Bonjour à tous,
Xavier
Sarthois
Fin de quarantaine
Marié avec mon Ange, Père de famille de deux filles extras (17 & 8).
L'histoire :
Samedi 9 Juillet 2016, est dorénavant une date marquée d'une pierre blanche.
En visite au pays des fous de voiture,
Le mans classique, j'en prends plein les mirettes et regrette de ne pouvoir un jour accéder à l'une de ces belles, distributrice de sensations et plaisir.
L'avantage d'être avec des passionnées c'est qu'on apprends vite qu'on est, pour beaucoup d'entre nous quand on ne maîtrise pas un sujet, bourrés d'apriori et de fausse idées.
Au cours des discussion j’apprends qu'il existe un cabriolet (que je connait de vue) dont la conception est telle que, pour un budget accessible au commun des mortels, elle sait procurer des sensations de
conduite pilotage approchant les sensations de tous ces monstres que nous croisons depuis 8heures ce matin. Plaisir de conduire et pas seulement celui de parader au volant d'une de ces caisses surdimensionnée très à la mode mais qui ne sont qu’apparences et pollution massive.
La MX5 de chez MAZDA.
En plus les discussion expliquent que ces qualités sont existantes sur tous les modèles sortis depuis le début des années 90, ce détail est étoffé d'explications techniques des passionnés qui m’entourent.
Le poids de la voiture resté faible et relativement stable depuis bientôt 30 ans,
la répartition des masses 50 - 50,
le choix intelligent de la motorisation,
la géométrie, etc....
Je me prends à rêver de ce roadster ...
Ils me disent ça alors qu'ils sont aux commandes de Porsches, qu'ils sont organisateurs de ralycross, qu'ils essaient régulièrement des monstres de plus de 300 CV, ...
Ouai, comment c'est possible que pour le prix d'une berline assez classique on puisse accéder à ces plaisirs ?????
Dimanche 10 trop occupé pour creuser d'avantage le sujet, mais plein d'image trottent dans ma tête, avoir croisé, la veille, les voitures de risky business, magnum, et autres, et dès qu'on fait plus de 15 bornes dans le département croiser toute ces merveilles ... n'aide pas.
Lundi 11 il faut que je sache,
Une solution trouver des réponses sur internet, d'après ce que disait A. c'est une voiture de communauté comme la cox.
Ah oui plusieurs club et même des forums, me voici arrivé ici, et là ce que je lit, me plait, me plait, me plait et me plait.
Je prends le culot d'appeler mazda au mans.
"Est il possible d'essayer la mx5 ?"
"Nous ne l'avons pas à l’essaie en ce moment"
"qu'elle est votre projet ?"
"essayer une MX5 pour appréhender les sensations qu'elle procure"
"Parce que j'en ai une d'occasion"
"on peut l'essayer ?"
Et voilà rendez vous pris pour 18h00.
Je propose à mon amour de m'accompagner.
Un petit tour de 20minutes au volant de cette merveille (en l'occurance NC de 2012), partagé avec ma douce, m'achève, il m'en faut une, il faut que je me lâche un peu et me fasse plaisir, tant pis je serais dans les clichés du gars qui a 50 de paye ....
C'est au delà de ce que j'avais imaginé, et pourtant je suis resté sage avec cette merveille.
Plaisir du roadster, plaisir de la propulsion, la précision, la nervosité, tout ce que j'ai lu semble vrai ....
Oui je dit semble car l'essai fut trop court et trop sage, mais réglementation et sécurité raisonnable oblige.
C'est pas grave ils doivent recevoir la ND 1.5 dans les jours qui viennent, je serais bon pour un deuxième essais.
Ça fait un peut peur à ma douce et tendre vu les capacité de l'engin, mais le plaisir de balades cheveux (pour elle) au vent à deux l'enthousiasme.
C'est vrai que par raison on va d'abord programmer un petit stage de pilotage ...
Pour appréhender la propulsion on me conseil le drift.
Affinité oblige Loudéhac parait une destination pour bientôt.
C'est comme ça qu'on atterri ici qu'on prends une adhésion club avant même d'avoir l'objet des échange, et qu'on cherche comment on va articuler ce nouveau projet.
1 se renseigner au maximum : partager sur un forum est un bon début (en cours)
2 intégrer la communauté (fait)
3 apprendre à maitriser cette nouvelle conduite (programmé)
4 choisir le modèle (en cours de réflexion, trois solutions différentes envisagées pour l'instant, ND 25000, NC 12000, NB 6000)
5 prendre du plaisir et partager (à venir...)
Donc pour l'instant pas encore de belle à vous montrer ni de NA NB NC ND à vous partager, mais il va falloir que ça se fasse avant fin 2016, 2017 grand max)
Par contre certainement plein de questions à venir ....