Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 06:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous !

Les heureux possesseurs de NBFL avaient déjà la rouille comme épée de Damoclès au-dessus de la tête, on sait maintenant qu'ils ont aussi la vanne EGR qui peut se mettre en court-circuit et faire cramer un composant du calculateur moteur. "Peut", mais en fait, ça semble voué à arriver à toutes un jour ou l'autre :aie:
Le démontage des calculateurs suggère que seules les 1.8L sont concernées mais vu le coût du bidule et l'inutilité complète de la vanne, ce serait dommage d'en priver les 1.6L :cyp:

On savait déjà qu'on pouvait retirer le coulisseau de la vanne pour l'inhiber mécaniquement, mais ça ne résout pas ce risque électrique. Et si on la débranche simplement, voyant moteur, défaut OBD, recalé au CT, toussa toussa. :ttt:

Donc avec l'aide précieuse du forum, yellowdog et PTC au premier rang :jap: , j'ai concocté ce "connecteur bouchon", qui vient se brancher en lieu et place de la vanne EGR et simule sa présence, donc pas de défaut/voyant, mais risque de court-circuit éliminé. :woo: Installé en quelques secondes, réversible en ni plus ni moins ! Tout est détaillé ici - n'hésitez pas à lire le topic en entier, c'est technique mais instructif. :oui:

Vu les ennuis sans fin (voire une NBFL à la casse :cry: ) qu'ont rencontré nombre d'entre nous à cause de ça, je propose d'en fabriquer à la demande.

ImageImage

Une fois installé, coincé entre la vanne et le passe-câbles de la rampe d'injection :
Image

Prix libre :beer: avec un minimum de 10€ frais de port compris.
Je pense que ça couvre les 3 bricoles nécessaires, l'envoi par lettre, le temps passé au montage et la bière sous-jacente. Estimé au pif et je ferai ça sur mon temps libre assez limité, donc ne m'en voulez pas si j'ajuste un peu par la suite, et si ça met quelques semaines à arriver chez vous... :oops: :tantpis:

PS, j'ai failli oublier le blabla habituel de non-responsabilité : quoi qu'il arrive avec cette petite chose, à vous ou à d'autres, je n'y suis pour rien, utilisation à vos risques et périls, aucune promesse ni info sur les effets secondaires, toussa toussa. :geek:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mar 10 Déc 2024, 17:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 882
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Premier client je pense :faim:

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8919
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je t'en pends un aussi.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
stan69 a écrit :
Je t'en pends un aussi.

Il vaut mieux les brancher que les pendre au rétro, ça marche mieux :ptdr: :P

Je profite d'avoir ce post pour y tenir une liste à jour, n'hésitez pas à me signaler toute erreur :
(Légende : :faim:=commandé, :cyp:=compos en appro, 8-)=en fabrication, ;)=paiement/adresse en attente, :jap:=paiement reçu, :arrow:=envoyé, :!:=reçu, :bien:=confirmé OK, :?=en attente d'info)
- minirc87 *1 :!:
- stan69 *1 :!:
- yellowdog *2 :!: :!:
- teamred91 *1 :!:
- falc *1 :bien:
- Loulou7748 *1 :!:
- Curtismx *1 :arrow:
- LRM44 *1 :!:
- Gael *1 :!:
- David Alokawawa *1 :bien:
- miketorcy *1 :!:
- Akpo035 *1 :!:
- OLIVARD *1 :!:
- Boub *1 :!:
- Michael27 :bien:

A confirmer : laumac2000 (diagnostic)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Jeu 20 Mars 2025, 02:16, édité 36 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4523
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Client aussi ! bien entendu; je vais pas prendre le risque de re-cramer mon calculateur sauvé par PTC et son ami nantais !!!

MP pour le paiement et l'adresse d'expé ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8919
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
oupsss,j'ai écris trop vite :oops: :P

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4523
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Misho a écrit :
stan69 a écrit :
Je t'en pends un aussi.

Il vaut mieux les brancher que les pendre, ça marche mieux :ptdr: :P

Je profite d'avoir ce post pour y tenir une liste à jour, n'hésitez pas à me signaler toute erreur :
- minirc87 *1 Commandé
- stan69 *1 Commandé
- yellowdog *1 Commandé


Ce sera 2 pour moi, Misho, pour mon collègue qui remets en route la sienne (1.6 Unplugged)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2624
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Cela ne concerne que les NBFL ?

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4523
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Aerogela est demandé à la barre ! réf des vannes egr différentes entre NB et NBFL et des types moteurs ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 21:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1606
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Par précaution , il serait sage de protéger tous les calculateurs de NB et NBFL quelque soit le type de vanne EGR montée . La commande de la vanne EGR est différente entre la nbfl 1,6 et 1,8 l ce qui ne veut pas dire que le calculateur des 1,6 ne risque rien .

Ce bouchon magique protégera toutes les NBFL 1,6 et 1,8.
Pour les NB , il faudrait mesurer les résistances des bobines du moteur pas à pas si c'est un moteur pas à pas qui commande la vanne egr .

Quelqu'un a de la documentation sur cette vanne egr de NB ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Sam 7 Déc 2024, 22:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8919
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour NB 1.8 j'ai ca:


Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
yellowdog a écrit :
Ce sera 2 pour moi

:bien:

PapaTangoCharlie a écrit :
Quelqu'un a de la documentation sur cette vanne egr de NB ?

Je me suis basé sur cette doc pour le présent bouchon, donc ça devrait aller.
Ma principale crainte à porter ça sur un autre modèle serait surtout que le connecteur soit différent, donc que ça ne rentre pas :tantpis:

L'autre point, c'est que ce problème est surtout... problématique :D pour les voitures qui ont le contrôle OBD2 au menu du CT. Donc... les NBFL uniquement.
Et même pour un éventuel allumage du voyant par cette cause, je ne remets aucun cas de NB non-FL.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4757
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sur NB pas besoin de résistance ou autre. Tu débranches et basta, aucun défaut.

Avantage pour la NB sur ce coup là :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 22:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1606
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Avec cette info , le dossier est clos et bien ficelé :woo:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 23:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
Je prend aussi !

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 133 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL