Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
Bonjour à tous !

Je viens de débarquer fraichement sur le forum, cela implique une petite présentation pour mieux comprendre le contexte de ma demande :

Je m'appelle Thomas, j'ai 23 ans et je suis passionné par Mazda depuis quelques temps déjà. Je suis actuellement l'heureux détenteur d'une Mazda 3 BM 2.0 Skyactiv-G 120ch Dynamic qui fait largement bien le travail en tant que 2ème voiture ! Oui mais voilà : J'ai été diplômé cette année, et mon premier emploi m'octroi une véhicule de fonction. Ainsi, j'ai envie de saisir cette chance pour me séparer de ma fabuleuse Mazda 3 et accomplir un rêve : acheter ma première MX-5.

Cependant étant relativement novice, je ne sais guère quoi acheter. J'aimerais en faire mon véhicule plaisir du dimanche, c'est pourquoi la NA me tente beaucoup, mais la côte commence à être élevée. La NB semble (à mon humble avis) être une NA avec moins de charisme mais un peu améliorée (change my mind !), la NC me rend très perplexe car je n'arrive pas à me faire un avis dessus, tant elle est exceptionnelle car c'est une Miata, mais qu'elle est aussi la plus lourde et pas la plus belle selon moi. Et enfin la ND est pour moi le Graal et l'aboutissement de Mazda concernant ce véhicule, mais elle manque d'authenticité, ce que la NA regorge.

Bref vous aurez compris, la MX-5 étant un rêve depuis quelques année, en acquérir une est désormais possible, mais le choix d'autant plus compliqué.
Ainsi je sollicite les plus experts de ce forum pour m'aider dans ma prise de décision, sachant que mon budget d'environ 20 000€ (avec la revente de la Mazda 3) ne me ferme pas de portes.

Pour préciser l'usage que j'en aurais : voiture du dimanche les jours de beau temps, dort en garage, pas de circuit, pas de conduite "sauvage", peut être Rally Classic, concervation long terme (sauf changement pour une autre Miata).

Merci d'avance pour vos avis avisés :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1170
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tout d'abord, bienvenue :hello:

Je pense que la première chose à faire est d'essayer chaque modèle pour te faire une idée plus précise sur les sensations.....

Je suis prêt à parier que tu finiras avec une NA ou bien une ND 1.5 :oui:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 22:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tout pareil. En fonction de ton gabarit tu peux aussi te sentir plus à l'aise dans l'une ou l'autre.
En fonction de ta région tu peux facilement rencontrer des passionnés pour échanger et essayer.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 23:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Thomas_hpp a écrit :
pas de circuit, pas de conduite "sauvage"

Bienvenue à toi, la phrase plus haut n'est pas inscrite dans le marbre...essaies en une et tu vas surement changer d'avis, tous modèles et cylindrée confondus. La MX5 incite à rouler top down mais ce faisant on se sent vite grisé par les qualités de son châssis et l'avenant de son moteur.

Avec une telle somme, en occasion tous les modèles te tendent les bras sauf la ND 184.

Moi, tu vas apprendre à me connaitre, je suis un inconditionnel de la NC 1.8, donc je ne peux que te conseiller qu'une NC. Pourtant je connais bien les NA et NB mais si tu ne mécaniques pas il vaut mieux une NC, non pas que les NA et NB soient moins fiables mais l'âge n'aide pas.

Comme conseillé, le mieux c'est de les essayer :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 00:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello ! Si tu es à l’aise avec l’anglais américain, une très bonne série de reportages sur la genèse de la miata et ensuite de chaque génération : https://youtube.com/playlist?list=PLr-m ... -x1QH-xJxT

J’avais acquis la ND avant, mais cela n’a fait que conforter ce choix, avec une immense dose de respect renouvelé pour ses illustres aïeules, notamment la NC qui fut un compromis colossal pour tenter de marier l’ADN Miata et les contraintes Mazda-Ford de l’époque.

Pour la ND(2), la pureté d’un retour aux sources avec feuille blanche et plateforme dédiée, alors que c’est un petit constructeur. Rien que pour ça, si je pouvais, j’en achèterais une seconde neuve.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 07:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4781
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouelcome Thomas :hello:
Je pense aussi qu'il faut avoir un garage et quelques outils pour pouvoir entretenir une NA sans qu'elle ne te coûte plus cher qu'une ND :tantpis:
L'essentiel étant d'essayer pour te faire une idée.

J'ajouterais que pour une NB en bon état, il faut soit que ce soit ta deuxième Miata (après une NC par exemple :D ) soit que tu aies lu des pages et des pages sur la rouille des longerons moteur et des bas de caisse :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 09:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
Bonjour,

Merci pour vos retours et vos messages pleins de bienveillance et de sagesse :jap:

En effet je crois que l'essai est un passage primordial pour se faire une idée.
A ce jour, j'ai pu essayer une ND 1.5 ainsi qu'une NA 1.6 115, et il est vrai que c'est assez disparate niveau confort, équipement, ambiance... même si l'essence Miata reste la même.

Il est vrai que la ND 1.5 me tente énormément mais j'ai peur que, malgré son poids contenu et la vitalité du 1.5, je puisse me lasser de "seulement" 131ch et vouloir davantage. Qu'en pensez vous ?

