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Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 10:44 
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Bonjour,

Je viens d'essayer une ND avec faible kilométrage immatriculée pour la première fois en mai 2023 par un particulier, achetée neuve dans un garage français Mazda. Le rapport car vertical mentionne année de fabrication 2017 année du modèle 2023.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Je serai surpris que ce véhicule aurait eu 6 ans quand il a été vendu neuf par un concessionnaire Mazda.....

Merci et bon dimanche.


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Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 10:55 
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Modèle : 2019
Frenchcruiser a écrit :
...fabrication 2017 année du modèle 2023.


Ca n'est pas très cohérent comme réponse de l'outil... Si la première mise en circulation est de 2023 cela semble logique que cela soit un modèle 2023.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 11:21 
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Demande des explications a la concession Mazda où cette MX5 a été vendue pour la première fois.
Ce serait étonnant que ce véhicule ait été stocké pendant 6ans.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 11:29 
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Modèle : 2023
Les coutures (sièges, volant, tableau de bord, ...) sont rouges ou grises ?

ND184 Homura
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Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 12:52 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Je regarderai, je ne m'en rappelle plus....


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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 01:41 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
ça serait plus logique que se soit une ND fabriqué en 2023 avec une année modèle 2017.

Et même, ça ne peut être que ça!! :oui:

Car contrairement à ce que certains prétendent, il y a bien deux versions de la ND et 2017 est l'année de la modification de la ND originel.

Ce changement se caractérise déjà par la modification de la motorisation du 2.0 par son passage de 160ch à 184ch. Il y a bien eu d'autres changements mais qui sont moins visible pour les personnes non initiés.

Et la troisième arrive bientôt!!!! :P

Donc, pour moi, c'est juste une inversion maladroite mais bon ça peut décrédibiliser le site cette petite bévue :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 06:32 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Modèle : 2019
OlivierV a écrit :
Car contrairement à ce que certains prétendent, il y a bien deux versions de la ND et 2017 est l'année de la modification de la ND originel.


Malheureusement cela n'explique même pas 2017 :sic:
La ND2 a été présenté en 2018 et elle apparaît dans les catalogues Mazda en 05/2018 avec le catalogue
AENA13 pour l'Europe, 07/2018 pour le général ALNA04 et 06/2018 pour les RHD ABNA13. D'ailleurs la 30TH se retrouve dans les mêmes catalogues.
Les premières ND2 sont arrivées en toute fin 2018 mais la ND2 est souvent associée dans les esprits au modèle 2019.

CarVertical aurait répondu 2018 ou 2019 j'aurais compris, mais 2017 je n'y trouve pas vraiment de logique. Sauf à considérer un modèle strictement supérieur à 2017 (>2017).
Mais oui c'est maladroit de la part du site.

Les indices faciles sont les coutures des sièges pour savoir si au moins elle est d'après 2020. Mais je ne vois pas comment une voiture aurait pu rester aussi longtemps dans un garage en stockage. C'est à coup sûr une 2023 et le doute s'installe à cause de carVertical.

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 09:00 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Exactement.

Cela met bien évidemment en cause l'exactitude et la pertinence des informations fournies par ce site.....


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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 09:18 
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Mx5 : NC
Il ne faut pas confondre phase de commercialisation et mise en phase de production.

Le moteur 184cv a bien été commercialisé sur l'année 2018 mais sa phase de production a débuté en octobre 2017 sous le code AENA12.

C'est bien le début de la deuxième phase de la ND.

Pour en revenir au site carvertical, soit le site se réfère à cette transition de modèle (ND1 et ND2) mais qui peut apparaître comme erroné par rapport aux code interne de chez Mazda qui en comptabilise bien plus par rapport à la NC.
Cela fait sûrement suite que durant les années des accessoires sont venu agrémenter les modèles en série et de l'enrichissement par de nouvelle équipement inexistant auparavant.
Et ils ont créé autant de code que de légère modification contrairement à la NC ou ils ont créé des codes modèles qu'aux modifications majeurs du modèle puisqu'il n'y a pas eu de code entre la NC-FL(1) et la NC-FL2. :P

Au final, seul une analyse du VIN sera donner l'exacte réponse sur sa date de prod et le code modèle auquel elle se réfère.

:beer:

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 10:34 
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Dans tous les cas le passage à la ND2 se fait sur le VIN par le passage pour les 6 derniers chiffres à 300000 et plus. (info que j'avais récupéré au Japon).

Je suis surpris que la ND2 fasse référence au AENA12 et je n'en suis pas convaincu :tantpis:
Premièrement parce qu’au passage de la ND2 Autoexe indique que la durite d'embrayage a été modifiée et quand on cherche cette modification elle intervient bien dans le AENA13.
Deuxièmement les pistons de la ND2 ont été modifiés et la référence du piston change aussi en AENA13 et pas en AENA12. (Je viens encore de vérifier à l'instant).
Le AENA12 représente pour moi l'apparition de la RF puis le AENA13 la mise en place de la ND2.

Je voudrais bien confirmer tout ça, que ca soit le AENA12 ou 13 peu importe, mais c’est surtout pour avoir un point de référence et qu’on en soit certains que tel catalogue soit bien le point de bascule. Et oui les dates que l'on évoque sont bien les dates des catalogues et donc des dates de production.

Je vérifierai d'autres points qui ont été modifiés dans la ND2 pour retrouver des traces de changement dans les catalogues.
Désolé de dériver du sujet initial mais c'est vraiment un point qui à mes yeux est intérressant de définir.

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 12:40 
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OlivierV a écrit :
Car contrairement à ce que certains prétendent, il y a bien deux versions de la ND et 2017 est l'année de la modification de la ND originel.

Ce changement se caractérise déjà par la modification de la motorisation du 2.0 par son passage de 160ch à 184ch. Il y a bien eu d'autres changements mais qui sont moins visible pour les personnes non initiés.

J'aurais plutôt dit 2018 pour l'apparition de la ND2 mais possible qu'elles soient sorties d'usine fin 2017.
Par contre, la ND2 est d'abord sortie en 160cv avant le 184cv...

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 13:40 
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M@c a écrit :
Par contre, la ND2 est d'abord sortie en 160cv avant le 184cv...

Qu'est ce qui caractérise alors le passage à la ND2 ? Il y a quelque chose qui m'échappe là :tantpis:
A mes yeux la modification majeure associée à ce changement, c'est bien le passage du 1.5L de 131 à 132 cv et le 2.0L de 160 à 184 cv.

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 14:10 
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J'ai repris l'historique des communiqués de presse de Mazda Japon pour nous apporter des éléments de réponses et retracer les changements. Tous les communiqués de presses sont là :
https://newsroom.mazda.com/ja/publicity/release/2023/

L'apparition de la RF est évoquée avec un démarrage de production 4/10/2016 (la veille du communiqué) :
https://newsroom-mazda-com.translate.go ... r_pto=wapp

Et effectivement les pièces de la RF sont déjà présentes dans le catalogue AENA11.

Ensuite Mazda annonce le 10/11/2017 la première évolution de son roadster :
https://newsroom-mazda-com.translate.go ... r_pto=wapp

Si on le considère comme tel, alors on pourrait associer cela à la ND2 et être cohérent avec le passage au catalogue AENA12 de 10/2017.

La nouvelle annonce est faite le 7/6/2018 pour la mise à jour des motorisations :

https://newsroom-mazda-com.translate.go ... r_pto=wapp

Ce qui est également cohérent avec le passage au catalogue AENA13 de 05/2018 dans lequel je retrouve bien les nouvelles pièces.

Voilà, tout dépend maintenant de ce que l'on appelle une ND2.
La première évolution de 2017 ou l'évolution de 2018 qui a peut-être plus marqué les esprits ?
A mes yeux, l'évolution des moteurs et les autres ajouts de 2018 me semblent plus importants que ceux de 2017 pour basculer vers une autre phase du véhicule. J'associerai donc la ND2 aux évolutions de 2018.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 15:28 
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Des multiples dizaines de review de ND2 que j'ai pu lire/voir, c'est toujours le 2.0L revu à 184cv/181bhp qui est abordé.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 18:54 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
M@c a écrit :
Par contre, la ND2 est d'abord sortie en 160cv avant le 184cv...

Qu'est ce qui caractérise alors le passage à la ND2 ? Il y a quelque chose qui m'échappe là :tantpis:
A mes yeux la modification majeure associée à ce changement, c'est bien le passage du 1.5L de 131 à 132 cv et le 2.0L de 160 à 184 cv.

A l'époque, sur les forums, on a commencé à parler de "ND2" quand Mazda a sorti un nombre important de petites modifications (écran central à bord noir, pare-soleils mieux finis, feu antibrouillard blanc, nouveaux phares LED, ...).
Mais ces voitures ne sont pas sorties directement avec le 184cv, il suffit de fouiller dans les annonces.
Par exemple : https://www.autoscout24.be/fr/offres/mazda-mx-5-nd-roadster-2-0-skyactiv-g-160pk-gt-m-bose-leder-p-essence-rouge-57a51700-0eba-44fd-bad0-6cc586299728?utm_source=web-share&utm_medium=copy&utm_campaign=share
(Compte-tours d'une 160cv mais écran d'une ND2).

Image

lopar a écrit :
Des multiples dizaines de review de ND2 que j'ai pu lire/voir, c'est toujours le 2.0L revu à 184cv/181bhp qui est abordé.

Oui, les différents essais effectués par les journalistes ont effectivement été faits avec la 184cv.
Probablement que Mazda a organisé des essais presse quand il y a eu le changement de motorisation :tantpis:

ND184 Homura
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