Hello et bienvenue ! Je ne vais m'exprimer que sur la ND

CarPlay est activé dès le millésime 2019 (ND2), avant c'est possible de faire un retrofit officiel chez Mazda pour quelques centaines d'euros (et officieux sinon).
Depuis le millésime 2021, CarPlay sans fil (BT pour la reconnaissance et les appels et WiFi pour l'audio multimedia et l'affichage) est inclus, pratique pour le quotidien et les petites routes abimées qui font sauter la connexion filaire

Pour la finition, ça dépend surtout si vous appréciez les aides à la conduite modernes ou non et certains raffinement comme la clim auto. Enfin sur le 2L, si vous souhaitez le pack sport avec les Recaro, c'est de toute façon la finition Selection / Homura obligatoire. Les Recaro étaient pour nous un must, sinon les tissus, nous glissions tous les deux des sièges cuirs...
Pour la puissance, ma foi, c'est très subjectif. Je suis bien sûr ravi du 2L 184, que j'apprécie soit de conduire sur le couple soit de l'exploiter en haut des tours. Sur un essai d'une journée du 1.5L, j'ai trouvé que c'était très proche sur l'élasticité moteur, mais les phases d'insertion, dépassement, etc imposent de ne pas avoir peur de mettre le pied dedans, franchement, et dans le bon rapport. Il consomme nettement moins si on conduit souple, mais devra être cravaché dans certains environnements.
En montagne par exemple, c'est 2L ou rien, je suis arrivé relativement facilement aux limites du moteur 2L en montées de col en Espagne par exemple. Mais là encore, on parle de dizaines de km entre 4500 et 7500 rpm, à voir si ça vous parle ou non.
Un aspect important est le confort. Si vous avez apprécié la Cherry top et la 1.5 RF (et non Targa

) et que vous ne souhaitez pas plus ferme, alors ne pas aller sur le pack sport (et donc potentiellement oublier les Recaro). J'adore notre ND2 pack sport, y compris sur de longues distances, mais bien que ça soit très bien suspendu, ça reste plus ferme qu'une voiture lambda. La ND2 1.5 que j'avais testé semblait comme un tapis volant en comparaison, très agréable si on veut se balader coude à la portière, moins si on veut attaquer un peu.
Certains (nombreux ?) diront que d'origine, même le pack sport est un peu trop souple et peu adapté à une conduite sportive. Sans expérience avec sur circuit, je dirais qu'en effet, à partir de 8/10 de conduite (10/10 étant à fond avec la mort aux trousses, 3/10 étant conduite coulée coude à la portière), le pack sport m'a montré des limites, soit les miennes (plus probablement) soit celles de la voiture. Mais en pratique au quotidien, je n'envisagerais ni plus ferme ni plus bas, vu les routes empruntées et les rampes/bateaux/sabots de portail.
En gros de ce que je comprends de votre recherche, étant très ouverte, je réfléchirais en terme de confort et style de conduite

Lopar / Romain- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
-
Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...