en résumé pour moi en septembre dernier, ça a donné ça :
Je suis allé sur place voir la voiture et j'ai versé 1000 euros d'arrhes.
15 jours plus tard, j'ai envoyé par la poste ma carte d'identité au vendeur, qui s'est occupé de faire préparer la plaque provisoire, qui permet de rouler 5 jours dans tout les pays de la communauté européenne, je crois que cette plaque comprend une assurance, mais pour être sûr, j'avais grâce à une photocopie de la carte grise récupérée lors du versement des arrhes, mis en marche l'assurance définitive du véhicule.
Le jour J, versement du solde (en liquide). La plaque de transit était posé, le véhicule parfaitement nettoyé intérieur/exterieur, contrôle technique (allemand bien sûr) effectué et bon (remplacement au frais du garage d'un feu qui ne marchait pas).
Les papier avec lesquels il faut revenir d'Allemagne sont :
La carte grise constituée de deux document distincts.
Le contrôle technique Allemand OK.
Une facture en bon et due forme.
Le certificat de conformité Européen. (obligatoire pour la carte grise en France, c'est 131 euros et trois semaines de délais pour l'obtenir après de Mazda France. Il est possible faire faire une carte grise provisoire si on a toutes les autres pièces pour pouvoir rouler en attendant, c'est ce que j'ai fait)
Et un document lié à l'immatriculation provisoire.
En France :
Centre des impôts pour obtenir un quitus fiscal.
Contrôle technique.
A la préfecture, la liste des document à produire pour la carte grise :
Carte grise (originale et en deux partie)
Certificat de vente (cachet du garage, signature)
Carte d'identité.
Justificatif de domicile.
Certificat de conformité Européen.
Quitus fiscal.
Contrôle technique français.
Document de demande d'immatriculation.
Voilà.
Bon courage
