, DA, ABS).
L'autre but était d'avoir une voiture "récente" avec des composants moins usés donc moins de risques de petites pannes (c'est peut être psychologique mais j'ai moins d'appréhension avec une caisse de 15 ans qu'avec une de 25).
Et les sièges sont super classes je trouve :love2:

Mon feedback après 7 mois, 13000 km et environ 10 vrais jours de neige est que ça se fait très bien. L'ESP ne manque pas du tout (avec des Michelin Alpin neufs) et je me suis toujours senti safe malgré une conduite "dynamique" :cubitus:

Par contre niveau moteur, essaie les 2, y'a un gouffre entre les 1.6 et le 1.8 :cyp:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
M240i cab

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 14:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Whaou, il pleut chez vous que vous faites autant de réponses avant que j'ai le temps de dire mon petit mot :sic:
C'est vrai que 40 kms par jour plus une sortie le weekend ça fait dans les 15 000 kms max par an.

Avec 10 000 € si tu ne fais pas ta mécanique toi-même je te dirais de partir plutôt sur une NC pour avoir le confort et la fiabilité d'un véhicule moderne. Dans l'absolu une NC 1.8 serait l'idéal avec pas trop de kilomètres (avec option DSC/TCS bien sûr); ton coût d'entretien serait minima et tu pourrais la garder longtemps ou si tu le décides, la revendre sans trop perdre.

Bien sûr je ne te cache pas qu'il y a le problème éventuel de tomber sur une NC 1.8 qui consomme de l'huile moteur mais une NC 2.0 me semble trop puissante pour un jeune conducteur inexpérimenté.

Comme toujours, je pense que notre ami Rob1 serait la bonne personne pour te guider dans ton choix, car une NBFL en bon état pourrait également faire l'affaire.

Tout cela pour répondre à ta question initiale, mais si tu étais mon fils je ne te conseillerais pas une MX5 pour commencer à ton âge, fais-toi la main sur une pigeot ou rhino qui te coutera bien moins cher en entretien et en assurance. En plus si tu commences à 20 ans par une MX5 et que tu aimes, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir acheter ensuite pour te faire plaisir ;). La MX5 quand on y a gouté après de nombreuses autres expériences on devient accroc et on trouve tout le reste fade, alors dans ton cas, il te faudra dépenser beaucoup plus pour te satisfaire,... on continuer avec une MX5 mais si tu fondes une famille, ça va être assez difficile.

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 602
:hello: Bienvenue.
Na, Nb ou autre. N'attends pas, autant en profiter dès 20 ans. Et si tu fondes une famille tu auras déjà une MX pour t'évader :ricane:

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra

Message Publié : Dim 1 Avr 2018, 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir.

Oui d'après mes calculs on est plus près des 15.000km/an que 40 000 :ricane:

J'habite en normandie pour l'information, donc à part une journée voir deux de neige par an c'est tout, j'ai déjà un peu plus de 2 ans de permis et je conduis sur ma propre 205 ainsi que sur la voiture de mes parents, 4007 et 407. En deux ans j'ai pas loin de 50.000km au compteur due à la route pour mes études.

Au niveau de la mécanique je fais tout moi même (enfin mon père fait tout pour moi :D ).

Donc si j'ai bien compris je dois oublié la NA pour une NB/NBFL... Je préfère faire quelques concessions pour être moins embêté. Les NC j'ai peur que ce soir un peu trop cher pour moi et je dois dire que les voitures un peu plus ancienne. Reste à voir au niveau des motorisations je les connais pas trop sur les NBFL.

Justement je me dis que c'est le moment où jamais d'en avoir une ! Je suis chez mes parents pour encore au moins 2 ans, c'est le moment ou jamais

Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]