Concernant la NB et la NC, j'aimerais avoir quelques témoignage des possesseurs : pourquoi avez vous choisi ces modèles là et pas les autres ?

Concernant l'entretien d'une NA et NB, j'ai quelques notions de mécanique très basique, mais ne suis pas fermé à me former davantage (internet étant un outil magique pour ça). Selon vous quel degré de connaissance il faut maitriser pour éviter qu'une de ces Miata ne coûte trop cher ?

Merci d'avance pour vos réponses :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Vu la gouache du 1.5L face à tous les autres (1.6, 1.8 * 2), ça ne laisse que les 2L :ricane:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4781
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai roulé toute une journée derrière @Rescht, en ND 1.5L, avec ma NC 2.0L décatalysée et reprogrammée.
Eh bien je peux te dire que quand il cravachait, il ne fallait pas que je sois en retard à l'accélération.
Et il fallait vraiment que je sois dans la bonne plage de régime pour revenir sur lui.

Il est évident que si tes finances te le permettent, il faut t'orienter vers une ND 2.0L 184cv :tantpis:
C'est ce qu'ont fait beaucoup de Miatistes après avoir eu des ND 1.5L ou des 2.0L 160cv :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Bienvenue à toi.

Je pense qu'il va être difficile dans un premier temps de pouvoir te conseiller un modèle plutôt qu'un autre car j'ai l'impression que pour le moment tu n'as pas réellement réussi à cerner ce que tu attends de ta future auto.

Tu parles d'une auto "loisir", pas de circuit, pas de conduite "sauvage" (pour reprendre tes propos), tu parles de rallye historique éventuellement, de conservation de l'auto sur du long terme etc... bref la NA coche toutes les cases et vu le budget dont tu disposes tu as de quoi prendre un très très bel exemplaire en état concours mais... lors de ta seconde intervention tu dis que:

Thomas_hpp a écrit :
la ND 1.5 me tente énormément mais j'ai peur que, malgré son poids contenu et la vitalité du 1.5, je puisse me lasser de "seulement" 131ch et vouloir davantage. Qu'en pensez vous ?


La ND 1.5 est déjà plus performante que n'importe quelle NA (90ch/115ch/131ch) donc si tu ne retiens pas la ND à cause de ce critère, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux que tu oublies la NA également.


Thomas_hpp a écrit :
Concernant la NB et la NC, j'aimerais avoir quelques témoignage des possesseurs : pourquoi avez vous choisi ces modèles là et pas les autres ?


Pour ma part, j'ai eu NB(FL) puis NA, j'ai failli passer sur NC ensuite mais suis finalement parti sur autre chose.
La NBFL, pour moi, reste la plus belle des Mx5, la pureté de la ligne, la finesse du dessin, l'élégance du profil tout en galbes et en courbes... je trouve vraiment l'auto très réussie esthétiquement parlant.
De toutes les générations, il s'agit vraiment de la plus belle réinterprétation du petit roadster anglais, tout en "charme" avec de très belles SSP, de beaux intérieurs etc... la parfaite auto pour la balade

De toutes les Mx5 que je peux croiser sur la route, la NBFL reste la seule génération pour laquelle j'ai un gros coup de coeur.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso ma NB 1.8 me satisfait pleinement côté performance grâce en partie je pense aux sensations qu'elle procure. C'est un ensemble de choses.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2023, 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2019, 20:45
Message(s) : 78
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bienvenu à toi sur le Forum.

Surtout bien prendre en compte que "plaisir de conduite" et "sensations" sont vraiment déconnectés des valeurs de puissance et des performances. Surtout sur les plus anciennes je pense, on a l'impression d'aller vite en respectant les limitations.

Pour moi, les NA et NB/NBFL ont en plus le charme des anciennes voitures, elles attirent immédiatement la sympathie !

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 236 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4781
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tilapia a écrit :
...
Pour moi, les NA et NB/NBFL ont en plus le charme des anciennes voitures, elles attirent immédiatement la sympathie !

Je dirais qu'elles ont le charme RUDIMENTAIRE des anciennes voitures :oui:
Alors que ma NCFL a un peu plus de confort moderne et d'habitabilité.
Les ND ont leur gabarit contenu, leur modernité jusque dans les gadgets casse-***** d'aides à la conduite, et elles ont perdu leur boîte à gants :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 07:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 951
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Salut et bienvenue.
Pour le choix c'est vraiment perso. Moi je ne bricole pas, donc je suis parti sur une ND.
Quant à la motorisation, j'ai essayé les deux et niveau sensations, le 1,5L m'a enthousiasmé et me suffit amplement.
Ca va faire 3 ans que je l'ai, et c'est un plaisir incommensurable à chaque fois que je la conduit. Et pourtant j'ai une conduite tranquille.
Sinon mon gros coup de cœur esthétique, c'est la NA. Mais vu mon niveau de bricolage, il vaut mieux que j'oublie :lol: Mais je me régale à les regarder pendant les balades du club :love2:

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
hurald a écrit :
Sinon mon gros coup de cœur esthétique, c'est la NA. Mais vu mon niveau de bricolage, il vaut mieux que j'oublie :lol: Mais je me régale à les regarder pendant les balades du club :love2:


Je suis très exactement dans le même cas.
Une NA rouge "style Fisico". :love2:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : domimix33 et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL