Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 03:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recherche Mazda MX-5 NB
Message Publié : Ven 16 Août 2024, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur le forum, je souhaiterai l'avis de connaisseurs pour acheter ma première Mazda MX-5. J'ai une assez bonne idée de ce que je cherche, c'est à dire :

- NB (FL de préférence)
- 1.8L
- Qui passe le CT
- Corrosion limitée : je peux engager quelques frais/travaux pour refaire, mais il ne faut rien de catastrophique
- <150000km
- Aux alentours de 10000€
- Je recherche un peu partout dans la France, et comme il n'y en a pas foule je pense me limiter majoritairement aux photos pour me décider et voyager pour aller la chercher.

J'ai trouvé plusieurs annonces qui sont inintéressantes :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2789495994
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2810122391

La première est sympa, mais deux points négatifs :
- Déjà traitée à la corrosion au Blackson, je n'ai pas entendu que du bien sur ce produit et ne voudrai pas louper des points de rouilles masqués
- Aucun historique d'entretien, même si l'on m'a assuré qu'il était bien fait

Je pencherai plutôt pour la seconde, le vendeur m'a l'air réglo, il dispose de toutes les factures et n'a pas l'air de me cacher les mauvais points :

- Un peu de rouille apparue récemment sur l'aile arrière :

https://www.mx5france.com/forum/upload/galerie.php?display=240816-142449-jpeg1951978632690915834.jpg

- De la rouille en dessous de la voiture :

https://www.mx5france.com/forum/upload/galerie.php?display=240816-142353-image.jpeg

C'est surtout sur ces points que j'aimerai avoir conseils, car je ne sais pas dire si c'est catastrophique niveau rouille, réparable sans trop d’effort et s'il est encore possible de trouver bien mieux sur une NB à notre époque?

Merci d'avance!

Sujet du message : Re: Recherche Mazda MX-5 NB
Message Publié : Ven 16 Août 2024, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut et bienvenue. Je te fais un mp

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 18 Août 2024, 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Bonjour et bienvenue

Quelques petites remarques et conseils d'un modeste connaisseur :

- 1.8 l. Ok mais pourquoi pas 1.6 l, c'est très suffisant pour une utilisation normale. En se limitant uniquement aux 1.8 l on réduit beaucoup le champ des recherches.

- <150 000 km. Pour moi ce n'est pas un critère déterminant. C'est la corrosion et l'état général qui priment.
La mienne a 230 000 km et mécaniquement comme esthétiquement c'est nickel. Ces moteurs sont très endurants d'une part, mécanique simple et pièces disponibles d'autre part.

- Préférer les régions ou pays aux climats favorables. J'ai été chercher la mienne en Italie et elle n'est absolument pas touchée par la rouille. Attention par contre aux voitures d'Allemagne ou d'Angleterre.

- Ne pas hésiter à investir dans une petite caméra endoscopique USB a 15€. Il y des trous pour la passer dans les longerons accessibles depuis la baie moteur.

Bonne recherche...

Envoyé de mon 22081212UG en utilisant Tapatalk

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 236 000 km

Message Publié : Dim 18 Août 2024, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
pubuz a écrit :

Intéressantes tu veux dire? :ricane:

Alors, déjà les 2 sont des imports (la Silver Blue n'a pas existé en France, la Phoenix seulement en 1.6), très probablement d'Allemagne, donc attention à la corrosion :tantpis:

Citer:
La première est sympa, mais deux points négatifs :
- Déjà traitée à la corrosion au Blackson, je n'ai pas entendu que du bien sur ce produit et ne voudrai pas louper des points de rouilles masqués
- Aucun historique d'entretien, même si l'on m'a assuré qu'il était bien fait

Comme toujours, "Blackson" est devenu un terme générique pour désigner n'importe quel traitement anti corrosion :tantpis: Le "vrai" était réputé être une cochonnerie quand on le tartinait sur un truc déjà rouillé, car la corrosion continuait son œuvre en dessous.

Maintenant, il existe de bons produits, donc à voir ce qui a été VRAIMENT appliqué (et quand, et par qui)

A noter que c'est une "Silver Blue", mais dans sa version grise :) Elle a existé en bleu (joli d'ailleurs)/capote grise/intérieur cuir gris, et en gris/capote bleue/intérieur bleu. Celle ci donc. C'est un "Cerrion Silver", spécifique à cette version.

Citer:
Je pencherai plutôt pour la seconde, le vendeur m'a l'air réglo, il dispose de toutes les factures et n'a pas l'air de me cacher les mauvais points :

- Un peu de rouille apparue récemment sur l'aile arrière :

https://www.mx5france.com/forum/upload/galerie.php?display=240816-142449-jpeg1951978632690915834.jpg

- De la rouille en dessous de la voiture :

https://www.mx5france.com/forum/upload/galerie.php?display=240816-142353-image.jpeg

Pour une raison obscure, je ne vois pas les photos :?

Alors, de la corrosion sur l'aile AR, pour moi c'est mauvais signe, souvent ça commence dans les bas de caisse, puis ça remonte le long du bord d'aile par capilarité. Et si ça se voit, c'est généralement le signe "trop tard"

Et sur les photos, je pense voir ces cloques côté gauche... C'est pas terrible terrible

Citer:
C'est surtout sur ces points que j'aimerai avoir conseils, car je ne sais pas dire si c'est catastrophique niveau rouille, réparable sans trop d’effort

TOUT est réparable, c'est tellement un point sensible qu'il existe la tôle de réparation. Mais ça nécessite un peu de découpe, soudure, peinture... Rien d'insurmontable pour un carrossier, mais c'est pas gratuit non plus :tantpis:

Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on a parlé de cette Phoenix dans un autre sujet...

edit: oui, ici viewtopic.php?f=30&t=55923&start=45
une Phoenix 1.8 à Quimper, y en a pas 250... Elle était trop rouillée pour Angebenoit. Et si j'ai bien compris, elle était affichée à 13000€, et maintenant à 9800 :aie:

Stef

Dernière édition par Stephane le Lun 19 Août 2024, 13:18, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Août 2024, 10:08 
Hors-ligne

Salut,

Merci pour vos réponses :jap:

En effet pour la première c'était bel et bien du blackson utilisé, mais le tout "sans aucune facture" m'a un peu fait déchanté.

Pour la seconde, j'ai demandé des photos additionnelles. En effet les ailées ont l'air cloquees, rien d'insurmontables comme tu dis, mais bon.
Les longerons ont étés refait donc assez Nickels, mais le reste, berceau et triangles sont assez rouillés aussi.

Bref, on va dire que je reprend les recherches :roll:

Je vais essayer d'en trouver une un peu plus dans le sud et plus proche de chez moi ^^

Merci en tout cas, j'espère revenir vers vous avec d'autres annonces sympa!

Message Publié : Lun 19 Août 2024, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Vu que tu n'as pas répondu à mon message privé, j'en déduit donc que la mienne ne t'intéresse pas ? :?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 20 Août 2024, 14:22 
Hors-ligne

Salut,

Merci pour ton MP, excuse moi j'avais zappé mais j'ai répondu!

Message Publié : Mar 20 Août 2024, 16:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:bien:

Membre 423
Image

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]