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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 19:01 
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Après la ND1 et avant la ND2 il y'a donc eu la ND1.5. c'est celà ?

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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 00:20 
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Le chauve a écrit :
Après la ND1 et avant la ND2 il y'a donc eu la ND1.5. c'est celà ?


C'est un peu ce que je suis en train de me dire oui :aie:

M@c a écrit :
A l'époque, sur les forums, on a commencé à parler de "ND2" quand Mazda a sorti un nombre important de petites modifications (écran central à bord noir, pare-soleils mieux finis, feu antibrouillard blanc, nouveaux phares LED, ...).

Cela rejoint effectivement le contenu du communiqué de presse de fin 2017 de Mazda. Ils indiquent bien également que c'est la première évolution depuis la sortie du véhicule. A la lecture, j'ai effectivement pensé à une vraie évolution. Mais quand on lit le contenu des modifications cela laisse un peu sur sa faim.

M@c a écrit :
Oui, les différents essais effectués par les journalistes ont effectivement été faits avec la 184cv.
Probablement que Mazda a organisé des essais presse quand il y a eu le changement de motorisation :tantpis:

Mazda a fait beaucoup plus de bruit là-dessus et de même le communiqué de presse est bien plus imposant.

J'en arrive presque à croire que Mazda voulait grouper tous ces changements en même temps et qu’ils n’en ont pas été capable. Ainsi l'évolution moteur est arrivée ensuite mais peut être que l'image de la ND2 c'était la somme de ces modifications reprises dans ces deux communiqués de presse.
Mon sentiment c'est que comme @Le Chauve le dit c'était plus une ND1.5 et que la ND2 a démarré avec les modifications sur les moteurs. En tout cas dans les esprits c'est plus facile de se rattacher à ces modifications-là :tantpis:

En tout cas les modifications moteurs sont bien reprises dans le catalogue AENA13 et les modifications du communiqué de presse fin 2017 dans le AENA12. La transition se fait donc bien sur deux versions de catalogues. La référence du VIN à 300000 pour le passage à la ND2, c'est plus le moment du passage au "nouveaux" moteurs

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 12:56 
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Aerogela a écrit :
La référence du VIN à 300000 pour le passage à la ND2, c'est plus le moment du passage au "nouveaux" moteurs

La ND160 avec les différentes mises à jour techniques, dans l'annonce que j'ai postée, a le numéro 307072...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 13:16 
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M@c a écrit :
La ND160 avec les différentes mises à jour techniques, dans l'annonce que j'ai postée, a le numéro 307072...

Ça m'avait échappé ! Je n'avais pas vu la photo de sa plaque d'identification. Merci de souligner !

Ce qui me surprend c'est que AutoExe indique un changement de référence dans la durite d'embrayage pour les 2.0 à partir du VIN à 300000 à cause de l'évolution de sa puissance. Dans les catalogues, je retrouve le changement dans le AENA13 de 2018 (N251-41-380 -> ND6A-41-380).
J'ai effectué une recherche avec le VIN de la voiture en vente et l'EPC me renvoi bien vers le catalogue AENA12.
Donc effectivement le passage à 300000 se fait avant, en 2017.
Les évolutions sont sur deux catalogues et rien n'est vraiment clair sur une date de changement de phase. C'est plus une transition lente qui commence fin 2017 et qui se termine à la fin du printemps 2018 :tantpis:

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 02:03 
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Donc, la conclusion est que mon analyse était la bonne. :P


:jap:

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L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 05:56 
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Oui, cependant la transition n'est pas aussi franche que par exemple pour l'évolution vers a ND3 qui se fera probablement que sur le passage au catalogue l'AENA18.

En discutant, ce que je trouve intéressant, c'est de se rendre compte de cette zone floue entre l'application des deux catalogues 12 et 13. Celles du catalogue AENA12 sont déjà des ND2 et pas totalement à la fois, ce qui génère des erreurs. La preuve rien qu'avec la durite d'embrayage, la transition entre les deux modèles de durite c'est bien l'évolution moteur et pas le passage du VIN à 300000. Si on s'appuie sur les informations de AutoExe ont commande le mauvais produit. (D'ailleurs je vais modifier mes posts où j'en parle, pour corriger).

Même si on a beaucoup dérivé du sujet initial, ce que je trouve le plus important c'est que notre niveau de compréhension s'enrichissent.
En tout cas merci pour ces échanges :jap:

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 06:35 
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Reste à savoir si les durites d'embrayage ne sont pas compatibles entre elles ?
Bon, OK, le 184cv a peut-être des ressorts un peu plus durs. Mais de là à changer la durite ... J'ai du mal à comprendre la démarche :tantpis:

Et si la nouvelle durite, censée être plus costaud, se monte sur les versions 160cv, autant que tout le monde achète des nouvelles versions, non ?

A ce sujet @Le Chauve quid de la durite d'embrayage lors d'une préparation chez SPS ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 06:49 
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Non, pas compatible :non: , la forme de l'embout de la nouvelle durite est un système par clips alors que celui de l'ancienne est plus classique comme pour une durite de freins.
J'avais longuement cherché avant de commander la mienne et je suis en cours d'installation justement.

PS : Elle ne doit pas être plus costaud, c'est juste l'embout qui change et il est effectivement très facile à installer, c'est ça la différence, je pense que cela s'arrête là.

EDIT : Le sujet de la durite est plus difficile à saisir que cela, j'en reparlerai ailleurs, mes précédentes recherches ne m'avaient pas permis de saisir toutes les différences, je n'avais pas accès à tous les catalogues à ce moment là.

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Dernière édition par Aerogela le Mer 22 Nov 2023, 09:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 06:57 
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Lunaviga a écrit :

A ce sujet @Le Chauve quid de la durite d'embrayage lors d'une préparation chez SPS ?


D'après ce que je comprends, SPS conseille pour le 160cv de changer l'embrayage a partir de 230cv et d'éviter de passer les 250cv avec la boîte ND du 160cv. Tout celà au conditionnel, le mieux pour les intéressés c'est de poser la question a des spécialistes.
Jamais entendu parler de la durite.

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 08:15 
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OlivierV a écrit :
Donc, la conclusion est que mon analyse était la bonne.


:jap:
Pas vraiment, car comme je l'ai rappelé, on citait déjà le terme "ND2" avant le passage au 184cv.

ND184 Homura
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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 14:25 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
M@c a écrit :
OlivierV a écrit :
Donc, la conclusion est que mon analyse était la bonne.


:jap:
Pas vraiment, car comme je l'ai rappelé, on citait déjà le terme "ND2" avant le passage au 184cv.

En tout cas, pour le passage à la "ND2", ça n'a pu intervenir qu'à partir de fin 2017 car il n'y pas de modification du code modèle avant et ceux depuis la sortie de la ND en mai 2015.

CQFD :D

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 19:08 
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Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
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Aerogela a écrit :
...
Mazda a fait beaucoup plus de bruit là-dessus et de même le communiqué de presse est bien plus imposant.

J'en arrive presque à croire que Mazda voulait grouper tous ces changements en même temps et qu’ils n’en ont pas été capable. Ainsi l'évolution moteur est arrivée ensuite mais peut être que l'image de la ND2 c'était la somme de ces modifications reprises dans ces deux communiqués de presse.
Mon sentiment c'est que comme @Le Chauve le dit c'était plus une ND1.5 et que la ND2 a démarré avec les modifications sur les moteurs. En tout cas dans les esprits c'est plus facile de se rattacher à ces modifications-là :tantpis:

En tout cas les modifications moteurs sont bien reprises dans le catalogue AENA13 et les modifications du communiqué de presse fin 2017 dans le AENA12. La transition se fait donc bien sur deux versions de catalogues. La référence du VIN à 300000 pour le passage à la ND2, c'est plus le moment du passage au "nouveaux" moteurs

Franchement, ça ne me parait pas impossible. Les industriels japonais semblent friands de l'amélioration continue, donc sans attendre des millésimes particuliers ou des phases. Maintenant pour que le public s'y retrouve, il y a ces appellations "officieuses"* ND1, (ND1.5), ND2, ND3.

*car si je ne m'abuse, ce n'est pas venu de la part de Mazda JP, uniquement de Mazda US, comme sur cette présentation de Dave Coleman https://chroot-me.in/misc/2019_Mazda_MX ... uction.pdf

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Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 01:09 
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Merci @Iopar pour le document, particulièrement intéressant.

Les appellations ND1/ND2/ND3, je ne les vois jamais au Japon, c'est purement occidental.
Les Japonais parle de ND avec le numéro de l'année, de ND5RC pour la 1.5, de NDERC pour la 2.0 (uniquement en RF), NR-A (1.5 dépouillée finition basique pour les prépas) de la 990S et puis c'est tout... par moment de la puissance ou simplement ND 2016-2018 et ND 2018+

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Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 10:25 
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Aerogela a écrit :
Merci @Iopar pour le document, particulièrement intéressant.
...

J'avais découvert le document lors de mes recherches une fois décidé (enfin séduit) pour une MX-5, juste en hésitant entre une 160 en occas ou notre 184 qui était un VD. J'ai très rapidement arbitré ;)

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