Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 14:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Sep 2024, 07:47
Message(s) : 4
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le forum. En effet, nous avons en projet, avec mon épouse l'achat d'une MX5.
Nous avons eu l'occasion de rouler en NC le temps d'un weekend. Et cette année, en août, nous sommes partis sur les routes du Finistère nord, que nous recommandons, à bord d'une ND.
Notre Mazda était une MX5 cabriolet, 160cv de 2018 en finition CHERRY TOP.
Le 2ème équipage avait une Miata "TARGA" 131cv de 2018.
Nous avons bien profité de ce jouet à donner la banane.

Aujourd'hui, nous nous orientons vers un achat et nous souhaiterions quels conseils :

- choix du modèle, nous préférons les ND

- choix de la puissance ?

- choix du millésime ? j'aimerai avoir Apple car play

- Choix de la finition ? Les sièges Récaro sont-ils un plus ?

Merci d'avance, de vos conseils.

Claire et Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Mai 2022, 20:27
Message(s) : 1094
Localisation : Saint Brieuc, Rennes, Carhaix
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour et bienvenue :)

Première chose à savoir entre les 2 c’est l’habitabilité, la ND est beaucoup plus étriquée.(moins de place partout).
La ND a pour elle un appétit d’oiseau surtout en 131 où 132cv. Sinon la ND est bcp plus confort en terme d’équipement. Pour ce qui est du CarPlay je laisse e répondre quelqu’un d’autre.
Ayant une 126cv (NCFL) et une 184cv (ND), je dirais que la puissance n’entrave rien au plaisir de conduire. Maintenant plus tu auras de puissance moins tu joueras de la boîte de vitesse (en conduite normale +)
Pour les Recaro vous aurez plus de chance d’en trouver sur une 160cv ou une 184cv. Côté conducteur on est bien maintenu mais faut pas être trop fort :ricane:. Côté passager l’assise est plus large, plus confort.

Je vous souhaite un bon achat.

NCFL 1.8 ST 2010 - Paddymix
20 TH N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM - PS5
ND 2.0 ST 2019 - Easymix
30 TH N°2830 - Orange Racing
Silencieux HKS Legamax - Kit deco moteur Cravenspeed - PS5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 13:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 307
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello et bienvenue ! Je ne vais m'exprimer que sur la ND :)

CarPlay est activé dès le millésime 2019 (ND2), avant c'est possible de faire un retrofit officiel chez Mazda pour quelques centaines d'euros (et officieux sinon).

Depuis le millésime 2021, CarPlay sans fil (BT pour la reconnaissance et les appels et WiFi pour l'audio multimedia et l'affichage) est inclus, pratique pour le quotidien et les petites routes abimées qui font sauter la connexion filaire ;)

Pour la finition, ça dépend surtout si vous appréciez les aides à la conduite modernes ou non et certains raffinement comme la clim auto. Enfin sur le 2L, si vous souhaitez le pack sport avec les Recaro, c'est de toute façon la finition Selection / Homura obligatoire. Les Recaro étaient pour nous un must, sinon les tissus, nous glissions tous les deux des sièges cuirs...

Pour la puissance, ma foi, c'est très subjectif. Je suis bien sûr ravi du 2L 184, que j'apprécie soit de conduire sur le couple soit de l'exploiter en haut des tours. Sur un essai d'une journée du 1.5L, j'ai trouvé que c'était très proche sur l'élasticité moteur, mais les phases d'insertion, dépassement, etc imposent de ne pas avoir peur de mettre le pied dedans, franchement, et dans le bon rapport. Il consomme nettement moins si on conduit souple, mais devra être cravaché dans certains environnements.

En montagne par exemple, c'est 2L ou rien, je suis arrivé relativement facilement aux limites du moteur 2L en montées de col en Espagne par exemple. Mais là encore, on parle de dizaines de km entre 4500 et 7500 rpm, à voir si ça vous parle ou non.

Un aspect important est le confort. Si vous avez apprécié la Cherry top et la 1.5 RF (et non Targa :P) et que vous ne souhaitez pas plus ferme, alors ne pas aller sur le pack sport (et donc potentiellement oublier les Recaro). J'adore notre ND2 pack sport, y compris sur de longues distances, mais bien que ça soit très bien suspendu, ça reste plus ferme qu'une voiture lambda. La ND2 1.5 que j'avais testé semblait comme un tapis volant en comparaison, très agréable si on veut se balader coude à la portière, moins si on veut attaquer un peu.

Certains (nombreux ?) diront que d'origine, même le pack sport est un peu trop souple et peu adapté à une conduite sportive. Sans expérience avec sur circuit, je dirais qu'en effet, à partir de 8/10 de conduite (10/10 étant à fond avec la mort aux trousses, 3/10 étant conduite coulée coude à la portière), le pack sport m'a montré des limites, soit les miennes (plus probablement) soit celles de la voiture. Mais en pratique au quotidien, je n'envisagerais ni plus ferme ni plus bas, vu les routes empruntées et les rampes/bateaux/sabots de portail.

En gros de ce que je comprends de votre recherche, étant très ouverte, je réfléchirais en terme de confort et style de conduite :)

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Dernière édition par lopar le Mer 2 Oct 2024, 15:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4545
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Bienvenue Luc64+
Rien à ajouter à ce qui est écrit plus haut, sauf...

lopar a écrit :
.../...
En montagne par exemple, c'est 2L ou rien,
.../...


Je comprend pas cette remarque, j'ai fais la RDGA, du roulage en altitude Suisse, je ne suis jamais resté au milieu de la pente.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 15:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 307
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello Rescht ! Je ne disais pas ça pour simplement avancer, mais pour grimper avec un peu de dynamisme en mode road-trip, donc à deux avec 40 kg d'affaires, ça commence à faire la différence.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1635
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De toute façon, quelle que soit la version, on y prend du plaisir! (je sais, mon post n'apporte rien! :D )

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 20:29 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Sep 2024, 07:47
Message(s) : 4
Messieurs,

je vous remercie de ces conseils.

Bien àvous


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2024, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Sep 2024, 06:59
Message(s) : 28
Localisation : Ardeche
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour


je viens d'acquérir une Rf de 184cv après avoir beaucoup lu sur le sujet.

Dans les conseils plus haut , je rajouterai que tout dépends de ta conduite , une 132 cv ca suffit pour se faire plaisir et ca peut éviter des points en moins sur le permis (on peut y arriver aussi) , dans un col avec du pourcentage une 184 cv ne souffre pas .

Le pack sport avec les récaro et les suspensions bilstein ,ca donne un effet kart et ferme à la voiture ,sans tu as une impression de pompage ; Les sièges récaro sont confortables mais il ne faut pas être trop large des fesses.

A la revente une 184 cv se revendra mieux je pense.

MIATA RF 184cv QUARTZ PLATINUM


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL